Exposition : Les images mythiques des années 60 à la Fondation Jerome Seydoux-pathé

 *

 La semaine passée, dans le cadre d'une inauguration d'une exposition, et pour la projection du film "Le Guépard" en version restaurée, j'ai pu découvrir la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

En effet, la Fondation propose une exposition "Images Mythiques 60's" organisée en partenariat avec Paris Photo, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle de 4 soirées évènements.
**
Chaque soirée comprend une visite privée guidée de l'exposition, suivie de la projection de l'un des films présenté dans cette exposition : 

- Mardi 4 décembre 2018 : Le guépard de Luchino Visconti de 1963 en version restaurée 4 K (terminé)
- Mardi 11 décembre 2018 : La femme et le pantin de Julien Duvivier de 1959 en 35mm (terminé)
- Mardi 15 janvier 2019 : Les sorcières de Salem de Raymond Rouleau de 1957 en version restaurée (à venir)
- Mardi 22 janvier 2019 : La dolce Vita de Frederico Fellini de 1960 en version restaurée 4k (à venir)
**
Pour cette exposition la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé s'associe donc à Paris-Photo avec une nouvelle exposition de photographies et de documents inédits sur six films mythiques des années 50-60 : la dolce-Vita, le guépard, le déjeuner sur l'herbe, Zazie dans le métro, les sorcières de Salem et la femme et le pantin.  
Les Sorcières de Salem - Photographie de Roger Corbeau - Coll. Fondation Pathé © 1957 - Films Borderie CICC - Société Nouvelle Pathé Cinéma - Defa

Au tournant des années 1960, à l'époque où le cinéma bat des records de fréquentation, les photographies se multiplient pour faire la promotion des films. Pour Pathé, le Consortium des Arts Publicitaires et Pilote Publicité, des agences de publicité, inventent les images de la dolce-vita, du guépard, des sorcières de Salem...

A partir des photographies prises lors des tournages, contrecollées dans des albums de travail, se décline l'ensemble des jeux de photos du film. Les clichés sont des sources d'inspiration pour la création des dossiers de presse au montage innovant, et bien sûr pour les affiches. Les photographes et les graphistes (Roger Corbeau, Yves Thos, GB Poletto...), qui travaillent pour ces films, et qui sont employés par ces agences, modèlent des images qui ne lassent pas de fasciner encore aujourd'hui, comme des songes de notre inconscient collectif.
  La Dolce Vita - Coll. Fondation Pathé© 1960 - Riama films - Gray films

L'exposition images mythiques 60's présente plus de 200 documents : albums de photographies de tournage, photographies de presse, d'exploitation, dossiers de presse, reportages, affiches..

Ces trésors de la collection de la Fondation Pathé relèvent d'un remarquable unité créative. Une exposition fascinante à découvrir jusqu'au 16 févier 2019
**
FONDATION JEROME SEYDOUX-PATHE
73, avenue des Gobelins
75013 PARIS 
Site internet (ici)
Horaires :
Du mardi au jeudi de 13 h à 19 h - 
Le vendredi de 14 h à 20 h - Le samedi de 11 h 30 à 19 h

EXPOSITION : IMAGES MYTHIQUES DES ANNÉES 60
Jusqu'au 16 février 2019

**



Crédits photos : *Pathé - Autres ** : Dame Skarlette


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci