Critique film Queerpanorama réalisé par Jun Li
Un homme se glisse dans la peau de chacun de ses amants, s’appropriant leur personnalité au gré de ses rencontres. Ce n’est qu’en devenant un autre qu’il parvient à être pleinement lui-même.
Ma critique :
Ce film entièrement en noir et blanc, qui se déroule à Hong-Kong, est lent, très lent.
Dès le commencement on comprend que l'on va assister à un film gay. Le protagoniste qui vit dans une pièce assez sombre, dépourvue de beaucoup de choses, passe de lit en lit, d'hommes en hommes et à chaque fois il s'invente la vie, le métier, du dernier amant avec qui il est allé.
Vivant ouvertement et pleinement sa sexualité, le réalisateur n'occulte pas grand chose et quasiment tous les hommes, qu'ils soient asiatiques ou expatriés, mais tous différents, auront une scène avec l’interprète principal au lit, où ils se raconteront, car ce qu'aime avant tout cet amant qui se nomme I dans ce film, outre le sexe, c'est connaître la vie des autres.
Tous ces hommes se rencontrent via des applications mais on ne voit jamais le point de départ. On ne sait pas non plus de quoi vit le protagoniste, comment il gagne sa vie. En fait, on ne sait rien sur lui.
On ne peut nier une belle esthétique, et une composition complètement investie de l'acteur qui se livre physiquement, et souvent nu face caméra. Ce dernier est un comédien professionnel, quant aux hommes qui vont intervenir tout au long de ce long métrage, ils ne sont pas du métier mais se sont livrés dans ce film jusqu'à offrir leur propre histoire et leurs corps nus.
Queerpanorama, outre le sexe, parle d'enfants et d'hommes qui voudraient devenir parents. Largement inspiré de sa vie, Jun Li offre un film porté sur le sexe, pas spécialement sur l'amour, et mis à part toutes ces rencontres n'a pas franchement d'histoire franche. Le désir est plus le maître mot de ce long métrage.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Jun Li, né en 1991, a étudié le journalisme à la Chinese University of Hong Kong avant d’obtenir un master en études de genre à l’Université de Cambridge.
Son premier long-métrage en tant que réalisateur, Tracey (2018), a été présenté en avant-première au Festival international du film de Tokyo, et son deuxième, Drifting (2021), au Festival international du film de Rotterdam.
En tant que producteur, son film Fly Me to the Moon (2023) a également été sélectionné au Festival international du film de Tokyo.
Ses films s’intéressent à la réalité des minorités sexuelles et des personnes souffrant de dépendances. Queerpanorama est son troisième long-métrage.
A propos de l'interprète principal :
Jayden Cheung est un acteur Hong-kongais. Il a été vu dans la série-télévisée Left on read, dans un court-métrage Moments Fleeting et a tourné dans deux films The Moon, Sky and You et donc Queerpanorama, pour lequel il a été nommé pour son interprétation aux Golden Horse Award.
Festivals :
- Berlin international Film Festival
- Champs-Élysées Film Festival
- Golden Horse Film Festival
Crédits photos et vidéo : Dulac Distribution - © 2025 GOOD SIN PRODUCTION, LA FONTE








0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci