#Ciné : Primaire (critique)

Primaire est un film qui va sortir dès le 4 janvier 2017 et c'est Hélène Angel qui est à la réalisation
Me trouvant en voyage de presse à Val Thorens, dont je vais vous parler prochainement, j'ai demandé une fois de plus à quelqu'un de me représenter et de vous livrer son avis.

Pour ce film le rôle du personnage principal aurait pu être un homme mais c'est la belle Sara Forestier qui a été choisie. 
L'interprétation de cette dernière est vraiment extraordinaire, elle donne l'impression  d'avoir exercé  le métier de professeure des écoles. Elle joue tellement bien, vraie dans toutes les situations. Elle est tellement crédible qu'elle arrive à nous faire passer beaucoup d'émotions et cela de façon très naturelle.

Sara Forestier nous donne le sentiment qu'elle a la passion de ce métier, comme beaucoup d'enseignants peuvent certainement en avoir, et elle nous transmet son énergie tout au long de ce film.

En dehors de l'école le duo qu'elle forme avec Vincent Elbaz tient bien la route.
Les enfants n'ont pas l'air  gênés par la présence de la caméra et jouent naturellement sans en rajouter et donnent l'impression d'oublier qu'ils sont filmés 

La réalisatrice fait bien ressortir le côté humanitaire. Lorsque les professeurs des écoles comme on dit maintenant - il est vrai que je préférais le terme instituteurs - sont confrontés au problème d'un élève qui se retrouve livré à lui-même, faute d'une mère totalement absente, la position et l'opinion de chacun font apparaître le dilemme devant lequel ils sont afin de préserver l'équilibre de l'enfant.
La réalisatrice aborde également le problème des relations parents et professeurs, particulièrement dans le cas de la participation d'une élève handicapée qui prend part au spectacle de fin d'année. Elle tient un rôle que les parents n'apprécient pas alors que la professeur fait tout pour la faire participer afin que qu'elle ne se sente pas exclue vis à vis des autres élèves. Des choix complexes et qui ne sont pas toujours facile à vivre.
Ce film est assez classique avec une façon de tourner avec beaucoup de rigueur, il faut dire que la réalisatrice a fait appel à Yves Angelo un chef-opérateur et photographe hors pair.

Primaire est un film vrai, sans fausse note,  qui donne à réfléchir et qui montre qu'il faut être passionné pour exercer le métier de professeur car il n'est pas toujours simple d'enseigner.
PRIMAIRE
Réalisé par Hélène Angel
Avec : Sara Forestier, Vincent Elbaz, Guilaine Londez, Patrick D'Assumçao, Olivia Côte, Lucie Desclozeaux, Frédéric Boismoreau
Genre : Drame
Distributeur : Studio Canal
Durée : 1 h 45
Nationalité : Français
Sortie en Salle le 4 janvier 2017

Le synopsis :

Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre...


Crédit photos :  Copyright Studio Canal - *Autres PL pour Dame Skarlette

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram  

Share this:

, , ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. J'adore Sara Forestier alors bien tentée par ce film :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense, malgré la bonne critique, que je n'irai pas voir ce film à cause de Sara Forestier qui n'est vraiment pas une actrice que j'affectionne.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci