Critique film Les dimanches réalisé par Alauda Ruiz de Azúa

 film Les dimanches réalisé par Alauda Ruiz de Azúa

 AU CINÉMA LE 11 FÉVRIER 2026
 
LES DIMANCHES
 Titre original : Los Domingos
Réalisé par Alauda Ruiz de Azúa 
Scénario : Alauda Ruiz de Azúa
Avec :  Patricia López Arnaiz, Miguel Garcés, Juan Minujín, Mabel Rivera, Nagore Aramburu, et Blanca Soroa 
Distribué par Le Pacte
Genre : Drame
Origine : Espagne, France 
Durée : 1 h 58
 
Synopsis :
 
Ainara, 17 ans, élève dans un lycée catholique, s'apprête à passer son bac et à choisir son futur parcours universitaire.
A la surprise générale, cette brillante jeune fille annonce à sa famille qu'elle souhaite participer à une période d’intégration dans un couvent afin d'embrasser la vie de religieuse. La nouvelle prend tout le monde au dépourvu.

Si le père semble se laisser convaincre par les aspirations de sa fille, pour Maite, la tante d’Ainara, cette vocation inattendue est la manifestation d'un mal plus profond …
 
 film Les dimanches réalisé par Alauda Ruiz de Azúa
 
Ma critique
 
C'est en Espagne que ce long métrage nous mène. 
 
Les dimanches est une œuvre qui nous met tout de suite dans l'ambiance de la foi.
 
En effet, Ainara quitte un couvent où elle a passé quelques jours. Elle étudie dans une école catholique et rentre chez elle en compagnie de sa tante Maite. Son père, veuf, l'élève avec ses autres enfants. Ainara est proche de sa famille, de sa grand-mère qui est souvent présente lors des repas familiaux ainsi que Maite et de son mari. 
 
On ressent un mal-être chez cette jeune fille et elle demande à son père de retourner au couvent afin de tenter une période d'intégration car elle veut peut-être devenir religieuse.  
 
En fait, Ainara se cherche car elle est attirée par un jeune garçon de la chorale mais pense que Dieu est est celui qui l'appelle.  
 
Entre réunions de famille ou parfois les esprits s'échauffent, sa tante qui ne comprend pas sa décision et qui tente de l'en dissuader, son cœur qui chavire pour ce jeune homme et sa vocation, on voit bien que cette jeune fille est perdue.
 
Il faut dire qu'elle cherche peut-être ailleurs ce qu'elle ne trouve pas auprès de son père. Ce dernier est assez proche d'elle. On peut penser que c'est pourquoi elle trouve un refuge dans sa foi car elle ne l'a pas forcément au sein de sa famille. 
 
Les conflits aussi bien avec son père, que ce dernier avec sa sœur Maite sont souvent présents.  
 
 film Les dimanches réalisé par Alauda Ruiz de Azúa
 
Avec un scénario et des images qui sont assez sobres, on perçoit l'ambiance lourde et ce côté rigide de la religion. Ce long métrage est à classer dans la catégorie dramatique car il l'est vraiment par son sujet. 
 
Cette vocation est-elle réelle ? Prend-elle la bonne décision ?. Tiraillée entre sa famille et sa foi, Ainara devra trouver sa voix. 
 
Ce film aborde le fait d'être croyant ou athée comme la tante. 
 
L'accompagnement est important par rapport à une personne qui a fait ce choix. Ainara doit trouver un équilibre qu'elle n'a pas forcément chez elle, mais celui-ci sera t'il celui qu'elle recherche si elle va jusqu'au bout de son idée ? 
 
La famille est au centre de ce beau long métrage, car même si la religion prend une place importante, un mal beaucoup plus profond ronge la jeune fille interprétée par Blanca Soroa qui illumine ce film.  
   
film Les dimanches réalisé par Alauda Ruiz de Azúa

Pour en savoir plus
 
A propos de la réalisatrice
 
Diplômée en philologie anglaise de l’Université de Deusto et en communication audiovisuelle de l’UPV (Université Polytechnique de Valence), Alauda Ruiz de Azúa a également obtenu son diplôme en réalisation cinématographique à l’ECAM (Ecole de Cinéma et d’Audiovisuel de Madrid).

Après avoir écrit et réalisé plusieurs courts métrages qui ont connu un grand succès national et international, notamment THEY SAY (« Dicen »), elle écrit et réalise en 2021 son premier long métrage, LULLABY (« Cinco Lobitos »), qui remporte plus de 30 récompenses, dont trois Prix Goya et le Prix Gaudí du meilleur film européen.
 
Le film a été sélectionné aux festivals de Berlin, Seattle, Karlovy Vary et Malaga (où il a remporté la Biznaga de Oro du meilleur film, le prix du meilleur scénario, le prix de la meilleure actrice et le prix du public), et a ensuite été proposé comme représentant de l’Espagne aux Oscars.

En 2024, elle sort sa première série de fiction, QUERER, qui remporte de nombreux prix, dont le Grand Prix du festival international Series Mania.

LES DIMANCHES (« Los Domingos ») est son deuxième long métrage en tant que scénariste et réalisatrice. 
  
film Les dimanches réalisé par Alauda Ruiz de Azúa  
Festivals et prix
 
 Festival de San Sebastian - Meilleur Film”
Cinemed 2025 - Antigone d'Or”
  
film Les dimanches réalisé par Alauda Ruiz de Azúa
 
MA NOTE : 3.6/5
 
     

 Crédits photos et vidéo : Le Pacte
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci