Cinéma, Parvana une enfance en Afghanistan - Critique et bon plan coloriage pour vos enfants

Habituellement je ne suis pas tellement friande des films d'animation mais Parvana est bien plus que cela.

Adapté du livre jeunesse éponyme de Deborah Ellis par Nora Twomey, il est également co-produit par Angelina Jolie

Nora Twomey est connue dans le métier car elle est Directrice de la création de Cartoon Saloon, mais aussi réalisatrice de courts-métrages et de longs métrages comme Brenda et le secret de Kells. Cependant Parvana est le premier qu'elle réalise en solo.
Un peu différent du livre, une fable a été ajoutée à Parvana ce qui rend ce long métrage plus folklorique avec un message universel.
L'histoire de Parvana est celle du famille vivant à Kaboul où les femmes ne doivent pas sortir sans être voilées ou non accompagnées d'un homme. Pour ne pas trop vous dévoiler l'histoire, je peux vous dire que vous allez vivre les péripéties de cette famille et surtout celle de Parvana qui se déguise en garçon afin d'aider sa famille.

Parvana aborde la tragédie du joug taliban, une bonne manière de faire passer un message aux enfants mais aussi aux adultes de façon moins brutale. Les différentes scènes sont bien reconstituées et les décors sont absolument réalistes puisque dessinés par Daby Zainab Faidhi qui sait exactement à quoi ressemblait Kaboul à la fin des années 1990
La musique est belle et le chant des femmes apporte une lueur d'espoir dans cette histoire tout de même dure, dans lequel Parvana mène un combat à son échelle de petite fille.

Le conte, que Parvana relate à son petit frère le soir venu, apporte de la poésie et de la chaleur au film. 
Ce film est une façon de dénoncer ce qui se passe dans certains pays. Un film rude par moments, mais qui a quelques touches humoristiques et de joie, ce qui l'adoucit
 
Bon à savoir : les personnages du film sont doublés en français par des comédiens iraniens et Afghans vivants en exil en France notamment pour Parvana avec la voix de Golshifteh Farahani.

Parvana, est un film d'animation porteur d'espoir, c'est une fable malheureusement réaliste mais qui au travers des images nous rapporte une tragédie vécue mais de façon plus douce.
Comme le dit la réalisatrice : "Ce film met en avant le pouvoir de la parole".

Parvana, une enfance en Afghanistan est réellement porteur d'espoir, il nous prouve que l'émancipation des femmes ainsi que le respect des enfants doivent devenir réalité où que ce soit dans le monde et il ne faut pas se priver d'aller visionner ce film qui vous donnera certainement à réfléchir et vous interroger.
Ce film a été nommé à l'Oscar du meilleur film d'animation, et a été primé de 3 prix au Festival d'Annecy dont le prix de la meilleure musique, celui du Jury et le Prix du Public.
PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN
Titre original : The Breadwinner
Adapté du livre de Deborah Ellis
Réalisé par : Nora Twomey
Avec les voix françaises de : Golshifteh Farahani, Mina Khosravani, Behi Djanati Ataï, Hamidreza Djavadan, Zar Amir Ebrahimi, Payam Madjlessi, Alexandre Adibzadeh  
Distribué par Le Pacte
Genre : Animation
Nationalité : Canadien, Irlandais, Luxembourgeois
Durée : 93 mn
En salle le 27 juin 2018

Le synopsis :

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père.
Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.



Grâce au Pacte je peux vous offrir l'occasion d'imprimer des dessins de coloriage en faisant un clic droit sur l'image, et si vous souhaitez que des projections scolaires soient organiséesn bien que les vacances approchent, n'hésitez pas à contacter : scolaires@parenthesecinema.com








Crédits photos et vidéo : Le Pacte - Breadwinner Canada Inc.- Cartoon Saloon- Breadwinner Limited Melusine Productions S.A.

Pour les différents réseaux sociaux cliquer sur les icones :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci