On danse chez vous ! x Mehdi Kerkouche et sa compagnie EMKA

 


Après le succès rencontré l'année dernière et la levée de 15000 euros pour la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, Mehdi Kerkouche et sa compagnie EMKA présentent le 24 avril 2021 de 10h à minuit la deuxième édition de On danse chez vous ! au profit des associations venant en aide aux étudiants avec la Fondation de France. 

Lancé l’année dernière par Mehdi Kerkouche et sa compagnie EMKA, le festival "On danse chez vous" a pour mission de fédérer la communauté des danseurs, chorégraphes, professeurs de danse et de récolter des fonds pour venir en aide aux plus démunis. 

Les danseurs et les chorégraphes français se mobilisent depuis les grands lieux culturels sur le compte Instagram @emkadanceproject le 24 avril de 10h à minuit en s’alliant à la Fondation de France pour lancer un appel à la générosité au profit des étudiants en grande précarité.

Le monde de la culture continue de vivre une crise sans précédent : les salles de spectacle et les écoles de danse sont toujours fermées, la pratique amateur ne cesse de subir des changements de décrets ne leur permettant pas de rester ouvert cette saison... Malgré tout, les artistes créent, les cours en ligne se multiplient, les répétitions pour de futures créations ont lieu dans des structures habilités, de grandes maisons se réinventent, les danseurs de demain continuent de se former et de redoubler de créativité pour continuer d’exister.

Cette communauté se rassemble le  24 avril et présente au monde son travail tout en continuant de se mobiliser pour une bonne action en apportant son soutien aux associations venant en aide aux étudiants, durement touchés par la crise via la Fondation de France qui a décidé de créer un fond d'urgence pour les soutenir.

Qui est Mehdi Kerkouche ?

Artiste pluri-disciplinaire, c’est en tant que chorégraphe et metteur en scène que Mehdi Kerkouche travaille sur de nombreuses émissions de télévision, des films, des publicité et de grands événements culturels en France et en Europe.
En tant qu’interprète il joue et chante dans de nombreuses comédies musicales, accompagne des artistes comme Christine And The Queens et joue au cinéma le rôle de Karim dans le premier long métrage de Ladislas Chollat, Let's Dance.

En 2017, il monte la compagnie EMKA avec l'envie de connecter les artistes rencontrés sur ses précédents projets dans des créations mêlant énergie et poésie.
Coup de coeur du jury du Festival Karavel en 2018 avec son solo Mute, il présente par la suite dans de nombreux festivals en France et en Europe, Dabkeh, pièce dans laquelle il revisite cette danse puissante et festive du Moyen-Orient avec un regard contemporain. En 2020, ses « vidéos confinés » deviennent virales et lui permettent de lancer le festival On danse chez vous
À la rentrée 2020, il est invité par Aurélie Dupont à signer une pièce pour les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris, Et Si, sur une musique de Guillaume Alric. La pièce est présentée en direct sur Facebook puis sur France 5. 


Profondément attaché à la transmission, il enseigne à l’Académie Internationale de Danse où il s’est formé ainsi qu’au Studio Harmonic et au LAX STUDIO à Paris. Il est également le parrain de nombreux festivals de danse en France et à l’étranger. 

Il est nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite en janvier 2021 pour mise en place de dispositif culturel exceptionnel pendant de la crise de la Covid-19.

 


RETOUR SUR LA PREMIÈRE ÉDITION
 
Pendant le premier confinement, Mehdi Kerkouche lance l’évènement On danse chez vous ! Tout au long de la journée de 10h à minuit se sont relayés des artistes venant de tous styles et d’univers variés afin de reconnecter avec un public perdu depuis plusieurs mois et faire une bonne action.

Des cours de danse, des performances, des interviews ont permis à de nombreux passionnés, amateurs ou confirmés partout en France de revivre pendant toute une journée leur passion et de faire une bonne action.

Grâce à une cagnotte mise en place sur la plateforme GANDEE, ce sont plus de 15 000 euros qui ont été récoltés pour la Fondation.

 

Un partenariat et une émission spéciale sur CultureBox


C'est une émission spéciale pour un événement spécial ! Le samedi 24 avril 2021, dans le cadre d'On danse chez vous ! de 20h à 21h et une heure durant, Daphné Burki et Raphäl Yem recevront Mehdi Kerkouche et inviteront le public à participer à un marathon de la danse au profit des étudiants qui se retrouvent actuellement en situation de précarité, en collaboration avec la Fondation de France.
Il sera question de danse, de culture, d'art, de passion, de transmission et de vie..

 

 

Au programme :

  • Des performances live, des rencontres avec des talents incontournables et reconnus de la danse mais aussi une mise en lumière des nouveaux visages (danseurs ou chorégraphes) qui viendront faire leurs premiers pas télévisuels sur la scène de l'émission. 
  • Pour clore l'émission, une performance réalisée grâce à un appel aux internautes - via les réseaux sociaux de France Télévisions, de Culturebox et de Mehdi Kerkouche - leur demandant d'envoyer des vidéos d'eux en train de danser sur le titre "It's Time To Dance" de The Shoes. Les premières notes de ce titre seront dansées par la compagnie de Mehdi Kerkouche, EMKA, avant qu'un montage vidéo réunissant toutes les performances reçues prenne le relais. 

 

 


 

 Crédits photos et vidéo : Mehdi Kerkouche - EMKA - On danse chez vous - France Télévisions - Culture Box

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci