(Critique) Film Sans coeur réalisé par Nara Normande et Tião
SORTIE EN SALLE LE 10 AVRIL 2024
SANS CŒUR
Titre original : Sem coração
Réalisé par Nara Normande et Tião
Avec : Maya de Vicq, Eduarda Samara, Alaysson Emanuel, Maeve Jinkings, Eules Assis, Kaique Brito
Distribué par Les Valseurs
Genre : Drame
Origine : Brésil, France, Italie
Durée : 1 h 31
Synopsis :
Été 1996, un village de pêcheurs dans le Nordeste brésilien.Tamara
profite de ses dernières semaines avant de partir à Brasilia pour ses
études. Un jour, elle entend parler d'une adolescente surnommée
«Sans Coeur» en raison d'une cicatrice qui traverse sa poitrine. Au cours
de l'été, Tamara se sent de plus en plus attirée par cette jeune fille
mystérieuse.
A propos des réalisateurs :
Nara Normande est née en 1986 à Alagoas, au Brésil. En2014, elle réalise
avec Tião le court métrage Sem Coração (Sans Coeur), qui reçoit le prix
Illy du meilleur court métrage à la Quinzaine des réalisateurs de
Cannes. En2018, son court métrage d'animation Guaxuma est sélectionné à
Annecy et Toronto, et remporte 70 prix, dont celui de la meilleure
animation à SXSW Film Festival. Sans Coeur, le film éponyme inspiré du
court métrage, est son premier long métrage.
Tião est né à Recife. En2008, son film Muro a reçu le prix Un regard neuf du meilleur court métrage à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Son long métrage Animal Político a été présenté en avant-première au Festival international du film de Rotterdam en 2016.
Tião est né à Recife. En2008, son film Muro a reçu le prix Un regard neuf du meilleur court métrage à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Son long métrage Animal Político a été présenté en avant-première au Festival international du film de Rotterdam en 2016.
A propos des interprètes :
Maya de Vicq qui joue Tamara est Brésilienne. C'est son premier rôle au cinéma et est la cousine de la réalisatrice.
Eduarda Samara interprète Sem Coraçã, elle a commencé sa carrière dans le court-métrage Sans cœur des deux réalisateurs. On a pu la voir depuis dans Bacurau.
Après un court métrage éponyme tournée en 2014, basé sur les souvenirs d’enfance de Nara la réalisatrice, voici le long métrage.
Ce teen movie nous plonge au Brésil l'été, durant les vacances, où une bande de jeunes se retrouvent. Certains sont seulement liés d'amitié, d'autres plus, et ils déambulent sur la plage, font quelques bêtises, mais de leur âge, et c'est au cours de leur balade que Tamara va faire la connaissance de Sans cœur, une jeune fille qui l'intrigue.
Ils font tous l'apprentissage de la vie et vont passer de l'ado à l'âge adulte.
Les deux protagonistes principales sont différentes mais toutes deux très belles. Pour le casting il faut savoir que les adolescents sont des novices dans le cinéma et font presque tous leur début.
Ce film aborde les différentes classes sociales, car les deux jeunes filles que sont Tamara et Sans cœur sont issues de milieux différents.
Cette œuvre aborde aussi ce village, où la mer règne en maître avec les pêcheurs, les poissons, cette baleine échouée et toutes ces raies mantas qui forment un magnifique ballet aquatique. Cette mer a une grande importance pour la population locale car elle les fait vivre, les nourrit....
La scène d'ouverture est d'ailleurs très belle, ce déroulant sous l'eau, elle nous entraine vers les profondeurs de l'océan et de ce qu'il renferme.
Les réalisateurs abordent également le thème de l'homosexualité mais sans vulgarité et font voir l'homophobie qui peut régner chez certains.
Tous les personnages sont différents, certains sont des marginaux, d'autres rejetés par leurs familles, d'autres adorés par leurs parents, mais ils ont tous ce lien qui les réunit : l'amitié. Durera t'il au delà de cet été brulant car chacun partira de son côté alors que d'autres resteront dans ce village ?
Ce film est parfois entre rêve et réalité, et il flotte comme une odeur de pouvoir ou d'envoutement de la part de Sans coeur la jeune fille.
Les réalisateurs ont fait un superbe travail au niveau de la lumière et de la couleur que l'on retrouve dans une scène finale envoutante qui nous laisse songeurs.
MA NOTE : 3.6/5
Festival :
Mostra de Venise 2023
SANS COEUR de Nara Normande & Tião | BANDE ANNONCE | Au cinéma le 10 avril from Les Valseurs on Vimeo.
Crédits photos et vidéo : Les Valseurs
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci