La Maison du Chocolat nous propose sa face salée


Nicolas Cloiseau est un homme surprenant qui arrive toujours à titiller nos papilles.

Encore une fois, pour les nouveaux chocolats de La Maison du Chocolat, en vente en boutique depuis le 18  mai dernier, Nicolas Cloiseau a tenté l'impossible, il a mis du sel dans le chocolat. D'où le nom de la face salée du chocolat pour la déclinaison de ces nouveaux chocolats.

Quatre légumes s'invitent à la carte et croquent la face salée du chocolat.

J'avoue lorsque on m'a invité à y goûter il y a quelques mois déjà, j'étais réellement sceptique, surtout que certains des légumes ne font réellement pas partie de mes mets  préférés. Mais quelles saveurs en bouche incroyables.

On retrouve au travers des créations, des sensations estivales, automnales, de façon raffinée et tellement bien restituée.

Que ce soit la rondeur d'un poivron, le caractère d'un cèpe, un oignon aigre-doux, oui Nicolas Cloiseau a osé tout cela.
Ce mélange sucré-salé va en surprendre plus d'un mais vous y reviendrez. Les notes lactées du chocolat prolongent les saveurs aigres-douces des oignons blancs infusés dans la crème de ganache. Le vinaigre balsamique caramélise de fins éclats de figue.  Des notes d'huile d'olive tapissent en début de bouche le palais et des éclats d'olives noires fraîches et moelleuses associées au praliné amande-noisette entretiennent le mordant du fruit déjà salé dans le chocolat.
Que dire du goût des poivrons rouges compotés qui apportent nuances au chocolat avec une touche de piment d'Espelette.
On se laisse surprendre également par le cèpe qui nous donne un parfum de sous-bois.
Ces légumes inattendus peuvent être certes surprenants, mais je vous assure qu'il faut y goûter afin de savourer pleinement ces saveurs tellement harmonieuses.

Nicolas Cloiseau a osé un pari fou, mais il est plus que réussi.
 *
Dans les coffrets de La Maison du Chocolat vous pourrez retrouver les saveurs suivantes : 

- Ganache noire au poivron rouge
- Praliné noisette au cèpe
- Ganache noire nature corsée, pointe de sel de guérande
- Ganache lait aux oignons caramélisés éclats de figue macérés au vinaigre
- Praliné aux olives noires et à l'huile d'olive

Comptez 17 euros pour la boîte de 15 chocolats et 25 euros pour 25 chocolats en vente en boutique ou sur le site de La Maison du Chocolat.
*

Crédit photos : *Laurent Rouvrais - Autres Caroline Faccioli pour la Maison Du Chocolat

  Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram si le coeur vous en dit

Share this:

, , ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Je me laisserais bien tenter, les saveurs doivent être surprenantes :)

    RépondreSupprimer
  2. c est inattendu! mais je ne dirais pas non à une petite dégustation ahah



    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  3. Vous nous donnez envie d'essayer! J'apprécie beaucoup La Maison du Chocolat, même si, hélas, je ne m'y rends pas souvent. Mais à chaque fois, j'ai été séduite par le goût merveilleux de leurs créations et par la grande courtoisie de l'accueil en boutique, même si l'on n'achète que peu.
    Je m'en rappellerai, nous essaierons avec mon Compagnon si gourmand, la prochaine fois que nous passerons devant une boutique.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci