Les marchés de noël en Alsace


Comme je commençais à vous en parler hier, noël dans un mois sera là. Je sais qu’ici, en Martinique, cette fête ce prépare et ce célèbre longuement à l’avance.


En Métropole, les marchés de noël vont commencer à fleurir et notamment en Alsace où on peut en compter dans plus de 100 villes. Il y en a un peu partout en France, mais je sais pour avoir de la famille qui y est déjà allée, que ceux de Strasbourg, Mulhouse, Colmar sont réputés et de grandes envergures.

On y trouve de nombreux produits artisanaux, alimentaires et des décorations typiques pour noël.

On y peut goûter de nombreux plats traditionnels comme la choucroute, les bretzels, la Flammekueche ou tarte flambée, le plat traditionnel du nom de Baeckeofe,  le Kouglof, etc…

Au niveau du vignoble alsacien, la région est riche de très bons vins. J’aime beaucoup les blancs d’Alsace qui font partie de mes préférés.

La bière coule à flot durant les festivités. On peut y trouver encore quelques brasseries familiales, mais pour le coup je suis nettement moins fan.

Je ne sais pas si les cigognes se mêlent  à la fête mais elles représentent le symbole Alsacien. Elles font références à de nombreuses légendes dont celle d’apporter les bébés.
Les villes se parent d’illuminations, des sapins se dressent afin que les festivités soient vraiment dans l’esprit de noël. Le plus grand à Strasbourg, se dresse place Kléber. Les villes deviennent magiques afin d’enchanter aussi bien les petits que les grands.

Celui de Strasbourg, avec plus de 300 chalets répartis sur 11 sites au cœur de la ville est l’un des importants d’Europe.

Il a vu le jour en 1570, déjà baptisé Christkindelsmärik" (marché de l'enfant Jésus). Depuis la tradition se perpétue dans un cadre traditionnel et chaleureux.

Celui de Christkindelsmarik  aura lieu cette année du 29 novembre au 31 décembre place de Broglie.
Un autre se tiendra également, aux mêmes dates, place de la Cathédrale ainsi qu’un marché des délices de noël d’alsace, place d’Austerlitz

Ou encore celui des Rois mages place Benjamin-Zix, celui du carré d’or place du Temple neuf. La ville accueille cette année la Croatie et les charmes d’un village croate seront également de la partie.

Pour ma part j’aimerais bien un jour assister à l’un des marchés de noël se déroulant en Alsace, ce doit être une grande fête dans cette région.  Pour l’hébergement, comme on me les a souvent vantés, je choisirai à coup sûr un hôtel en Alsace bien au calme  afin de me reposer des journées certainement très fatigantes mais tellement enrichissantes que l’on doit vivre sur ces marchés de noël.

Strasbourg sera assurément encore une fois de plus la capitale de noël avec plus de 500 manifestations. Êtes-vous déjà allés à l’un des marchés de noël qui se trouve en Alsace et qu’en avez-vous pensé ?

Crédit photos : Wikipédia


Vous pouvez également me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram si le coeur vous en dit

Share this:

CONVERSATION

9 commentaires:

  1. les marches de noel alsaciens sont vraiment les plus jolis!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. cela fait rêver
    ces photos sont super
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. c'est un endroit que je connais peu et à lire ton billet et à voir ces jolies photos une escapade en Alsace me tenterait bien !

    RépondreSupprimer
  4. Très beau marché de Noël mais chez de moins en moins trop de vent et de pluie voilà ce que devient le Sud l'hiver !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme j'aimerai pouvoir m'y rendre un jour. Cela doit être magnifique .

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde en parle mais je ne connais pas, c'est d'ailleurs pour moi, pourquoi pas, une idée de petit voyage a faire en famille, bisous a toi.

    RépondreSupprimer
  7. Les marchés de Noel Alsacien sont vraiment les plus beaux et les plus féériques, je passe Noel à Colmar cette année et il me tarde vraiment!!!! Sinon cool ton article, il me replonge en enfance! :)

    Bisous, Marie.

    http://diary-ofmarie.blogspot.com (new post > partenariat sud express)

    RépondreSupprimer
  8. Vosgienne, j'avoue avoir sillonné l'Alsace a cette période ... Ça me manque !
    Je ne dirais pas que la bière coule a flot, plutôt le vin chaud et le jus d'orange chaud ;-)

    À bientôt
    http://violetteaddict.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait plusieurs fois les marchés de Noël en Alsace dont le dernier remonte à l'année dernière et c'est toujours un émerveillement!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci