Cinéma : Downsizing réalisé par Alexander Payne avec Matt Damon - critique



Être conviée en novembre au fabuleux Royal Monceau en projection privée, pour visionner Downsizing était déjà un beau cadeau, mais rencontrer en plus le réalisateur Alexander Payne l'était encore plus.

Alexander Payne, ne doit pas être un inconnu pour vous si vous suivez le cinéma. On lui doit, entre autre,  "Monsieur Schmidt", "Paris, Je t'aime", "The Descendants", "Nebraska", et a déjà remporté de nombreux prix dont deux oscars pour le meilleur scénario adapté pour "The Descendants", "Sideways".

Avec Downsizing, Alexander Payne nous offre une oeuvre entre la science-fiction et la comédie qui en surprendra plus d'un.

Il lui aura fallu pas moins de 11 ans pour faire ce film entre la conception et l'exécution. L'idée lui est venue de cette manière dixit le réalisateur : 

"Mon co-scénariste, Jim Taylor, a un frère complètement dingue qui s'appelle Doug, et Doug Taylor nous a dit  «Vous savez, vous devriez faire un film sur des gens qui seraient comme ça, petits, et vous auriez de grandes maisons, pas tellement de dépenses alimentaires, et peut-être même qu'il y aurait un conflit entre les grands et les petits. Alexander, qu'est-ce que tu en penses ? » Je ne savais pas très bien quoi en penser, ça me semblait un peu bête. En 2006, j'étais en avion et subitement j'ai repensé à leur idée, et je me suis dit « qu'est-ce qu'il se passerait vraiment, comment est-ce qu'on pourrait encrer ça dans la réalité ? », et je me suis dit « peut-être que les scientifiques scandinaves en rêveraient », comme une panacée pour la surpopulation, c'est comme ça que l'idée est venue."

Ce film nous raconte donc que dans un futur proche, des scientifiques arrivent à rétrécir les gens ce qui aura pour but de peut être pouvoir sauver la planète, avoir moins de déchets, moins polluer. Matt Damon, qui interprète Paul, va se lancer dans la transformation avec sa femme, mais au réveil il va avoir une surprise et de taille !!!
Au cours du Q&A, après la projection, Alexander Payne nous a dit qu'il pensait que ce film n'est pas que sur l'environnement il a aussi des éléments politiques. Ce n'est pas un film militant, mais il aimerait que ce long métrage apporte une prise de conscience, tout en gardant le ton de la comédie.
Downsizing est un film qui sort de l'ordinaire et le sujet est fort intéressant. La première heure on voit les premières expériences afin de rétrécir les gens, ce que deviennent ceux-ci, ils vivent dans un monde idéal.  Petit à petit l'esprit va germer dans la tête de Paul et de sa femme de faire de même pour avoir une meilleure qualité de vie.

Le passage entre la taille adulte et la taille riquiqui est absolument génial et m'a beaucoup amusée.

Matt Damon est très crédible dans son rôle et en vieillissant il s'étoffe dans son jeu, dans sa carrure? et ça lui va bien. J'avoue, qu'ayant une parfaite interprétation dans "Bienvenue à Suburbicon", je l'ai préféré dans ce film ci.
On retrouve Christoph Waltz, dans le monde des petits et une fois de plus il est phénoménal. Il devient un peu le mentor dans cette nouvelle vie de Paul.
La vraie révélation du film est sans contexte une inconnue. Il s'agit de Hong Chau. Elle est  vietnamienne, elle est née en Thaïlande de parents vietnamiens réfugiés. Ils ont émigré aux États-Unis quand elle était une petite fille. On a pu la voir dans un film de Paul Thomas Anderson, "Inherent Vice", où elle tient un petit rôle ainsi que dans des séries américaines.

Elle est éclatante dans Downsizing. Fraîche, jolie, elle irradie le film.
En fait ce film ne va pas aller dans la direction que l'on croit. Tout n'est pas si beau dans le monde des petits. On retrouve les mêmes problèmes que chez les grands. Les inégalités sont les mêmes, et sur la terre que l'on soit grand ou minuscules, rien ne change jamais.
Ce film est une sorte de satire sur la société. Drôle, qui parle d'écologie, et qu'importe que l'on soit grand ou petit, le monde tourne toujours de la même façon.
Downsizing est peut être un petit peu trop long, 2 h 15, et il aurait peut être fallu l'écourter de 15 minutes.

Un long métrage que j'ai pris plaisir à visionner et comme je l'ai dit via twitter le soir même, voici un grand/petit film.
DOWNSIZING
Réalisé par Alexander Payne
Avec : Matt Damon, Christoph Waltz, Hong Chau, Kristen Wiig, Udo Kier, Jason Sudeikis, Neil Patrick Harris, Rolf Lassgard
Genre : Comédie, Science-fiction
Nationalité : Américain
Pour tous publics
Durée : 2 h 16
Sortie en salle le 10 janvier 2018

Synopsis :

Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm (le ‘downsizing’). Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une formidable occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek (Matt Damon) et sa femme (Kristen Wiig) à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.
Tous Publics




BONUS

Quelques photos de l'après-soirée lors du Q&A (questions/réponses)
*
*
*
*

*
© 2015 Paramount Pictures. All Rights Reserved - Sauf *Dame Skarlette
(Photos prises avec l'appareil Panasonic Lumix FZ300)

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. tu es toujours aux bons endroits, quelle chance!
    j adore matt damon, très bon acteur.
    j'en profite pour te souhaiter une superbe année 2018!+


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci