Brooklyn (critique ciné)

Brooklyn de John Crowley, et en co-réalisateur Paul Tsan, est un film romantique à souhait, où l'on n'accroche de suite ou pas. Pour ma part, un côté fleur bleu ce soir là, a fait que j'ai aimé.
Un film touchant se déroulant dans les années 50. Un film sur un sujet intemporel, que l'on a certes déjà vu maintes fois traités, mais tant pis j'ai adhéré.

Une jeune irlandaise, magnifiquement interprétée par Saoirse Ronan, déjà remarqué pour un superbe rôle dans "Reviens moi" où elle avait été nommée  très jeune aux Oscars, nous revient dans cette romance, et elle méritait vraiment d'être là aussi nommée aux derniers Oscars et aurait pu l'avoir. Des yeux qui vous transpercent, une façon de jouer tout en finesse. Une actrice avec une belle carrière devant elle c'est certain.
Il y est beaucoup question d'immigration. Au début, en jeune fille mal à l'aise qui débarque aux Etats-Unis Saoirse Ronan (Eilis dans le film), va arriver à s'y sentir bien et à s'épanouir. La vie va faire qu'elle va mûrir et devenir une vraie femme. Une jeune femme tiraillée entre deux pays et deux hommes.
Ce film a aussi un côté dramaturge, car les histoires d'amour sont souvent compliquées. Ce genre d'histoire a déjà été porté à l'écran mais c'était sans compter sur les interprètes qui arrivent à faire de "Brooklyn" un joli film avec de l'émotion.

Quelques scènes d'humour surtout chez la logeuse d'Eilis, avec un groupe de filles qui l'aideront à s'émanciper.
On trouve dans ce film deux pays littéralement opposés : les états Unis où l'on s'amuse, ou l'on prend la vie avec joie, et l'Irlande avec des idées conservatrices.
Les couleurs sont superbes dans "Brooklyn" surtout en Irlande. Les choix, du cadre,  de la musique, de la photographie, des décors, des costumes, jouent aussi beaucoup pour rendre ce film agréable.
 
Sans avoir de réelles têtes d'affiche, ce film a une profondeur qui fait qu'il ne s'adresse pas qu'aux filles, fleur bleu, mais aussi aux hommes, car Brooklyn est un beau long métrage où l'interprète principale doit faire de nombreux choix.
Bien entendu, on s'attend un peu à tout ce qui va se passer, où du moins on l'espère, mais se laisser porter par un film d'amour ne fait jamais de mal surtout lorsqu'il est servi par de bons comédiens. 

De l'amour, de l'émotion, de la pudeur, d'excellents et beaux interprètes, une réalisation soignée, a suffi à faire de ma soirée de visionnage un bon moment et c'est déjà pas si mal par les temps qui courent.



BROOKLYN
Un film de John Crowley et Paul Tsan
Avec : Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen, Jim Broadbent, Julie Walters, Jessica Paré, Brid Brennan, Fiona Glascott....
Genre : Drame, Romance
Durée : 1 h 53
Sortie en salle le 9 mars 2016
Synopsis
 
Dans les années 50, attirée par la promesse d’un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays… Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays… et entre deux hommes.



© 20th Century Fox 2015

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. Je pense que j'irai voir ce film ! Le côté "Love" et dramaturge... j'adoore ;)
    Bises DAMESKARLETTE ;)
    Naty
    http://sofrench.pro

    RépondreSupprimer
  2. j aime bien jessica Paré c'est la canadienne de Mad Men!
    j irai le voir!


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  3. Vous m'avez donné envie d'aller le voir!
    Je vais guetter dans une salle pas trop loin de chez moi!
    Merci, chère Dame Skarlette!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment envie de voir ce film. je suis pas très fleur bleue mais esthétique rétro du film m'attire

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci