Musique, José nouvel EP Paraiso

 

José, c'est un prénom d'abord, celui que l'on endosse, bon gré, mal gré. Ici un prénom aimé et détesté. D'abord longtemps rejeté, malmené des années durant par les connotations faciles, mais aujourd'hui pleinement assumé, réapproprié et même revendiqué. Car c'est par ce prénom, celui qui définit en premier lieu, que se présente naturellement l'artiste. 

Une décision qui concrétise cette volonté de se dévoiler de la façon la plus intime possible, mais aussi de rendre hommage à ses racines.

Sur des arpèges dépouillés de guitare, José chante Primavera, un hommage intime en portugais dont la mélancolie latente n'est pas sans rappeler le fado. Accompagnée de chœurs amples sur les refrains, cette déclaration d'abord toute en retenue prend une tonalité presque sacrée, sans jamais se défaire de la poésie solaire qui marque l’œuvre de José. En ressort un chant contemplatif, porté par une profonde tendresse et une dévotion poignante.

 

 

Crédit : Oriana Régent

 

Afin d'illustrer la mélancolie lumineuse et le propos de Primavera, José a choisi le prisme intimiste d'une errance dans les bois. A travers ce plan séquence, la forêt paraît s'éveiller par la musique et la voix de José, puisque c'est également la saison du printemps, comme évoqué dans les paroles. Les chœurs résonnent dans les profondeurs de la forêt et viennent conclure à merveille cette parenthèse printanière.

 

Bien résolu à faire résonner ses nouvelles pulsations pop et électro au-delà des frontières, JOSE poursuit son aventure en solitaire avec PARAISO, son nouvel EP à paraître le 7 mai prochain chez Upton Park

Nouveau volet d’un chapitre musical entamé par l’EP Dada, ce recueil de 4 titres continue d’explorer avec nuances et habileté les différentes textures sonores qui font l’identité de JOSE. Piochant aussi bien dans les sons froids de la techno que dans les mélodies pop ensoleillées, le frontman des Stuck in The Sound ne s’interdit rien. Ni même un mélange linguistique, entre anglais et portugais,sa langue de prédilection.

 Crédit : Rod Maurice

 

“PARAISO”

SORTIE LE 7 MAI 2021

(UPTON PARK)

 

 


 Crédits photos et vidéo : José - Upton Park - Rod Maurice - Oriana Régent

 

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci