Critique film documentaire Kogis, ensemble pour soigner la terre
AU CINEMA LE 17 DÉCEMBRE 2025
KOGIS, ENSEMBLE POUR SOIGNER LA TERRE
Réalisé par Alexandre Bouchet
Avec la voix de Pierre Richard
Distribué par Next Films Distribution
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 15
Synopsis :
Cinq sages de la communauté des amérindiens Kogis
de Colombie arrivent en Europe. Ils parcourent le Rhône, de sa source
glaciaire en Suisse jusqu’à son delta en Camargue. Leur sagesse
ancestrale, combinée aux méthodes scientifiques actuelles, révèle des
solutions novatrices pour restaurer l’équilibre naturel du fleuve. Cette
rencontre entre savoirs traditionnels et modernes trace une voie
originale pour la protection des écosystèmes et la préservation de
l’environnement.
Le contexte :
Ce documentaire retrace l'expérience de dialogue croisé menée par l'association Tchendukua en France en septembre et octobre 2023.
L'intention ? Dans un monde fragmenté, réconcilier connaissances ancestrales et sciences modernes. approches analytiques et perceptions sensibles des territoires.
Pour s'y essayer, scientifiques et représentants Kogis se sont retrouvés et ont croisé leurs regards le long du Rhône. sur des sites à haute valeur naturelle.
Pour les Kogis, aussi appelés Kaggabas, peuple autochtone héritier de la civilisation précolombienne Tayrona, le territoire fonctionne à l'identique d'un corps humain. Il n'est plus un simple objet, support de développement, mais apparaît comme un sujet avec lequel il convient de retrouver les chemins de la paix. Forêts, fleuves, lacs, glaciers sont les organes fragiles d'un immense corps vivant, la Terre.
À une époque de profonds déséquilibres, ce documentaire questionne notre capacité à intégrer des perspectives autochtones pour réinventer notre lien à la nature.
Porté par un message universel d'espoir, il appelle à préserver l'équilibre de la Terre en mêlant modernité et traditions.
Ma critique :
Ce film porte sur l'écologie mais pas que. Il nous montre les différences de culture, de traditions, de manière de penser.
Pour ces Kogis, la nature vit, que ce soit dans l'eau, dans les pierres ou autres, tous ces éléments ont un cerveau, et ne font qu'un tout comme un humain.
Lors de leur venue en Europe, ils vont commencer par la Corse pour poursuivre en France, Suisse. Ils vont rencontrer des spécialistes, échanger ensemble sur leur manière de voir les choses.
Même si des idées sont les mêmes que certaines personnes qu'ils vont croiser, leur philosophie diffère tout de même.
Leur but est de transmettre leur savoir et tenter de faire comprendre comment sauver la nature, le monde et retrouver un processus qui remet la terre en état. Eux-mêmes rêvent d'un futur proche et demandent à ce qu'on les aide pour cela.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Alexandre Bouchet est un réalisateur français de plus d'une vingtaine de films documentaires. Spécialiste de l'investigation sur les problématiques environnementales, il s'attache à explorer les relations entre l'homme, la nature et les sociétés autochtones.
Son film Arc de feu sur la mafia du bois a été diffusé dans une cinquantaine de pays. Plusieurs de ses réalisations ont été primées, parmi lesquelles :
• La guerre de la banquise, récompensé au FIGRA
• Belo Monte : un monde où tout est possible, lauréat au FIPA et au FICA, sorti au cinéma au Brésil,
• et La baie des cauchemars, couronné du Grand Prix au Festival international des îles du monde.
Son documentaire Une histoire amazonienne, diffusé sur Arte, a quant à lui obtenu la Palme d'argent au Festival Green Awards de Deauville.
Plus récemment, Alexandre Bouchet a signé Orla Mundo, diffusé sur Disney Plus et primé meilleur documentaire au Festival du Film Indépendant de Los Angeles.
Ce long métrage nous plonge dans la rencontre d'artistes musiciens venus du monde entier pour enregistrer un album au cœur de la jungle brésilienne.
Il est également le créateur de la série Green Cops, une collection d'enquêtes internationales consacrées aux unités qui luttent contre les crimes environnementaux.
Actuellement, il réalise pour Arte la série documentaire Peuples Racines, véritable immersion dans la vie de communautés vivant "au bord du monde". Ces peuples partagent leurs savoirs avec des chercheurs pour contribuer à la préservation de la biodiversité et du vivant.
Aux origines de l'aventure
Géographe français, Éric Julien est à l'origine de la démarche de rachat et de restitution de terres en faveur des peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta, au nord de la Colombie, Alors qu'il explore les hautes vallées de cette région, il est sauvé d'un œdème pulmonaire par des membres de la communauté Kogis. Reconnaissant, il décide de s'engager à leur tour à contribuer à leur survie.
À la demande des Kogis, Éric Julien entreprend de les aider à récupérer leurs terres ancestrales, spoliées depuis l'arrivée des conquistadores en 1524, puis occupées successivement par les colons, pilleurs de tombes, narcotrafiquants, paramilitaires et guérillas.
Pour ce peuple millénaire, la terre est la mémoire et la vie : sans elle, les humains deviennent, selon leurs mots, "des êtres flottants, des êtres morts", coupés de leurs racines et de leur identité.
MA NOTE : 3.5/5
Crédits photos et vidéo : Next Films Distribution







0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci