Spectacle : Les 7 doigts présentent Cuisine et Confessions à Bobino dès le 19 septembre 2018

Ils reviennent pour notre plus grand plaisir !!!! Après "Réversible" à La Seine Musicale, tout comme pour "Traces" c'est à Bobino que Les 7 doigts vont présenter le spectacle "Cuisines & confessions".

Goût d’enfance.
Brise estivale.
Saveur de chocolat sur les lèvres d’un premier baiser.
Notre histoire s’écrit dans la cuisine.
Confessions nocturnes autour d’une tisane, repas familial autour d’un plat inimitable, leçons d’écoliers récitées mille fois, secrets échangés, liens qui se renforcent, tout notre héritage se trouve intensifié par nos sens les plus viscéraux.

Sensation des mains qui pétrissent.
Odeur de biscuits sortant du four.
Goût des herbes fraîches.
Les 7 doigts donnent naissance à un spectacle d’un genre nouveau, dans lequel le toucher, l’odorat et le goût s’ajoutent à l’émerveillement des yeux et des oreilles, faisant de la cuisine le point de rencontre des cultures.

Nous sommes tous composés d’un savant mélange d’ingrédients qui fait de chacun une recette unique.
 *
Cofondatrice et codirectrice artistique des 7 Doigts, Shana Carroll a codirigé et chorégraphié les spectacles du collectif, que cela soit en groupe (Loft, La Vie), avec sa partenaire Gypsy Snyder (Traces), avec son partenaire et mari Sébastien Soldevila (Séquence 8, Le Murmure du Coquelicot, Cuisine & Confessions), ou seule (Psy, Cabaret 2010, FeriAmuse). En 2013, Shana a dirigé la création circassienne de Queen of the Night au Diamond Horseshoe de New York.

Shana est aussi connue pour ses chorégraphies et mises en scène de cirque, avec 4 numéros médaillés d’or au Festival mondial du cirque de demain et le spectacle Il fait Dimanche pour l’École nationale de cirque de Montréal.

Shana collabore régulièrement avec le Cirque du Soleil pour lequel elle a réalisé la chorégraphie acrobatique de Paramour, la conception acrobatique et la chorégraphie d‘Iris, la performance lors des Oscars 2012 et la chorégraphie d’un numéro de quarante trapézistes à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Shana a été nominée aux Drama Desk Awards pour la chorégraphie de Traces (2008), ainsi qu’au Bay Area Theatre Critic’s Circle pour la chorégraphie de Pomp Duck and Circumstance (2003).

En tant que trapéziste, Shana a performé pendant 20 ans, au sein des 7 doigts avec Loft et La Vie (2002-2008), et avec une variété de compagnies de danse et de cirque, notamment 7 ans avec le Cirque du Soleil comme trapéziste solo dans Saltimbanco (1994-2001).

Originaire de Berkeley (Californie), Shana a débuté le cirque à dix-huit ans avec le Pickle Family Circus de San Francisco (1988-1991), puis a continué sa formation de trapéziste à l’École nationale de cirque de Montréal (1991-1993) puis à l’École de Rosny-sous-Bois en France (1993-1994). Shana vit actuellement à Montréal avec son mari et sa fille dans un couvent rénové avec d’autres membres du collectif.

 *
Sébastien a codirigé Cuisine & Confessions (2014), Séquence 8 (2012), La Vie (2007) et Loft (2002) et codirigé et écrit Le Murmure du coquelicot (2013). Il est entraîneur acrobatique pour la plupart des créations de la compagnie ainsi qu’à l’École nationale de cirque de Montréal.

Déjà bien engagé dans ses études de biochimie, Sébastien aurait pu devenir docteur s’il n’avait pas été passionné par l’acrobatie. En grandissant, l’athlète enchaîne les disciplines: trampoline, ski acrobatique, tumbling avec l’équipe française nationale junior. Avec sa partenaire Emilie Bonnavaud, ils ont gardé le titre de champions de France en équipe mixte d’acrosport durant quatre années consécutives. Après avoir chorégrahié l’équipe allemande nationale, Sébastien est recruté par le Cirque du Soleil pour le spectacle Saltimbanco.

Après avoir cofondé Les 7 Doigts en 2002, Sébastien a joint ses forces à celle de Patrick Léonard pour créer un duo de diabolo qui a remporté le Prix Nikouline, au Festival Mondial du Cirque de Demain de Paris.

En 2007, sa partenaire Emilie rejoint la compagnie et ils forment un numéro de main à main chorégraphié par sa femme Shana Carroll. Le numéro connaît un franc succès et gagne la médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris.

En 2014, Sébastien a chorégraphié le premier segment de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi présenté devant trois milliards de téléspectateurs.

Sébastien a dirigé l’opéra Princesse de Cirque pour le Musical Theatre de Moscou em 2016. Le spectacle est de retour à l’affiche en 2017.
  *
En ce qui concerne le spectacle 10 choses à savoir :

Cuisine & Confessions a été construit a partir d’éléments personnels de la vie des artistes. La création du spectacle a débuté avec des sessions intenses où les artistes partageaient les moments for de leur existence. Les directeurs Shana Carroll et Sébastien Soldevila en ont extraits des des thèmes, des images, ou des anecdotes qu’ils ont intégrés à chaque numéro.

Toute la musique est originale, créée pour le spectacle. Le pianiste New Yorkais Spike Wilner est venu à Montréal pour une session intensive d’enregistrements pour fournir une banque de musiques au piano. Plusieurs autres artistes ont participé et Sébastien Soldevila lui-même est également directeur musical

Cuisine & Confessions a parcouru le globe, et toujours, il a été traduit dans la langue du pays d’accueil. En 217, le spectacle a été joué en anglais, italien, espagnol, russe, français, suédois et allemand.

La préparation de la nourriture débute sur scène pendant les 30 minutes que dure «l’avant-spectacle» et continue au travers de la représentation, avec l’aide du public. Dès l’ouverture des portes et jusqu’aux saluts finaux, la nourriture tient une place prépondérante avec l’élaboration de trois plats : une omelette, des pâtes aux légumes et un pain aux bananes.

Winniki n’a pas seulement aidé à élaborer les recettes, il a aussi donné des leçons hebdomadaires aux artistes sur les techniques pour découper, trancher, émincer ou ciseler. Chaque membre de la troupe s’est vu remettre un couteau de chef pour s’entrainer à la maison !
 *
Pour créer le décor, la designer Ana Capellutto a demandé aux artistes de partager les photos de leurs cuisines d’enfance et de leur « cuisine de rêve » et s’en est largement inspiré pour créer le décor final. Elle leur a aussi demandé d’apporter des accessoires personnels et des les installer dans le décor afin de créer un espace intime. Ces objets font encore aujourd’hui partie de la tournée.

Les artistes collectent des cartes postales de chaque ville où le spectacle est présenté et les affichent sur la porte du frigo sur scène en faisant un élément de décor en constante.

En observant bien, vous remarquerez une liste, comme une liste d’épicerie, écrite à la craie dans le décor. C’est en fait la liste des numéros du spectacle et chaque artiste raye ceux qui ont été effectués tout au long du spectacle.

L’étrange phrase « Chop Chop Miam Miam » que vous entendez dans la dernière musique du spectacle vient d’un jeu que les directeurs Shana et Sébastien faisaient avec leur fille de 5 ans pendant la création du spectacle. Maintes fois répétée, cette expression a fini par être utilisée entre les artistes et est devenue une sorte de mantra qu’ils ont transformée en chanson. L’idée est venue naturellement de clore le spectacle avec. La chanson est aussi utilisée comme exercice de réchauffement pour les artistes.

Chaque famille a sa façon de se partager les responsabilités et la famille de Cuisine & Confessions ne fait pas exception ! Cuisiner génère du désordre et, à la fin de chaque spectacle, les artistes nettoient chacun leur tour.
 *
Si je fais le choix de vous présenter le spectacle avant de l'avoir vu, c'est que les deux premiers étaient déjà excellents et celui-ci me paraît tellement insolite, que nul doute que les 7 doigts vont encore faire un carton.

Je viendrai ici ajouter mon avis prochainement et je partagerai mon expérience après avoir vu le spectacle via les différents réseaux sociaux !!!
 *
LES 7 DOIGTS
Dans CUISINES & CONFESSIONS
Direction et mise en scène Shana Carroll et Sébastien Soldevila
Assistance à la mise en scène et régie Sabrina Gilbert
Décor et accessoires Ana Cappelluto
Lumières Éric Champoux
Costumes Anne Séguin-Poirier
Accessoires Cloé Alain-Gendreau
Direction musicale Sebastien Soldevila
Sonorisation Colin Gagné
Musiques originales Nans Bortuzzo, Colin Gagné, Raphaël Cruz
Designer d’appareil acrobatique Yannick Labonté
Concepteur acrobatique Jérôme Lebaut
Entraineur acrobatique Francisco Cruz
Assistante scénographe Clara Maria Gonzales
Conseil Cuisine Mat & Alex Winniki - Satay Brothers
Inspiré par Le livre de Szanne Taylor «Young and Hungry»

14 personnes en tournée
Spectacle tout public
Durée : 90 minutes

A BOBINO
14-20, rue de la Gaité
75014 PARIS
Du 19 septembre 2018 au 12 janvier 2019
Plus d'informations sur le site (ici)






Crédits photos et vidéo : ©Alexandre-Galliez* - Les 7 doigts

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Ah ! Jusqu'en janvier 2019 ! C'est important de le savoir quand on vit à 10.000 km ! En tout cas, l'histoire me tente vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir vu pas mal de spectacle de la compagnie, je vais voir celui-ci le 21, je suis TROP CONTENTE <3 !!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci