Lecture, Histoires Plastiques d'Isabelle Sarfati

L'été est un moment encore plus propice pour lire, mais souvent en vacances on a plus envie de quelque chose qui se parcourt facilement et qui ne prend pas la tête.

L'auteure de Histoires Plastiques est Isabelle Sarfati, chirurgienne esthétique qui exerce à Paris depuis une trentaine d'années et c'est son premier livre. Elle remonte les seins, efface les rides, retend les ventres, aspire la graisse d'une culotte de cheval pour la réinjecter dans une poitrine pas assez généreuse.

Elle opère des femmes et des hommes, des jeunes et des vieux, des riches et des pauvres, des moches et des beaux. Se succèdent dans son cabinet et sur sa table d'opération une nudiste furieuse de sa reconstruction mammaire, un homme joueur de poker professionnel, qui a choisi d'avoir quatre testicules parce qu'il pense que ça va lui porter chance, une transsexuelle qui garde la moustache, une liftée bouffie mais heureuse, une splendeur qui aimerait être encore plus parfaite, un petit garçon qui rêve de se faire refaire le nez, une femme qui ne veut plus de seins, une autre qui en veut beaucoup lus et aussi des fesses pendant qu'on y est...

A chacun, l'auteur tente de répondre... pas forcement avec un bistouri.

Isabelle Sarfati porte elle-même des prothèses mammaires, s'est fait refaire le menton et les paupières. Et puis un lifting, une liposuccion... Elle n'élude rien des ratages, douleurs, dangers et outrances de son sulfureux métier.

Son livre est le miroir du réel. Y sont entremêlés des cas cliniques et le journal de sa dernière opération en tant que patiente qu'elle livre avec une sincérité absolue et pas mal d'humour. Elle nous dit tout ce qu'on peut demander à un chirurgien plastique, ce qu'on obtient (et à quel prix).

Elle livre surtout de belles histoires de transformation, de réparation, de réconciliations personnelles.

Mon avis  :

Ce livre n'est vraiment pas casse-tête. Écrit simplement, presque comme on parle, plusieurs histoires se mélangent. Celles d'Isabelle Sarfati, pour passer à un des cas qu'elle a eu à régler. Les chapitres ne sont jamais longs et on ne peut jamais savoir de qui elle parle bien évidemment. 

Elle nous parle aussi de l'histoire de l'époque de la chirurgie plastique et comment et où elle est née.

J'ai été surprise que pour certains patients elle trouve une autre astuce afin de ne pas les opérer. Elle a un oeil bienveillant et ne cherche pas à se faire de l'argent par dessus tout mais surtout à faire plaisir à ceux qui viennent la voir. 

Je n'ai jamais été tentée par la chirurgie plastique, et après avoir lu ce livre je ne le suis pas plus, mais je peux mieux comprendre la démarche de certaines personnes, même si parfois elles font pitié à la recherche de l'éternelle beauté ou jeunesse et j'ai appris des manières de procéder sans que l'on tombe dans le gore.

J'ai été attiré également par la couverture du livre qui est très amusante et la représentation du poupée Barbie démembrée prouve la dérision d'Isabelle Sarfati. 

Ce livre se lit facilement et surtout très vite et possède un certain humour. Parfait pour les vacances !!!!

"Histoires Plastiques" d’Isabelle Sarfati est un livre sincère et plein d’humour écrit par une chirurgienne elle même addict à la chirurgie esthétique

HISTOIRES PLASTIQUES
Ecrit par Isabelle Sarfati en collaboration de Sandra Basch
Collection  : Essai, document
252 pages
Format : 135 x 216mm
Editeur : Stock
En vente depuis février 2018
Prix : 18.50 euros


Crédits photos : Stock - Isabelle Sarfati


Pour les différents réseaux sociaux cliquer sur les icones :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci