Musique, Ibrahim Maalouf présente S3NS et se produit en concert dans toute la france

Il y a des moments, des évènements plus intenses que d'autres dans la blogosphère et le 12 septembre dernier, aux célèbres Studios Saint-Germain, ce fut un moment de grâce car j'ai été conviée, en présence d'Ibrahim Maalouf, à découvrir son nouvel album "S3NS".
Cet album j'en ai parlé dès que j'ai connu la date de sa sortie, c'est à dire en juin de cette année (revoir mon billet ici).

Entouré de quinze musiciens, Ibrahim rend sur ce disque hommage à la culture latine et à la musique afro-cubaine… en mode Maalouf !
Bien que j'ai apprécié tous les albums de l'artiste, comme Levantine Symphony Numéro 1, avec un spectacle grandiose à la Seine Musicale, cette fois ci Ibrahim Maalouf nous transporte encore plus loin et c'est sans doute le plus abouti de sa carrière peut-être par le mariage des genres.
Durant l'écoute je suis partie à Cuba, Île que j'aime tant, j'ai revu grâce à des morceaux de l'album, le Malecon, La Havane.
Les morceaux s'enchaînent et certains vous donnent la chair de poule. Entre musique des Caraïbes avec toujours des influences orientales, ce onzième album est clairement excellent et vous donne envie de danser.
Ni vraiment jazz, pas exactement pop, et quelquefois rock, Ibrahim Maalouf invite le public à partager sa musique métissée, et toujours aussi inclassable. Sur cet album, on entend des cuivres chauffés à blanc, des percussions énergiques, une rythmique taillée dans le roc et de nombreux invités : d'abord trois pianistes majeurs de la nouvelle génération cubaine de jazz : Harold Lopez Nussa, Alfredo Rodriguez et Roberto Fonseca, mais également le saxophoniste Irving Acao et la violoniste Yilian Cañizares.

En début de semaine, lors de la première à L'Olympia j'avais la chance de m'y trouver parmi un public considérable. A l'orchestre vous êtes debout et il fallait parfois jouer des coudes !!! Que vous dire..... Qu'Ibrahim Maalouf était volubile, oui mais parce qu'il était heureux d'être sur scène, de nous parler un peu de ses origines, car il n'est pas que Libanais, il a aussi des racines au Chili, à Cuba.

Il s'est livré et c'était bien de le voir parfois perdu, donc comme un humain qui s'adresse à un autre humain. Nous étions comme à la maison. De plus, il nous a montré ses talents de pianiste, car il n'est pas seulement qu'un trompettiste talentueux.

Des artistes invités se produisent sur scène et ne seront pas toujours les mêmes. Ambiance, danse, bonne humeur, garanties.
Depuis que j'ai l'album je l'écoute en boucle et bien que j'aime toutes les chansons, certaines comme Radio Magallanes me donnent des frissons.

A noter qu'avec l'album un livret est joint où Ibrahim Maalouf nous fournit une explication sur la musique que l'on écoute. Pourquoi elle a été créée, quand, où.... Certaines existent depuis plusieurs années et ne voient le jour pour le grand public que seulement maintenant.
Cet homme simple, qui donne tellement à sa musique et à son public est en concert depuis le 23 septembre dernier et pendant 2 ans il sera en tournée. Il en a terminé avec l'Olympia et part vous faire découvrir son album qui a pour sujet la résilience.  Rassurez-vous de nombreuses dates de tournée sont programmées, en voici déjà quelques unes :

28 septembre : Brest Arena
29 septembre : Zénith Nantes Métropole
6 octobre :  Le Liberté, Rennes
12 octobre :  Zénith Toulouse Métropole
13 octobre : Arkéa Arena, Bordeaux
19 octobre : Zénith Arena de Lille
20 octobre : Den Atelier, Luxembourg (Luxembourg)
26 octobre : Le Summum, Grenoble
27 octobre :  La Halle Tony Garnier, Lyon
2 novembre, Arena de Genève (Suisse)
9 novembre : Rockit, Groningen (Pays-Bas)
10 novembre : Paradiso, Amsterdam (Pays-Bas)
16 novembre : La Sirène, La Rochelle
23 novembre : Zénith de Dijon
24 novembre : Zénith de Nancy 
30 novembre : Opéra Garnier Monte-Carlo (Monaco)
1er décembre : Le Dôme, Marseille
8 décembre : Zénith Sud Montpellier
Pour celles et ceux qui ne pourraient aller le voir où qui ne voudraient pas attendre, l'album S3NS est dans les bacs, ce jour, 27 septembre 2019. Vous n'avez plus qu'à aller vous le procurer pour écouter ce petit bijou.

IBRAHIM MAALOUF
Nouvel album S3NS
Le 27 septembre 2019
Chez Mister Be
Terminons avec le titre "Una Rosa Blanca", un des morceau qu'il nous a livré quelques semaines avant la sortie de son album. Son 11ème en 10 ans de carrière.


Crédit vidéo : Ibrahim Maalouf- Photos Dame Skarlette
(Panasonic FZ300 et Samsung Galaxy A5)

#ibrahimmaalouf 
#ibrahimmaalouftour

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci