Critique film Misericordia réalisé par Emma Dante disponible sur Filmo
DISPONIBLE SUR FILMO LE 27 NOVEMBRE 2025
MISERICORDIA
Ma critique :
Une femme se débat d'un homme qui ne veut pas qu'elle parte avec son enfant. Une lutte s'ensuit...
Un bébé est seul posé sur une pierre. On le retrouve adulte portant le nom d'Arturo mais dans sa tête enfant. Élevé par deux prostituées qui vivent dans un lieu de misère au pied d'une montagne, mais proche de le mer, avec tout un tas de personnages qui gravitent autour avec notamment leur souteneur.
Arturo, est une personne souffrant de troubles mentaux. Il ne parle pas, court tout le temps, fait des crises la nuit et pourtant il est adoré par Betta et Nuccia et tout le monde le connaît et l'apprécie dans ce lieu ou tas d'ordures s'entassent et où les filles partent et arrivent. Ces personnes sont des marginaux,
Un jour Anna va venir se joindre à se trio peu commun.
Il y a des films qui parfois voient le jour sur grand écran, et j'avoue que je me pose pourquoi ils ont trouvé un distributeur, et puis d'autres comme Misericordia qui heureusement trouvent preneur, en l’occurrence ici avec Filmo, et qui sont de magnifiques longs métrages.
Tourné en Sicile, le soleil est omniprésent et Arturo malgré le fait de sa déficience irradie cette œuvre. Il faut dire que la prestation de Simone Zambelli est incroyable. Puisqu'il ne parle pas, par ses gestes (gracieux), ses expressions, qu'il soit triste ou gai, jouent pour beaucoup. Puisqu'il est touché aussi physiquement dans sa chair, lorsqu'il virevolte il est souvent à la limite de tomber, mais avec l'assurance du comédien, également danseur, la chute se produit rarement.
Ce film est inspiré d'une pièce éponyme. Il est déjà sorti sur les écrans italiens en 2023 et a reçu des prix comme au Festival de Tallinn.
La réalisatrice ose. Elle dénonce la violence sur les femmes, mais aussi le rejet de certaines personnes sur des gens qui ne sont pas tout à fait normaux comme Arturo.
Un film tendre et profond sur fond de Il Bel Paese qui nous montre la pauvreté des gens mais qui parfois donnent tout à un être par amour et pour le faire évoluer et avoir une meilleure existence. Un long métrage, tout comme Arturo touché par la grâce.
Crédits photos : Filmo - Vidéo : Teodora Film



0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci