Critique film Reedland réalisé par Sven Bresser
AU CINÉMA LE 03 DÉCEMBRE 2025
REEDLAND
Titre original : Rietland
Réalisé par Sven Bresser
Avec : Gerrit Knobbe, Loïs Reinders
Distribué par The Jokers Films
Genre : Drame
Origine : Pays-Bas
Durée : 1 h 51
Synopsis :
Lorsqu’il découvre le corps sans vie d’une jeune fille sur ses terres, Johan, fermier solitaire, est submergé par un étrange sentiment. Alors qu’il s’occupe de sa petite-fille, il se lance à la recherche de la vérité, déterminé à faire la lumière sur ce drame. Mais le mal se cache parfois derrière les apparences les plus ordinaires.
Ma critique :
Reedland est un film très particulier car on croit visionner un film avec une intrigue policière, mais en fait il est beaucoup plus pointu que cela et nous mène vers une histoire très ambiguë.
Nous sommes ici dans la campagne des Pays-Bas et un homme qui a perdu sa femme, continue de travailler comme son père le faisait et récolte des roseaux.
Il a de plus en plus de mal à faire face au niveau de l'argent et ne veut pas se plier aux diktats des nouveautés et investir dans des machines, qui certes lui simplifieraient la tâche, mais trop coûteuses et trop modernes. On aborde ici les problèmes rencontrés à cause des agriculteurs avec les gouvernements et de la Chine qui produit à tout va.
Il a une fille qui lui amène sa petite fille qu'il doit garder. Un jour, alors qu'il traverse ses cultures, il découvre le corps d'une jeune fille morte.
Il alerte la police et de là on croit qu'une enquête va être menée, mais ce long métrage prend une tournure toute autre et nous propose de suivre la recherche de la vérité via le protagoniste principal.
La nature a une place très importante dans Reedland mais la xénophobie également. Nous sommes plus comme le dit lui-même le réalisateur dans "une étude de caractère".
Il est vrai que les roseaux, presque des personnages à part entière, sont impressionnants et apportent une atmosphère pesante. Qu'ils soient plantés, courbant sous le vent ou lorsqu'ils sont coupés, ou même brûlés, sont menaçants dans un certain sens. Le temps qu'il fait, avec souvent de la brume, apporte un côté étrange et dérangeant.
Johan le paysan est lui aussi très énigmatique, à la fois doux et dur on se demande qui il est réellement. Il va donc poursuivre sa quête de la vérité, mais peut-être en fait la connaît-il et mille questions viennent à l'esprit. Avec lui on voit la rivalité qui existe entre son village et celui d'à côté où habitent "les trooters". La tension monte même si elle n'est pas franchement montrée et même s'il n'y a pas de véritable affrontement.
Avec très peu de dialogue, les comédiens sont authentiques et nous proposent à l'écran des gens qui travaillent, mangent, dorment mais ne font rien d'autre à côté.
La fin est assez déstabilisante et j'avoue me poser encore des questions par rapport au réalisateur et ce qu'il a voulu nous dire. On reste avec des questions en suspens et en cela Reedland m'a laissé sur ma faim.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Sven Bresser est cinéaste et vit à Amsterdam.
Son premier court-métrage, L’été et tout le reste, a été projeté en première mondiale en sélection officielle du 75e Festival international du film de Venise, a été sélectionné au Festival international du film de Toronto et a remporté le Prix de l’Académie du cinéma néerlandais du meilleur court-métrage.
La même année, son téléfilm Free Fight a été nommé pour deux Prix de l’Académie du cinéma néerlandais.
Il vient d’achever le moyen-métrage She Used to Sing Here et et le long-métrage Reedland, a été présenté en compétition de la Semaine de la Critique 2025.
MA NOTE : 3.4/5
Crédits photos et vidéo : © VIKING FILM - The Jokers Films
AU CINÉMA LE 03 DÉCEMBRE 2025 REEDLAND Titre original : Rietland Réalisé par Sven Bresser Avec : Gerrit Knobbe, Loïs Reinders Dist...




