Critique film Hallelujah, les mots de Leonard Cohen

 

film Hallelujah, les mots de Leonard Cohen

HALLELUJAH, LES MOTS DE LEONARD COHEN

Synopsis :

Il a créé une des chansons les plus mythiques de l’histoire.
 
À la fin des années 60, Leonard Cohen signe, comme Bob Dylan, chez Columbia, et devient une légende. Mais sa carrière prendra un tournant inattendu. Découvrez l’histoire qui l’amènera à se reconstruire et à s’affirmer comme l’un des artistes les plus importants de notre époque. Une inoubliable balade à travers la chanson qui a marqué nos vies.
 
film Hallelujah, les mots de Leonard Cohen 
 Leonard Cohen - Circa 2000s
 
Deux réalisateurs pour ce très beau documentaire : Daniel Geller et Dayna Goldfine
 
Depuis plus de 30 ans, les réalisateurs et producteurs Dan Geller et Dayna Goldfine, récompensés par un Emmy Award, réalisent ensemble des documentaires acclamés par la critique, qui tissent les histoires personnelles de protagonistes pour dresser un portrait plus large de l’expérience humaine. Leur travail devient internationalement reconnu avec The Galapagos Affair : Satan Came to Eden (2013) qui a été présenté en première mondiale au Telluride Film Festival et en première Européenne à Berlin. Leur dernier film Hallelujah, les mots de Leonard Cohen, est présenté et sélectionné dans plus de 10 festivals internationaux, dont Telluride, Venice et Deauville. Dan Geller et Dayna Goldfine ont été admis à la branche documentaire de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences en juin 2014.
 
Note d'intention des réalisateurs
 
«Il y a un Alléluia religieux, mais il y en a beaucoup d’autres. Quand on regarde le monde, il n’y a qu’une seule chose à dire, et c’est Alléluia. Il en est ainsi.» - Leonard Cohen
 
Ce projet a commencé par une exploration très spécifique d’«Hallelujah» et de son impact à l’échelle international - qu’il s’agisse de divertir (comme l’a été le public de Shrek), de commémorer les moments importants de nos vies lors des mariages et des funérailles, ou de servir de guérison communautaire, comme l’utilisation de la chanson lors de la cérémonie du Covid-19 à la veille de l’inauguration présidentielle aux États-Unis en janvier 2021, cette chanson n’a jamais laissé personne indifférent. Lorsque nous avons pris notre caméra et notre micro, c’était à la base pour découvrir la chanson à travers les yeux des personnes qui avaient participé à son enregistrement (le producteur et arrangeur John Lissauer), qui l’avaient chantée avec Leonard Cohen lui-même (Sharon Robinson) ou qui l’avaient reprise à leur compte (Judy Collins, Brandi Carlile, Rufus Wainwright).
 
Ces premières interviews ont cependant prouvé que nous étions sur la bonne voie pour raconter une histoire captivante qui mettait en lumière quelque chose de plus profond sur la chanson elle-même, et surtout sur l’homme qui l’a écrite. Nous avons donc décidé d’élargir la portée du projet pour y inclure de nombreux proches de Leonard - ceux qui lui servaient de conseillers émotionnels et spirituels (le rabbin Mordecai Finley, Nancy Bacal, son amie d’enfance depuis près de 80 ans, sa petite amie de longue date Dominique Issermann), ainsi que ses compagnons intellectuels (Adrienne Clarkson, le compositeur Larry «Ratso» Sloman). Ces personnes, et bien d’autres, témoignent en profondeur de l’intérêt que Cohen a porté toute sa vie au caractère sacrée de la condition humaine.
 
Hallelujah : les mots de Léonard Cohen, aborde les questions les plus profondes sur la foi, la croyance, le scepticisme et les constructions spirituelles et religieuses qui servent à la fois à nous encourager et ànous empêcher d’avancer tout au long de notre vie – ce que Leonard Cohen nommait, «l’Alléluia brisé».  
 
film Hallelujah, les mots de Leonard Cohen 
 Leonard Cohen Portrait Early 1970s
 
Dès la première scène d'ouverture, on découvre, un artiste avec une classe folle et une aura exceptionnelle.

Leonard Cohen n'était pas spécialement prédestiné à une carrière de chanteur. A ses débuts écrivain, il a débuté dans le monde musical a seulement 33 ans avec son premier album Songs of Leonard Cohen. 

Avec des textes et un style propre à lui, il ne rentre dans aucune case. Il n'aura pas toujours le succès escompté et cet homme qui aimait les femmes mais aussi la religion sera toujours obsédé par le fait d'écrire un grand texte, une grande chanson. 

Certains de ses titres seront reconnus comme Suzanne.

film Hallelujah, les mots de Leonard Cohen
Leonard Cohen with cat - Graeme Mitchell Redux
 
Par rapport à Hallelujah, il lui faudra plus de 7 ans pour écrire ce titre. Avec ses compères il s'attendait à un succès, l'album ne sortira qu'en Europe, sera refusé aux États-Unis par Columbia, et sera un fiasco.
 
Dans les années 80 il touche le fond. Après une retraite dans un monastère zen, il reviendra plus fort, plus apaisé et durant ce temps, sa fameuse chanson Hallelujah a été reprise par d'autres et devient un standard pop. 

A près de 80 ans, il reprend une tournée et l'on découvre un homme plus détendu, plus souriant, qui aime la vie peut être plus qu'au début de sa carrière.

film Hallelujah, les mots de Leonard Cohen
Leonard Cohen Plays Harmonica - Circa 2000s
 
Cet homme qui travaillait doucement, à qui il fallait 4 à 5 ans pour sortir un album, laissera une véritable trace avec 15 albums à son actif de 1967 à 2019.
 
Comme le citent les réalisateurs : "Cette chanson a une telle profondeur et une telle ambiguïté, et elle couvre un territoire incroyable : personnel, spirituel, charnel, biblique".

Ce documentaire très intéressant, m'a fait découvrir un artiste que je connaissais peu en fait. Son fameux titre Hallelujah est devenu un standard à l'échelle internationale et les différents intervenants durant ce long métrage nous font découvrir à la fois une histoire captivante sur l'homme, mais aussi sur ce morceau qui possède entre 80 à 350 couplets selon les dires des différentes personnes intervenantes, en fait d'après les carnets de Leonard Cohen ce serait entre 150 et 180.
 
Cette chanson, indémodable, éternelle, existe désormais entre 600 à 800 versions dans le monde. Ce qui est certain c'est que la seule et unique n'existe qu'au travers de Leonard Cohen.

Leonard Cohen était quelqu'un d'exceptionnel, et il est bon de le découvrir pour celles et ceux qui le connaissait peu. Grâce à ce documentaire on a envie d'écouter ses titres afin de les déchiffrer afin de voir qui était l'homme qui se cachait derrière les mots.
 
film Hallelujah, les mots de Leonard Cohen
Leonard Cohen on Stage - Final World Tours - Cohen Estate
 
HALLELUJAH, LES MOTS DE LEONARD COHEN 
Réalisé par Dan Geller et Dayna Goldfine
Sur Leonard Cohen
Distribué par The Jokers Distribution et The Bookmakers
Genre : Documentaire
Origine : États-Unis
Durée : 1 h 58
En salle le 19 octobre 2022
 
 
Album Leonard Cohen

 
 A noter

SONY MUSIC accompagne la sortie du documentaire avec un vinyle en édition spéciale
du Best Of de Leonard Cohen.

En vente depuis le  14 octobre 2022

Crédits photos et vidéo : The Jokers Distribution et The Bookmakers - Cohen Estate

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci