Critique film Melpomène réalisé par Charlotte Dauphin

 film Melpomène réalisé par Charlotte Dauphin

  AU CINÉMA LE 30 SEPTEMBRE 2026
 
MELPOMÈNE
Réalisé par Charlotte Dauphin
Scénario : Charlotte Dauphin
Avec : Charlotte Dauphin, Pascal Greggory,Andie MacDowell, Marisa Berenson, Finnegan Oldfield, Louis-Do de Lencquesaing, Anouk Grinberg, Violaine Gillibert, Robert Pirès, Sophie Semin Handke et Marie-Agnès Gillot 
Distribué par New Story
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 28
 
Synopsis : 
 
Trente ans après la mort mystérieuse de sa mère, Marthe revient dans le sud de la France pour faire éclater la vérité. Mais plus elle s’approche de son passé, plus le réel semble lui échapper.
 film Melpomène réalisé par Charlotte Dauphin
 
Ma critique :
 
Melpomène est à catégoriser dans film d'essai. En effet, ce thriller surtout psychologique peut nous  emmener loin dans la réflexion, sans doute trop et nous perd.
 
Marthe est enseignante et décide de partir pour le sud de la France afin de découvrir comment sa mère est réellement décédée. Le lieu où l'appartement familial est situé à été construit dans la ville du palais bulles. Des maisons avec une architecture très particulière, futuristes et qui paraissent être des OVNIS à Théoule-sur-Mer.
 
Melpomène aborde la folie et le fait de savoir si c'est transmissible aux autres générations. La famille est au centre de l'histoire et on voit les non-dits, les mensonges au sein même d'un clan et vers quoi ils peuvent découler. 
 
En abordant la perte d'un être cher, il aurait été de choisir la facilité, mais Charlotte Dauphin, la réalisatrice et actrice principale a décidé d'agir autrement.  
  
film Melpomène réalisé par Charlotte Dauphin

On ne peut nier que la réalisatrice a sélectionné un très beau casting et le lieu choisi est insolite et s'intègre parfaitement avec le sujet. 
 
Malgré le fait que ce soit un thriller, ce film n'a pas d'action, et est assez lent. Il met parfois mal à l'aise, souvent par l'ambiance, les lieux, mais aussi par la musique qui pour ma part m'a fortement dérangée avec parfois des notes ou sons stridents qui privilégient les cordes, et qui donnent, il faut l'avouer, une mélodie très étrange. 
 
Difficile de donner et d'expliquer un film aussi énigmatique et il faut vraiment adhérer à ce genre pour y trouver de l'intérêt. Certains plans, échanges entre protagonistes sont intéressants et d'autres m'ont fait décrocher. 
 
Sans doute la réalisatrice a t'elle voulu livrer une œuvre très personnelle et poussée dans la réflexion et avait une idée bien précise de la conception de la trame, mais il faut être en "condition" ou avoir envie de visionner un tel long métrage autrement on n'y trouve peu d'intérêt.
 
Nous sommes ici dans un cinéma d'auteur pur et dur, un film expérience et très intellectuel, et il faut être amateur de ce genre et être critique spécialisé pour livrer le vrai sens de cette oeuvre, ce qui n'est pas mon cas.  

film Melpomène réalisé par Charlotte Dauphin
 
Pour en savoir plus :
 
A propos de la réalisatrice
 
Charlotte Dauphin est cinéaste, actrice, productrice et créatrice. Son œuvre interroge les rapports de pouvoir, le désir et les mythologies contemporaines à travers un cinéma profondément pictural, où chaque plan est pensé comme un tableau. 
 
La composition, la lumière, les corps et les espaces y construisent un langage visuel dense et immédiatement identifiable, au service d’une tension psychologique et d’une réflexion sur notre époque.
 
Après une formation en histoire de l’art au Courtauld Institute of Art de Londres, au théâtre à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA), puis en réalisation à l’University of Southern California, où elle écrit, réalise, produit et interprète son premier court métrage, AN ATTEMPT TO KNOW MORE (2010), elle développe une œuvre à la croisée du cinéma, de l’art contemporain et de la performance.
 
Fondatrice de son studio éponyme, elle développe en parallèle ses propres films et accompagne des projets portés par des cinéastes internationaux. En tant que productrice et comédienne, elle collabore notamment avec Mia Hansen-Løve, Marjane Satrapi, Arthur Harari, Ryusuke Hamaguchi, Scarlett Johansson, Trudie Styler et Naomi Kawase.
 
Son premier long métrage, L’AUTRE (THE OTHER) (2020), réunissant Astrid Bergès-Frisbey, Anouk Grinberg, James Thiérrée est présenté dans plusieurs festivals internationaux.
 
Son deuxième film, MELPOMÈNE, réunit Pascal Greggory, Marisa Berenson, Andie MacDowell et Finnegan Oldfield.
 
En 2027, elle apparaîtra également dans THE SPECIES réalisé par Justin Chadwick, aux côtés d’Anthony Hopkins, Charlotte Rampling, Tom Hollander et Mia McKenna-Bruce.
 
Charlotte Dauphin développe actuellement plusieurs longs métrages en français et en anglais, poursuivant la construction d’une œuvre à vocation internationale où se rencontrent cinéma d’auteur, récit populaire et création contemporaine. 
 film Melpomène réalisé par Charlotte Dauphin
 
BANDE ANNONCE : 
 

 Crédits photos et vidéo : New Story Films
 
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci