Cinéma, Une vie cachée de Terrence Malick - Critique

Terrence Malick est réputé pour une filmographie avec des oeuvres qui ont marqué les spectateurs : "Les moissons du ciel", "La ligne rouge", et avec "Une vie cachée" il en sera de même.

Il faut dire que l'on attendait son retour après des films plus décevants.

Synopsis :

Inspiré de faits réels.
Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre.
UNE VIE CACHÉE raconte l'histoire de ces héros méconnus.

August Diehl est Franz, cet homme que rien n'arrêtera dans sa façon d'être et de penser. Pour ce dernier il a le bien et le mal. La guerre et Hitler représentent ce mal qu'il combat à sa manière et avec une foi inébranlable.
Franziska, Frani, est jouée par Valerie Pachner. Douce, délicate mais pourtant forte comme un homme, elle abat un travail considérable sans jamais broncher.
Franz et Franziska s'aiment d'un amour fou et quoi que l'autre fasse, ils se soutiennent. Entourés de leurs 3 filles ils mènent une vie qu'ils ont choisi et qu'ils apprécient.

Il faut avouer que le lieu que le réalisateur a choisi, ces paysages autrichiens sont splendides et donnent lieu à des scènes de toute beauté.

Rarement le sujet des hommes qui refusent de se battre a été porté à l'écran. Ce sont souvent les combattants, les résistants qui sont mis à l'honneur, mais un être humain qui refuse de prendre les armes et de faire le salut qu'on lui impose est plus rare.
 
Terrence Malick a fait le choix que les acteurs parlent en Anglais, sauf les Allemands et d'ailleurs la plupart de leurs propos ne sont pas traduits, mais a t'on besoin de savoir ce que dit une personne qui hurle et dont on ne voit que la haine dans son regard !!!

Une vie cachée aborde clairement la spiritualité, les convictions religieuses et jusqu'où un homme peut aller pour ne pas déroger à ce qu'il a décidé d'accomplir.

Avec une narration linéaire, et malgré un film lent, sans vraiment d'action, les 3 h que durent ce long métrage passent assez vite. 

Bien entendu on peut se poser la question si Franz a raison d'aller jusqu'au bout de ses idées et s'il n'aurait pas pu combattre d'une autre manière. On est sidéré également par la réaction des gens du village qui rejettent ce couple et leurs enfants parce qu'ils ne portent pas allégeance au führer. 

Ce villageois, qui d'après les allemands faisait tout cela pour rien et que son action ne serait jamais connu dans le monde, prouve que même une idée qui peut paraître anodine au départ peut avoir son impact dans le temps.

Quant on pense que ce film est inspiré de faits réels on est d'autant plus bluffés par cette histoire.


Quel plaisir de voir que le réalisateur n'a rien perdu de son immense talent. Avec cette oeuvre majeure dans sa filmographie il nous en met plein les yeux et nous offre une incroyable histoire de vie.
UNE VIE CACHEE
Titre original : A Hidden Life
Réalisé par  Terrence Malick
Avec : August Diehl, Valérie Pachner, Maria Simon, Tobias Moretti, Bruno Ganz, Matthias Schoenaerts
Distribué par UGC / Orange Studio Cinéma
Genre : drame
Origine : Amérique
Durée : 2h54
En salle le 11 décembre 2019









Crédits photos et vidéo : © Iris Productions Inc - UGC Distribution



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci