À Maison Blanche, l'amour se cultive la tête dans les étoiles pour la St-Valentin

 © Maison Blanche

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de vous parler du très sélect restaurant Maison Blanche, ni de tester l'endroit.

Offrant l’une des plus belles vues sur les toits des quartiers chics de Paris, Maison Blanche fait figure d’institution en matière de restauration.

Du haut du Théâtre des Champs‑Elysées sur la prestigieuse avenue Montaigne, cette maison construit sa réputation depuis plus de 28 ans en offrant une cuisine mariant élégamment recettes de tradition et intuition créative.

L’ambiance du lieu évolue depuis sa création en 1990, au gré des jours et des nuits, tantôt table d’affaires, rendez-vous romantique ou encore lieu d’événements et soirées inoubliables.
 *
Le chef Fabrice Giraud propose une cuisine exquise et étonnante, fruit de ses nombreuses inspirations. La carte suit le rythme des saisons.

L’aventure du restaurant Maison Blanche débute dans les années 80 dans le XVème arrondissement de Paris.

Un nouveau destin s’offre au restaurant Maison Blanche en s’installant au sommet du Théâtre des Champs-Élysées. Maison Blanche crée alors l’événement et sa propre légende : un restaurant, résultat
d’une construction architecturale originale et complexe, sur le toit d’un monument classé, fleuron de l’architecture française du XXème siècle.

L’endroit devient emblématique par son caractère exceptionnel, offrant l’une des plus incroyables vues sur la capitale, de jour comme de nuit, dans un cadre vertigineux au décor épuré et élégant signé Imaad Rahmouni.
 *
Maison Blanche s’affiche à son tour comme un théâtre, celui des gourmands et des gourmets. Des chefs de renommée s’y succèdent depuis de nombreuses années.

Maison Blanche affiche d’emblée son originalité à travers son incroyable construction.

Pensée par l’agence E-Space à la demande de la Caisse des Dépôts et Consignations en 1990, la structure du restaurant est simplement posée, tel un pont suspendu, sur le toit du Théâtre des Champs Elysées. Ce bâtiment, réalisé par Auguste Perret et inauguré en 1913, est classé monument historique.
L’histoire de Maison Blanche continue de s’écrire sous l’impulsion de son Directeur, Bruno Franck, inspiré par cet espace majestueux et atypique. Il transforme le restaurant en un lieu aux multiples  facettes pour les évènements parisiens, culturels, festifs et gourmands.

En 2002, le night club est créé. C’est ainsi que chaque samedi soir, le restaurant se transforme en club éphémère : le “Club Montaigne”.

C’est en 2011 que d’importants travaux permettent de faire naître la Terrasse Montaigne. Élégante et confidentielle, elle offre une vue unique sur Paris et la Seine. La terrasse George V est, quant à elle, rehaussée pour donner un panorama encore plus impressionnant sur la Tour Eiffel. Les deux terrasses sont désormais couvertes et chauffées afin que les clients puissent en profiter quasiment toute l’année et ce, pour leur plus grand plaisir

L’entrée à Maison Blanche révèle un espace aux dimensions vertigineuses avec une vue panoramique unique, à travers une immense baie vitrée sur Paris. Elle s’ouvre, depuis mai 2011, sur une terrasse couture, toute de blanc vêtue : la terrasse Montaigne.
 *
Cette terrasse offre une vue à couper le souffle sur les toits parisiens environnants. Parfait pour des déjeuners d’affaires dès le printemps et jusqu’à la fin de l’été ou pour partager un moment de grâce en soirée avec ceux qui sont chers.

Une décoration sobre et élégante qui s’efface pour ne laisser s’exprimer que les tons chamarrés des toitures parisiennes au coucher du soleil en promettant la capture à jamais d’un moment unique et absolu.

La mezzanine cache une deuxième terrasse, plus confidentielle, entourée de verdure : la terrasse George V Elle permet de profiter en toute intimité d’une tête à tête avec la grande dame de fer.

Sensation garantie quand viennent les beaux jours pour des dégustations au calme d’une terrasse habillée de feuillages et dans une ambiance plus décontractée.

À Maison Blanche, on s’attable volontiers à l’heure du déjeuner pour parler affaires dans un cadre chic et gourmand. Depuis 28 ans désormais, hommes politiques, personnalités ou grands patrons ne manquent pas de se croiser chaque jour dans ce lieu mythique et unique.
 *
Le jour tombé, le restaurant se pare d’une toute autre atmosphère, plus feutrée, pour un verre au bar ou sur l’une des terrasses avant un dîner en amoureux face aux lumières de la ville.

Le chef Fabrice Giraud, originaire de la Ciotat, a commencé sa carrière au sein de maisons de renommée : le «Chantecler du Negresco» à Nice, «la Grande Cascade» à Paris ou encore «l’Hôtel de Paris» à Monaco aux côtés d’Alain Ducasse.

Il est nommé Chef de Cuisine pour la première fois en 1999 lors de la création du restaurant «Le pain et le Vin» à Bruxelles qui rapidement un restaurant étoilé au Michelin.

En 2001, il devient Chef de cuisine au «Grand Barrail» à Saint-Emilion, avant de prendre la tête des cuisines du «Périgord» puis de «l’Ermenonville».

C’est en 2009 que Fabrice Giraud repart à l’étranger pour officier au «Pudong Shangri-La» à Shanghaï puis au «Shangri-La Hotel Istanbul Bosphorus» en Turquie. Avant de rejoindre les cuisines du restaurant Maison Blanche, Fabrice Giraud effectue un passage au «Tiara Yaktsa» et l’ouverture du «Tiara Miramar Beach Hotel & Spa» à Cannes. 

Fabrice Giraud rejoint le restaurant Maison Blanche en mars 2015 en tant que Chef de cuisine. Il apporte du soleil dans les assiettes raffinées de Maison Blanche qu’il fait varier selon les saisons et les arrivages des marchés, enrichies de ses nombreuses découvertes ramenées de ses voyages à travers le monde. Un choix motivé par une rencontre : « Le contact humain ainsi que les lieux chargés d’histoire m’ont toujours influencés dans mes choix. Maison Blanche est un lieu magique et unique qui m’a tout de suite séduit. La rencontre avec Bruno Franck m’a renforcé dans l’idée que là était ma prochaine Maison ».

Pour Bruno Franck, Directeur Général de Maison Blanche, « Fabrice Giraud est un chef d’expérience qui a travaillé au plus haut niveau au sein de groupes internationaux. Il a bénéficié d’un apprentissage
auprès des meilleurs chefs étoilés, a été sous-chef et chef de restaurants étoilés au guide Michelin. Il porte en outre les accents de la Méditerranée que j’affectionne particulièrement. Actuellement au sommet de son art, il maîtrise parfaitement tous les aspects d’une Maison exigeante comme la nôtre.»

Depuis 2002, Bruno Franck a pris la direction générale de Maison Blanche et lui apporte sa vision d’expert passionné. Diplômé de l’école hôtelière de Lausanne, il dirige tout d’abord le pôle développement touristique au sein de la Chambre de Commerce et de l’Industrie sur l’île de la Réunion puis s’exerce à l’Auberge de Provence à Londres avant de rejoindre les équipes d’Alain Ducasse en 1997.

Après cinq ans de travail entre Paris, Londres et l’île Maurice où il ouvre les Spoon, puis Hong Kong, Tokyo et Osaka, il arrive à la direction de Maison Blanche empli d’ambitions.
 *
Les marques les plus prestigieuses organisent également leurs évènements privés à Maison Blanche avec des dîners et des fêtes inoubliables : Chloé, Valentino, Mercedes, Dior, Les Echos, Interparfums, Gault & Millau Wine Tour, Minelli, Chanel, Panzani, Tipiak, Puig, Coca Cola, Giorgio Armani, L’Oréal et bien d’autres.

Chaque samedi, la métamorphose opère au sein de cette vénérable institution qui se transforme en Club Montaigne.

Les tables s’écartent pour ne laisser place qu’au plaisir d’être entre amis autour d’un verre. Pour orchestrer les nuits agitées des noctambules parisiens, le Club Montaigne ouvre ses portes dès minuit et demi.

Avec une programmation pointue, le Club Montaigne est devenu la terre d’asile de nombreux DJ internationaux, la résidence favorite des DJ parisiens,mais surtout un lieu incontournable des nuits parisiennes où jeunesse dorée internationale et parisienne se retrouve.

Le Club Montaigne est ouvert aux artistes d’exception, pour du live et des performances, et bien sûr pour toucher du doigt le septième ciel… Le samedi à partir de 00h30 au 15 avenue Montaigne. 

Pour la Saint-Valentin, Maison Blanche propose un repas d'exception.

Comme disait Victor Hugo  : "Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment d'un aussi grand amour

Pour la Saint-Valentin 2018, Maison Blanche vous invite à savourer une soirée unique dans une ambiance intime tout en admirant la ville la plus romantique du monde.

Avec son menu, le chef Fabrice Giraud signe le dîner poétique par excellence.

Neiges éternelles
Au cerfeuil, fenouil et zeste de lime, sirop de vieux balsamique

Saint Jacques
En carpaccio poudré à l’hibiscus, légumes pourpres et croquants, sauce Naar
Sole de Douvres
En mousseline et fins longuets croustillants, jus de coque à l’huile de tagète
Suprême de volaille Albufera
Roulé et poché tendrement, paprika précieux et artichaut confit à la verveine
Kaki Persimon
Infusé au Sancho et litchi frais de Madagascar, servi en consommé glacé et sorbet acidulé

L'hymne à l'amour
En rose des sables et coeur de chocolat noir ébène, coulis de fruit de la passion
Au tarif de 250 euros TTC par personne avec une coupe de champagne Besserat de Bellefon rosé

Un moment gastronomique auquel s’associent l’hôtel PLAZA ATHÉNÉE, la Maison DESSANGE et le Chocolatier Confiseur FOUQUET.
 
Artisan d’une exigence rare qui célèbre le goût et les saveurs, fabricant de pralinés d’exception, FOUQUET est renommé depuis plus de cent cinquante ans pour l’excellence de ses produits. La célèbre Maison offrira un délicat ballotin de coeurs en chocolat praliné et ganache réalisés avec un soin extrême invitant ainsi chaque couple à la dégustation et la gourmandise. 

La Maison DESSANGE est connue et reconnue pour la qualité de son savoir-faire en coiffure et coloration. L’expérience DESSANGE, c’est aussi des rituels de beauté globale.

Lors de la Saint-Valentin à Maison Blanche, la Maison DESSANGE invitera un heureux couple à plonger dans cet univers de perfection et à découvrir ses produits et services qui le sublimeront à travers un coffret duo « Bonheur à deux ».

Il comprend 1h de SPA suivi d’une prestation coupe – coiffage pour deux.
Le petit plus : l’accès libre au hammam, et pour madame, le conseil maquillage.
La valeur de ce coffret duo est de 400€.

Il était une fois le Palace de demain sublimé par un esprit Haute Couture qui en fait désormais l’adresse parisienne du luxe sur mesure.

Lors d’un tirage au sort, l’hôtel PLAZA ATHÉNÉE, palace Haute Couture, remettra à un couple chanceux, une nuit inoubliable dans l’une de ses chambres au décor parisien…

Et pour terminer cette soirée romantique comme il se doit, une rose sera remise à toutes les dames au moment de leur départ…

Cette adresse que l’on ne présente plus, incarne sans aucune doute le luxe à la Française dans toute sa splendeur.

Joyeuse Saint-Valentin avec Maison Blanche
Restaurant Maison Blanche
15 avenue Montaigne 75008 Paris
Mail : restaurant@maison-blanche.fr
Tél : 01 47 23 55 99


Crédits photos : Maison Blanche et *Constance Viot

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci