Cinéma, Bécassine ! de Bruno Podalydès avec Emeline Bayart - critique

Bécassine, que tout le monde connaît, arrive sur les écrans le 20 juin prochain et j'ai pu voir ce film en projection presse il y a déjà quelques semaines.

Bécassine est inspirée des albums de Jacqueline Rivière et Joseph Pinchon et a déjà fait polémique avant même sa sortie et pour ma part je ne comprends pas trop pourquoi.

On découvre Bécassine enfant, certes maladroite, mais en grandissant c'est plus une femme avec une âme d'enfant mais en rien naïve comme il a été dit.
A la réalisation Bruno Podalydès mais qui a également le rôle de Rastaquoueros dans ce film. Ce dernier nous a déjà livré nombre d'oeuvres comme Liberté-Oléron, Paris je t'aime, Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé, ou dernièrement comme un avion.

L'histoire est celle de Bécassine née dans une famille modeste. On voit cette dernière grandir et vouloir partir pour Paris. En route elle va rencontrer une riche famille et s'occuper de Loulotte.

Dans le rôle de Bécassine adulte, on trouve Emiline Bayart, déjà vue dans Populaire, Brèves de comptoir. Ce rôle lui va parfaitement bien et elle est méconnaissable avec sa coiffe blanche et son habit vert et rouge.

Habitée par son personnage, elle est fait de Bécassine quelqu'un de tellement gentil, abordable, créative, et d'une innocence qu'elle ne peut que s'accorder avec Loulotte qu'elle élève comme sa fille. 

A ses côtés une distribution de rêve, à commencer par Michel Vuillermoz son oncle dans le film. Également Karin Viard, Denis Podalydès et dans des rôles plus secondaires, Josiane Balasko, Isabelle Candelier, Jean-Noël Brouté, Claude Perron, Philippe Uchan, qui trouvent tous leur place dans ce long métrage.

Quant à Loulotte jouée par Maya Compagnie, elle est à croquer !!!

Des répliques qui font mouche, parfois crues, mais risibles, ce film se laisse facilement regarder et pour ma part j'ai passé un bon moment
Ce long métrage peut plaire aux grands mais aussi aux plus jeunes qui trouveront là un bon divertissement.
Un film divertissant, parfois à la limite du burlesque, mais aussi poétique dans certaines scènes. Un autre film sur Bécassine a déjà été tourné en 1940, ainsi qu'un film d'animation en 2001, mais qui n'ont rien à voir avec celui-ci.
Bécassine est tout sauf une offense à la Bretagne et il y a parfois des polémiques qui ne devraient pas avoir lieu car Bruno Podalydès n'a aucunement rabaissée ce personnage et ne l'a nullement rendue idiote. En appeler au Boycott est un peu poussé. Bruno Podalydès a voulu nous livrer une adaptation sympathique et on prend du plaisir à visionner ce film avec une Bécassine plus qu'attachante.
BECASSINE
Réalisé par Bruno Podalydès
Avec : Emeline Bayart, Karin Viard, Denis Podalydès, Bruno Podalydès, Josiane Balasko, Michel Vuillermoz, Isabelle Candelier, Philippe Uchan, Maya Compagnie, Claude Perron, Vimala Pons, Jean-Noël Brouté, Florence Muller, Blutch....
Distribué par UGC Distribution
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Durée : 1 h 140
En salle le 20 juin 2018

Le synopsis

Bécassine naît dans une modeste ferme bretonne, un jour où des bécasses survolent le village. Devenue adulte, sa naïveté d’enfant reste intacte. Elle rêve de rejoindre Paris mais sa rencontre avec Loulotte, petit bébé adopté par la marquise de Grand-Air va bouleverser sa vie. Elle en devient la nourrice et une grande complicité s’installe entre elles. Un souffle joyeux règne dans le château. Mais pour combien de temps ?
Les dettes s’accumulent et l’arrivée d’un marionnettiste grec peu fiable ne va rien arranger.
Mais c’est sans compter sur Bécassine qui va prouver une nouvelle fois qu’elle est la femme de la situation.



Crédits photos et vidéo : Copyright Anne-Françoise Brillot-UGC


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci