(Critique) Film Colocs de choc réalisé par Élodie Lélu

 

Film Colocs de choc réalisé par Élodie Lélu
 
 SORTIE EN SALLE LE 22 MAI 2024

COLOCS DE CHOC
Réalisé par Élodie Lélu
Avec : Fantine Harduin, Hélène Vincent, Olivier Gourmet, Emilie Dequenne, Rita Benmannana, Tom Audenaert, Aymeric Fougeron, Lauriane Klupsch
Distribué par Daisy Day Films
Genre : Comédie
Origine : Belgique, Canada, France
Durée : 1 h 37
 
Synopsis

Manon, une adolescente introvertie de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec sa grand-mère Yvonne, ex-militante féministe atteinte de la maladie d’Alzheimer. La situation se corse quand Yvonne, commence à prendre Manon pour sa fille. Contre toute attente, Manon entre dans les délires d’Yvonne et rejoue le rôle de sa mère qu’elle n’a presque pas connue. C’est l’occasion pour elle de découvrir la véritable histoire des femmes de sa famille et d’apprendre, à
son tour, à en devenir une.

 
Film Colocs de choc réalisé par Élodie Lélu
 
A propos de la réalisatrice
 
Elodie Lélu est née en Bretagne en 1982. Après des études d’Histoire de l’Art à Paris, elle intègre l’Insas et s’installe en Belgique. Elle commence par réaliser des films documentaires puis passe à la fiction où elle cherche à mêler drame et comédie. Son premier court-métrage, « Leçons de conduite », avec Pauline Étienne dans le rôle titre, aborde la question de l’avortement de façon légère et décalée. Il reçoit plusieurs prix internationaux (Valladolid/ Festival des films de femmes de Vancouver/Larissa, etc.).

Quelques années plus tard, Elodie réalise « Lettre à Théo », un docu-fiction autour du réalisateur grec Théo Angelopoulos qu’elle a bien connu et qui l’a formée au cinéma. Le film est sélectionné à Leipzig, Rotterdam (IFFR), aux Hot Docs de Toronto et il circulera toute une année en festivals.

Aujourd’hui, elle signe son premier long métrage « Colocs de choc » dans lequel elle aborde avec humour la maladie d’Alzheimer, capable de réveiller le passé. L’occasion pour elle de renouer avec son thème de prédilection : le féminisme qu’elle n’hésite pas à parfois malmener !

Film Colocs de choc réalisé par Élodie Lélu

A propos des interprètes

Fantine Harduin est une actrice Belge née en 2005. Elle a déjà 10 ans de carrière et a notamment pu la voir jouer à la télévision dans des séries, mais aussi dans des films comme Le voyage de Fanny, Dans la brume, Adoration. Elle tient ici l'un des premiers rôles avec celui de Manon. 

 Film Colocs de choc réalisé par Élodie Lélu

Hélène Vincent, grande actrice Française, tient ici le rôle de la grand-mère de Manon. Elle a débuté au cinéma avec Les camisards puis Pierre et Paul. Par la suite on a pu la voir au théâtre, à la télévision. Le film La vie est un long fleuve tranquille lui permet d'obtenir le César de la meilleure actrice dans un second rôle. A noter quelques films dans lesquels elle a tourné : J'embrasse pas, Trois couleur - bleu, Bernie, Le soleil au dessus des nuages, L'odeur de la mandarine, Marie-Francine, et plus récemment dans L'origine du monde, L'astronaute. On la reverra en 2024 dans Quand vient l'automne de François Ozon.

 Film Colocs de choc réalisé par Élodie Lélu

Dernièrement je vous parlais d'Olivier Gourmet, puisqu'il est actuellement à l'affiche du film Les Tortues. Il est ici le père de Manon et le beau-fils d'Yvonne. On retrouvera prochainement cet acteur Belge au générique de Gibier et Cap Farewell.

 Film Colocs de choc réalisé par Élodie Lélu

A noter également les présences de Rita Benmannana (La promesse, Rétro thérapy, Sur la peau), Tom Audenaert (Hasta la vista, La vie est Belge, Music Hole) et surtout le plaisir de retrouver à l'écran la talentueuse Emilie Dequenne (Rosetta, Mystère au Moulin Rouge, A perdre la raison, Pas son genre, Les hommes du feur, Aurevoir la haut, La maladroite, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait....).

 Film Colocs de choc réalisé par Élodie Lélu

Pour quelle raison l’association France Alzheimer a-t-elle souhaité devenir partenaire du film ?

France Alzheimer et maladie apparentées est une association reconnue d’utilité publique, ayant pour buts d’aider les familles impactées par la maladie, de sensibiliser le grand public, les pouvoirs publics et les professionnels de santé, et de promouvoir la recherche à travers des financements dédiés. L’Union des associations France Alzheimer et maladies apparentées et l'ensemble des 101 associations membres ont principalement pour mission d’accompagner au quotidien les personnes malades et leurs aidants face aux conséquences de la maladie.
 
Lorsque Daisy Day Films nous a présenté le film d’Elodie Lélu, centré sur la maladie d’Alzheimer, plusieurs aspects du film nous ont particulièrement touchés. Nous avons été sensibles à l'intention de la réalisatrice, qui, ayant elle-même vécu cette situation, a réussi avec humour à démontrer qu'il est possible d'agir face à la maladie. La représentation des aidants dans le film reflète le soutien que nous offrons aux aidants familiaux au sein de notre association, en répondant de manière personnalisée à leurs besoins.
 
De plus, la relation intergénérationnelle entre la grand-mère et sa petite-fille dans le film reflète avec justesse certaines de nos initiatives menées annuellement à travers le pays. Le film illustre ce lien de manière profondément humaine et touchante. Il existe une véritable convergence entre nos missions et les intentions du film, ce qui nous ravit d'être partenaire de ce projet.
 
Film Colocs de choc réalisé par Élodie Lélu
 
Quelle belle surprise pour ma part que ce film. Le titre n'est peut être pas forcément attirant, l'histoire paraît vraiment triste et pourtant on rigole beaucoup durant la projection.
 
Aborder le thème de la maladie d'Alzheimer n'est pas aisé et pourtant la réalisatrice s'en sort admirablement bien. D'ailleurs, elle s'est inspirée de sa propre vie et d'une personne de son entourage atteinte de cette terrible maladie.
 
Manon, la petite-fille d'Yvonne, qu'elle ne connait pas bien et qu'elle voit peu, mieux connaître sa grand-mère en s'installant chez elle avec son père, mais elle va se découvrir elle-même.
 
De plus, Yvonne la confondant avec sa fille décédée Colette, elle va faire le choix de ne pas la contrarier et jouer le jeu en se faisant passer pour elle. Manon, n'ayant pas connu sa mère va même avoir un certain mimétisme en visionnant des photos, des vidéos, et changer aussi bien d'aspect que de façon de penser. 
 
Cette cohabitation à trois va lui faire découvrir des choses enfouies et cachées et elle va prendre conscience de certains faits. Des tensions il y en aura, mais en s'expliquant les non-dits peuvent parfois crever un abcès enfoui trop longtemps.

Film Colocs de choc réalisé par Élodie Lélu

Ce long métrage aborde aussi le féminisme, déjà par la grand-mère une pure et dure et depuis longtemps, et par sa petite-fille qui quelque part va reprendre le flambeau.

Tous les comédiens sont exceptionnels, de Fantine Harduin en passant par Hélène Vincent et en finissant par Olivier Gourmet, ils nous offrent une image d'eux que l'on ne connaissait pas forcément. 

Bien entendu, dans le fond ce film est un drame, mais grâce à l'audacieuse idée d'Elodie Lélu on ne tombe jamais dans le patho, avec une énergie folle, et cette insouciance qui est présente parfois comme si on faisait un pied de nez à la maladie, cet humour malgré ce sujet grave, font de Colocs de choc une œuvre pleine de dynamisme, pétillante, et qui ne donne pas forcément le bourdon en sortant de la projection car Yvonne passe le témoin, en oubliant certes, mais sa lutte continue via une personne de son ADN. 

 Film Colocs de choc réalisé par Élodie Lélu

  MA NOTE : 3.7/5


COLOCS DE CHOC - BANDE ANNONCE from DAISY DAY FILMS on Vimeo.

Crédits photos et vidéo : Daisy Day Films

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci