(Théâtre) : Dépendances avec Thibault de Montalembert et Francis Lombrail - Critique


 *
A ne pas manquer au  Studio Hébertot du 19 au 29 avril, pour dix représentations exceptionnelles : Dépendances, une pièce de Charif Ghattas qui réunit deux comédiens de choc :

Francis Lombrail, qui vient de recevoir, avec  l’équipe  de 12 Hommes en Colère, le Globe de Cristal 2018 de la meilleure pièce de théâtre.

Thibault de Montalembert, connu notamment pour son rôle dans la série Dix pour cent, Globe de Cristal 2018 de la meilleure série télévisée.
Pour régler une affaire de succession, Henri et Tobias ont rendez-vous dans l’appartement familial. Presque deux ans sans s’être vus – on comprend vite pourquoi - tant les deux frères semblent comme des pôles opposés. Pudique, en apparence affranchi de la structure familiale, Henri y va à reculons, tandis que Tobias, animal écorché vif, resté vissé à l’enfance, peine à contenir sa tempête intérieure. Il peste, fulmine, s’emporte contre Carl, le troisième frère qu’ils attendent et qui est en retard. Comme à chaque fois. Comme toujours. Ce retard anodin fait monter la tension. À moins que ce ne soit Carl lui-même le véritable problème. Peu à peu, la situation déraille. Ramenés de force à la lisière d’une névrose familiale, les deux hommes vacillent. Le bon sens s’altère, les rapports se brouillent, faisant ressurgir les failles d’un terrible secret de famille, jusqu’à la révélation finale.

« La langue fonctionne ici comme un piège névrotique. La langue ranime peu à peu le corps de l’enfance oubliée et ramène à la vie un amour fraternel épuisé. Le verbe sec et vibrant qui rythme le texte met à jour la tendresse et la drôlerie du rapport des frères, avant de s’effacer dans les silences pour revenir dans l’arène, revigoré, prêt à redessiner un monde englouti. Ici, l’écriture et la dramaturgie organiques créent un théâtre physique, présent, contemporain. » Charif Ghattas

Note d’intention de l’auteur Charif Ghattas :

"Les personnages de ces pièces sont en perpétuelle tentative avortée de dire leur amour, et en perpétuel échec et repli dans des zones de contrôle de soi par le rire, le masochisme, la boulimie, l’aquoibonisme ; ces territoires où la langue se fait moins évidente, et la prise de parole moins sûre.


Comme dans une arène où ce qu’il y a de plus anodin ou de plus dramatique entre frères ou entre sœurs coexiste ; ils se jaugent, se rapprochent, s’entrechoquent et s’entremêlent dans une joute répétée, jusqu’à l’épuisement.
"



MON AVIS

C'est vendredi soir dernier que j'ai pu voir cette magnifique pièce au Studio Hébertot qui a toujours de une très belle affiche. Comme cette dernière ne dure pas longtemps il me faut faire vite pour vous en parler, et je vais donc être plus brève qu'à l'ordinaire.

Un décor très épuré, assez sombre,  Thibault de Montalembert entre le premier, suivi de peu de Francis Lombrail. 

Des moments où les lumières s'éteignent et la gravité se montre encore plus présente.

Un face à face percutant entre deux frères. Ils se livrent à un combat verbal sans prendre de gant, et font monter la tension. Ils s'aiment et se détestent. Un secret est là, bien présent, mais lequel ?

Durant 70 minutes les deux comédiens ne se ménagent pas aussi bien au niveau de leur texte car ils sont parfois virulents, mais ils ne se ménagent pas physiquement non plus car donnent de leur personne. Parfois pourtant de longs temps morts, les acteurs vont faire passer leurs émotions par un regard, un geste....

Le texte est fabuleux mais difficile à déclamer. Les deux comédiens sont formidables. Francis Lombrail déjà vu dans  "A tort et à raison" et plus récemment dans "12 hommes en colère", monte en puissance au niveau de son jeu d'acteur. Il arrive de mieux en mieux à doser ses émotions et il est très impressionnant dans ce rôle.

Quant à Thibault de Montalembert d'une telle justesse. Celui qui paraît plus tendre, plus sensible va se montrer un homme qui a du caractère et son rôle va s'étoffer tout au long de la pièce. Une grande prestation là aussi.

Un duo de frères qui fonctionne parfaitement

Des souvenirs, un passé douloureux qui prend aux tripes les deux frères, et nous aussi !!!

A voir sans hésitation....

DÉPENDANCES
Pièce écrite et mise en scène par Charif Ghattas
Avec : Francis Lombrail et Thibault de Montalembert 
Genre : Contemporain

Durée : 1h10
DU 19 AU 29 AVRIL 2018
Du mardi au samedi à 19h
Le dimanche à 17h
Tarifs et réservations via le lien (ici)


Au Studio Hébertot
78 bis, bd des Batignolles
75017 PARIS

L'histoire

C’est un jour particulier. Comme prévu, Tobias, Henri et Carl ont rendez-vous à 14h. Il est 14h10 : Carl n’est toujours pas arrivé. C’est un jour particulier…
Crédits photos : *Studio Hébertot - Autres : Dame Skarlette

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci