La Guadeloupe #Part 1 : Première approche de l'Ile

Je n'avais pas spécialement l'intention de faire un, ou des billets, par rapport à mes vacances en Guadeloupe mais Bout de Zantillais m'a fait part que certaines personnes, dont ma blogocopine Potzina, avait envie de voir des photos et peut être d'en connaître plus sur la Guadeloupe.

Il est vrai que pas mal de vous pouvez voir quelques unes de mes photos via mon compte Instagram.

Je dois avouer que mis à part les voyages de presse où je peux être conviée, je ne parle pas de mes séjours à l'étranger, alors que voyager est une de mes passions, sinon ma passion préférée.
J'ai visité de nombreux pays - entre 30 et 40 - vu de nombreux continents, mais je n'ai jamais pensé à partager avec vous le monde au travers de mes photos.

Ces dernières années on me retrouve souvent sur les Antilles, pour des raisons qui me sont propres et très personnelles. Plus tard, j'espère pouvoir retourner vers l'Asie qui reste l'un de mes continents préférés.
La Guadeloupe est composée de deux "terres" : basse terre et grande terre. Je suis sur grande terre. La carte de la Guadeloupe a une forme de Colibri. Grande Terre est une  région plus touristique. C'est donc une île française dans les caraïbes. Elle a une superficie de 1484m2  et se trouve à un peu plus de 6000 kilomètres de la métropole. Il faut environ 8 h d'avion pour rejoindre Pointe à Pitre qui est la capitale de l'île.
 
 *
La Guadeloupe a un climat tropical. Elle a une saison sèche qui va de janvier à juin et une saison humide de juillet à décembre. Nous avons quelques averses depuis notre arrivée mais rien de bien perturbant. Au niveau des températures la moyenne est de 27 °. Il vaut mieux éviter de venir de juin à novembre qui peut être la saison des ouragans.

Je vais essayer de faire court car je pourrais en écrire des tonnes. Il vaut mieux que vous alliez sur différents sites sur le web pour en savoir plus sur l'histoire, la géographie, etc...
Revenons à Saint-François. Lieu où je suis basée. A la pointe Est de l'île. Entre Sainte Anne et le Moule. Dans le bec de l'oiseau sur la carte. Une ville assez calme, avec de nombreux métropolitains qui viennent s'y établir.

Juste en face se trouve la Désirade. Une île sauvage que j'ai déjà visité et où je vais peut être retourner. Tout dépendra de la météo car nous nous y rendons en bateau et je n'ai pas du tout le pied marin.
En général je monte toujours mes voyages. Cette fois-ci encore. J'ai cherché et trouvé une location sur les hauteurs de Saint-François, à Sainte Marthe exactement. Nos billets ont été achetés dès le mois de mai-juin afin d'avoir le meilleur prix possible et nous louons une voiture afin de circuler librement.

Je vais plus axer ce billet sur la végétation qui m'entoure où je suis logée.
L'île est très luxuriante. Nous sommes gâtés car où nous sommes situés car nous avons de nombreuses fleurs, des arbres, des animaux. C'est d'ailleurs dans cet endroit même que nous avons adopté Bout de Zantillais l'an dernier. Disons que c'est elle qui nous a choisis et nous l'avons emmené avec nous sur la métropole il y a un an. Il était normal que cette petite créole revienne avec nous voir son île.
J'aime faire des photos de la végétation, de la faune, de la flore. Je peux y passer des heures, plus que d'aller me faire dorer la pilule sur une plage car j'avoue ne pas être très bronzette..... Chacun ses goûts.
Je vous montre donc les différentes plantes, fleurs qui nous entourent, là même où nous sommes logés ainsi que les animaux qui viennent nous rendre visite tout au long de la journée...sans compter les moustiques, les cafards, scolopendres, mangoustes, iguanes, etc...  Je vais tâcher sous chaque photo de vous mettre le nom de la fleur ou de l'animal, mais je ne les connais pas toutes. Désolée... !!!
 Ixora
 Merle
 Bananier
 Hibiscus
 Flamboyant
 Merle mais femelle ?
 Nonette
 Lézard ou appelé aussi Anolis ou encore Zandoli si il est vert
 Bougainvilliers
 Araignée et sa toile
 Pipirite (tyran gris)

Les oiseaux sont nombreux et aimeraient bien partager nos petits déjeuners. Il faut faire attention à ne pas laisser vos fruits ou autres sans surveillance, car un couple d'oiseaux que nous appelons Georges et Georgette, viennent facilement picorer vos bananes ou autres...
Georges ou Georgette qui sont en fait des Sporophiles
 Nonette et Bougainvilliers
 Sporophile
 
 Bébé Lézard que Bout de Zan n'a pas attaqué car trop petit
 Mussaenda ou Sang des Achantis
 Escargot
  Pipirite
 Frégates
 
Au niveau des oiseaux, mes préférés sont les jolis colibris. Toujours difficile à prendre en photo. Il ne faut pas oublier que c'est l'oiseau le plus rapide au monde.  
Le soir venu, dès que la nuit tombe les grenouilles se mettent à chanter. Vous avez un concert qui peut surprendre au départ mais on s'habitue vite et je crois que ne plus les entendre me manquerait. Elles cessent dès que le jour se lève.

Les couchers de soleil sont toujours merveilleux. Encore plus pris de la plage. Voilà ce que nous voyons de notre location. Des ciels en feu toujours merveilleux. 
Le ciel est toujours bien visible. La lune est bien claire, nette et nous voyons les étoiles que je ne vois guère plus sur Paris.
Je vais arrêter pour cette fois ci et je reviendrai vous parler d'autres lieux de la Guadeloupe dès que possible. Vous avez un aperçu de l'endroit où je passe ces quelques semaines de vacances. Idylliques comme endroit n'est pas ? Entourée d'une telle flore et faune je ne peux qu'être ravie.


J'espère que cette première approche vous aura plu. N'hésitez pas à me dire ce que vous désirez savoir, connaître, voir de l'île que je connais relativement bien désormais. C'est la quatrième fois que j'y séjourne.... Si vous voulez que je vous écrive sur la nourriture, la culture, ou autre, demandez moi je ferai du mieux que je pourrai.

Et comme on dit ici pani pwoblem, c'est à dire pas de problème....
Crédit photos : Dame Skarlette

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram    

Share this:

, ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Woo ! Quel beau billet, merci ma belle :) Je suis impressionnée par tes connaissances sur la faune et la flore ! Moi qui aime la nature, je suis bien en peine de reconnaître les plantes et les oiseaux ^^
    Ton billet coloré et plein de soleil m'a fait du bien, c'est une jolie parenthèse au milieu des tristes nouvelles et de la grisaille.
    Pour ton prochain billet, en ce qui me concerne, tout m'intéresse alors c'est toi qui vois :)
    Encore merci ma belle ! Bonne soirée et bonnes vacances ♥

    RépondreSupprimer
  2. Mais que j'aime cette ile, je n'y ai que de très beaux souvenirs
    Merci belle dame de cette bouffée de bonheur
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Dame Skarlette,
    Et bien figures toi que je serais en Guadeloupe à compter du 04/01 pour une semaine.
    Je serais au Fleur d'Epée à Gosier. C'est une surprise que m'a annoncé Zhom il y a 2 jours pour me
    réconforter suite au fait que je n'ai pas eu le poste dont je t'avais parlé (et c'est aussi mon cadeau de Noël).
    Je connais peu la Guadeloupe malgré le fait que j'ai vécu pendant 3 ans à St Martin il y a 20 ans de çà.
    Bechamel et Corail ne nous accompagnent pas et iront en colonie de vacances chez Mary, leur catsitter.
    Tes photos sont vraiment belles !!
    Dans ton prochain article, j'aimerais beaucoup un article sur la nourriture typiquement antillaise avec peut être de jolies photos des marchés locaux ?
    Bisous Dame Skarlette et des caresses à Bout de Zan :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci