Cinéma, Tu mérites un amour de et avec Hafsia Herzi - Critique
TU MÉRITES UN AMOUR est le premier long métrage de Hafsia Herzi et pourtant cette jeune fille est bien connue dans la profession. Actrice reconnue, avec déjà 15 ans de carrière, cette dernière a commencé à 13 ans et a depuis obtenu de nombreux prix notamment pour La Graine et le Mulet.
Synopsis :
Suite à l’infidélité de Rémi, Lila qui l’aimait plus que tout vit
difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu’il part seul en
Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses
erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n’est pas
finie… Entre discussions, réconforts et encouragement à la folie
amoureuse, Lila s’égare…
Le film a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019
Être derrière la caméra ne lui suffisait pas elle est aussi l'interprète principale du film et l'a financé elle-même. Dire que ce long métrage lui tenait à coeur n'est pas une gageure. Une fois de plus, juste et remarquable, comme tout ce qu'elle fait. Elle est d'un naturel incroyable.
L'homme qui lui brise le coeur est Jérémie Laheurte, déjà vu dans "La vie d'Adèle", "Voir du pays". On peut noter également, dans le rôle de l'ami fidèle, Djanis Bouzyani, drôle et énergique, on ne peut que le remarquer.
Côté distribution une fois de plus Anthony Bajon que l'on va retrouver dans plusieurs films. Cet acteur, tellement juste, avec ce je ne sais quoi de plus que les autres non pas, va cartonner dans les années à venir c'est certain, étant donné le nombre de fois où l'on fait appel à lui et les prix qui lui sont attribués.
Tout comme Deux moi, mais dans un tout autre style, on retrouve les problèmes générationnels d'une galerie de personnages, qui se cherchent et qui essaient de rencontrer l'amour.
Les problèmes sentimentaux de Lila, afin de se relever de la trahison amoureuse qu'elle vient de vivre, font qu'elle va tenter de rencontrer quelqu'un d'autre via les réseaux sociaux mais va aller de déception en déception. Elle va pourtant, tout au long du film croiser des personnes aussi différentes les unes que les autres. Le mot liberté est important pour Lila et va se livrer à diverses expériences après sa rupture.
Cette jeune fille, parfois paumée, cherche toutes les solutions pour se faire aimer par son ex, quitte à aller voir un marabout ou de faire des choses parfois démentielles
Après l'essai d'un court-métrage, Hafsia Herzi nous livre dans un film avec de nombreux dialogues, et a fait le choix du scope et de plans serrés. Elle a tourné très vite ayant peu de moyens. Révélée par Abdellatif Kechiche, on peut au travers de ce long métrage retrouver certains codes du metteur en scène qui a du l'inspirer.
D'une beauté simple que l'on ne peut nier, Hafsia Herzi propose une première oeuvre émouvante et dès que sa réalisation sera plus affirmée et maîtrisée on peut s'attendre à de très beaux films. Bon présage pour le futur car elle a déjà des projets en tête !!!!
TU MÉRITES UN AMOURRéalisé par Hafsia Herzi
Avec : Hafsia Herzi, Jérémie Laheurte, Djanis Bouzyani, Anthony Bajon, Myriam Djeljeli, Sylvie Verheyde, Karim Ait M'Hand, Alexander Ferrario
Distribué par Rezo Films
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Durée 1 h 40
En salle le 11 septembre 2019
Crédits photos et vidéo : Rezo Films - © Les Films de La Bonne Mère
#tumeritesunamour
Je ne suis pas complètement convaincue par la bande annonce, mais ton avis est intéressant.
RépondreSupprimer