Mehdi Kerkouche : 360, trois dates exceptionnelles à l'Élysée Montmartre
Depuis sa création à Chaillot - Théâtre national de la Danse en mai 2025, chaque série de représentations de 360 a offert une expérience unique : au cœur du stade à Suresnes, devant 15 000 spectateurs sur la place Bellecour à Lyon, avec de la musique live aux Nuits de Fourvière, au Transbordeur, ainsi qu'à la Vieille Charité de Marseille. Ce spectacle a été conçu pour s’adapter à tous les formats.
Aujourd’hui, 360 poursuit sa tournée et s'installe dans une salle de concert emblématique pour trois dates exceptionnelles à l’Elysée Montmartre, proposant une expérience dynamique où la danse se mêle à l'énergie d'un concert, brisant ainsi les barrières traditionnelles du ballet.
"C’est à l’Élysée Montmartre que cette œuvre prendra tout son sens. Pour la première fois, une pièce de danse contemporaine investit cette salle de concert, et c’est ici que le dispositif scénique et l’énergie des danseurs vont exploser. Avec une scénographie innovante en 360°, le public sera plongé au cœur de l’action, créant une interaction et une communion avec les artistes.
C'est un moment exceptionnel, une rencontre unique entre la danse et le concert, et je suis impatient de partager cette expérience inoubliable avec le public. » Mehdi Kerkouche, novembre 2025.
Dans 360, Mehdi Kerkouche brise les codes traditionnels de la chorégraphie pour s’approprier l’énergie immersive d’un concert, sublimée par la musique électronique de Lucie Antunes, au cœur de la scénographie grandiose d’Emmanuelle Favre, où le public, installé debout tout autour d’un plateau circulaire, devient partie prenante.
À travers des tableaux vibrants, les danseurs dressent un portrait percutant de la jeunesse contemporaine, en quête de voix et de représentation.
Entre utopie et dystopie, leurs voix et leurs corps s’unissent pour faire commun avec le public, explorant avec intensi- té les défis, aspirations et contradictions d’une génération dans un monde en mutation. Par leurs mouvements, les artistes invitent à réfléchir au vivre-ensemble, miroir des dynamiques et enjeux de notre société.
Le spectacle s’achève dans une communion festive où les danseurs et le public, tels des festivaliers, dansent ensemble pour incarner l’action collective.
A propos de Mehdi Kerkouche :
Mehdi Kerkouche est un artiste pluridisciplinaire qui dynamise le paysage de la danse en France et en Europe. Fondateur de la compagnie EMKA, il réunit des danseur.euse.s de styles variés, promouvant une gestuelle énergique et poétique. Sa renommée s'est accrue grâce à des collaborations avec des artistes tels qu'Angèle et Christine and the Queens, ainsi qu'à des projets marquants comme le festival ON DANSE CHEZ VOUS, qui a fédéré la communauté artistique pendant la pandémie.
À la tête du Centre chorégraphique national (CCN) de Créteil et du Val-de-Marne, Mehdi Kerkouche s'engage à faire de cet espace un lieu accessible et inclusif, où la jeunesse peut découvrir et s'approprier la danse. Son projet "Créer, Rassembler, Partager" vise à renforcer l'accès à la danse à travers des initiatives innovantes, tout en célébrant la diversité des récits et des identités. En 2024, il est honoré en tant que Chevalier des Arts et des Lettres, soulignant son impact significatif sur la culture.
360
Les 9, 10 et 11 mars 2026.
Chorégraphie et mise en scène Mehdi Kerkouche
Assistante à la chorégraphie Sacha Néel
Musique Lucie Antunes
Scénographie Emmanuelle Favre assistée d’Anaïs Favre
Lumières Samuel Chatain
Costumes Guillaume Boulez
Régie générale et son Frédéric Valtre
Régie lumières Charlie Lhuillier
Danseur.se.s (en alternance) : Jolan
Cellier, Téo Cellier, Ashley Durand, Matthieu Jean, Jaouen Gouevic,
Fien Lanckriet, Alice Lemonnier, Matteo Lochu, Sacha Néel, Grâce Tala
Production : Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA
Production Elysée Montmartre : Astérios Spectacles
Coproductions : Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar ; MAC –Maison des Arts et de la Culture, Scène Nationale de Créteil ; L’Archipel, Scène Nationale de Perpignan ; Les Nuits de Fourvière et le Festival International de la Métropole de Lyon
Accueil en résidence : Chaillot - Théâtre national de la Danse
Soutien : Région Île-de-France
PRIX DES PLACES 38 euros (points de vente habituels)
Crédit affiche : Mehdi Kerkouche


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci