Les jumeaux vénitiens au Théâtre Hébertot

Depuis le 14 septembre dernier, se joue au Théâtre Hébertot, Les Jumeaux Vénitiens, une pièce écrite au XVIIIème siècle par Carlo Goldoni et mise en scène par Jean-Louis Benoît.

Cette comédie italienne nous permet de passer un excellent moment théâtral.
Cette pièce allie amour, quiproquos, révoltes, rire, duels, ce qui fait une parfaite rentrée théâtrale en ce mois de septembre.

Un texte puissant, sans temps mort, avec quelques petites mises au goût du jour, mais qui n'altèrent en rien les dialogues qui paraissent justement plus d'actualité.
La pièce porte sur la gémellité. L'intrigue, deux prétendants, qui sont donc frères jumeaux mais qui se sont perdus de vue, arrivent à Vérone pour voir leurs chères aimées. Les situations vont faire qu'ils vont y perdre leur latin, mais aussi embrouiller les esprits des autres protagonistes.
Des moments très coquasses, avec d'extraordinaires acteurs, avec en tête le fabuleux Maxime d'Aboville, qui joue deux personnages !!!! Il passe d'un jumeau quelque peu naïf, à un autre jumeau plein d'entrain, avec prouesse et a parfois de longues tirades dont il se sort haut la main. De la très grande interprétation, sans bafouillage, avec un débit de paroles constant et une voix qui porte bien.
Tous les autres comédiens, sont fabuleux également, que ce soit Olivier Stiruk dans le rôle de Pancrace, Victoire Bélézy, Agnès Pontier... Chacun trouve sa place et nous apporte beaucoup de plaisir.
La mise en scène est soignée, tout en restant très moderne. les décors extrêmement bien conçus ce qui fait que l'on passe d'une scène à l'autre sans qu'aucun rideau ne soit baissé. Les costumes sont magnifiques. Coup de chapeau à Frédéric Olivier, le costumier qui a fait un travail hors norme.

Un texte soigné que demander de plus. La commedia Dell'Arte est à Paris et ce serait gageure que de ne pas s'y rendre.
Une pièce dans la pure tradition italienne, qui nous procure beaucoup de plaisir et 2 heures durant on passe un bon moment très rythmé. Les jumeaux Vénitiens est à aller voir rapidement car la pièce se joue jusqu'au 1er octobre 2017.
LES JUMEAUX VENITIENS
Adapté et mis en scène par Jean-Louis Benoît
D'après un texte de Carlo Goldoni
Avec : Maxime d’Aboville – Olivier Sitruk – Victoire Bélézy - Philippe Berodot – Adrien Gamba Gontard – Benjamin Jungers - Thibault Lacroix – Agnès Pontier – Luc Tremblais - Margaux Van Den Plas
Décors : Jean Haas 
Costumes : Frédéric Olivier 

78 bis, bd des Batignolles 
75017 Paris
Depuis le 14 septembre et jusqu'au 1er octobre 2017
Durée : 1 h 50 sans entracte
Du mardi au samedi à 21 h
Le samedi à 16 h 30 et le dimanche à 16 h

L'histoire :

Voilà une des plus célèbres comédies de Goldoni, maître incontesté de la comédie italienne du XVIII ème siècle !



Deux jumeaux, Zanetto et Tonino, sont séparés à leur naissance : Zanetto est élevé dans la montagne, Tonino à Venise. Le premier est un crétin, le second un habile homme.

Vingt ans après, le hasard les fait arriver en même temps à Vérone pour retrouver leurs dulcinées : chacun des deux ignore que son frère se trouve dans la ville, ce qui va créer une succession de quiproquos, de situations invraisemblables et loufoques propres à semer le désordre dans les esprits et le désarroi dans les cœurs. Duels, amours et désamours, fuites éplorées, intervention de la police, retrouvailles, emprisonnement…

Pendant trois actes échevelés, Goldoni ne cesse de pousser l’action de sa comédie en mêlant rire et émotion, tendresse et gravité, sans jamais se départir de ce qui sera sa conduite d’homme de théâtre : amuser le public afin de mieux l’instruire.
  Crédits photos : Bernard Richebé


Share this:

, , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Bonjour,
    J adore le théatre, et Dieu ce que ça me manque, je regarde encore via la télévision mais je dois avouer que ce n est pas pareil..
    bisous et bon vendredi!
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2017/09/les-bienfaits-de-l-ail-the-benefits-of-garlic.html

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci