Le vilain petit canard : nouvelle création dansée à Chaillot

 Le vilain petit canard

Convoquer sur scène le célèbre conte d’Andersen qui nous a tous un jour ému et emporté, voici le désir de Sandra Gaudin à la mise en scène, Etienne Daho à la musique, Arnaud Valois au jeu, Raphaëlle Delaunay à la chorégraphie et François Cesalli à la vidéo.
 

Ce conte initiatique pour les enfants de 5 ans à 100 ans convoque des thématiques existentielles universelles. Il nous raconte entre autre comment le regard qu’on porte à soi- même, à l’autre, peut tout transformer.


Après une création couronnée de succès en 2021 à la Philharmonie de Paris et une tournée, le Théâtre national de Chaillot propose une nouvelle version chorégraphie de ce spectacle qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’à leurs parents.

 

Cette nouvelle création revisite l’histoire universelle du rejet et de l’acceptation de soi, résonnant aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Dans un monde dominé par l’image, le spectacle interroge la différence et la résilience à travers un langage pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre et musique. La mise en scène de Sandra Gaudin, inspirée par l’univers onirique de Tim Burton, joue sur les transparences et les matières grâce aux projections vidéo de Francesco Cesalli. Les musiques d’Étienne Daho, entre orchestrations classiques et accents pop, accompagnent cette odyssée sensorielle avec une grande finesse. À l’instar du récit d’Andersen, qui puise ses racines dans l’expérience personnelle de son auteur, cette adaptation explore des thématiques contemporaines telles que l’exclusion sociale, la construction de l’identité et la place de l’individu dans un collectif. Boris Cyrulnik en faisait déjà un modèle de résilience, illustrant comment l’adversité forge la personnalité. Avec ce conte en mouvement, les créateurs et créatrices nous rappellent que la beauté de chacune réside dans son unicité et, spoiler alert, que c’est en s’acceptant tel qu’il est que le vilain petit canard devient enfin cygne.

 

Le vilain petit canard
 

 LE VILAIN PETIT CANARD

Nouvelle création chorégraphiée

Du 12 au 20 décembre 2025

au Théâtre national de Chaillot

Adaptation : Héloïse Chouraki et Arnaud Valois d'après le conte d'Andersen.

Musique : Étienne Daho

Mise en scène : Sandra Gaudin

Chorégraphie et danse : Raphaëlle Delaunay

Jeu : Arnaud Valois

Vidéo : Francesco Cesalli

Les ailes : Les ateliers Lemarié

Les musiciens : Octavio Angarita, Marie-Alix Grenier, Valentin Marinelli et Margot Mayette

   Crédits photos et vidéo : Théâtre National de Chaillot - Copyright (C) 2025 The Publicists. Tous droits réservés. -   (©) Julien Mignot

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci