Il est question ici de trésor, mais aussi la question de l'abandon comme l'a vécu sa maman. Les rencontres, les échanges, la quête de la vérité, la famille, l'amitié vont rythmer ce film fort joyeux même si le sujet est profond.
Le réalisateur a fait le choix de l'animation en papier découpé, et aidé par Sophie Roche, auteure graphique, ce résultat en 2D est superbe.
La véritable richesse recherchée n'est peut être pas celle que l'on croit. Avec des personnages attachants, une jolie mise en scène avec des couleurs chatoyantes, ce film est prenant, drôle et émouvant.
Pour en savoir plus :
A propos de l'équipe artistique
Antoine Lanciaux – Auteur, Réalisateur
Antoine Lanciaux a collaboré à de nombreux longs-métrages et séries produits par Folimage, en tant que scénariste (La Prophétie des grenouilles, Les Quatre Saisons de Léon, Vanille), storyboarder (Ma petite planète chérie, Mine de rien) et animateur (Une vie de chat, Mia et le Migou).
Pierre-Luc Granjon – Auteur, Animateur
Collaborateur régulier de Folimage, réalisateur et animateur spécialisé dans les techniques en volume (papier découpé, modelage, marionnettes, banc-titre), Pierre-Luc Granjon a signé douze films, dont Le Château des autres, La Grosse Bête, L’Hiver de Léon, Le Printemps de Mélie, L’Enfant sans bouche.
Récemment, il a réalisé le long métrage Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci (coréalisation), puis le court métrage Les Bottes de la nuit.
Sophie Roze – Auteure graphique, Cheffe plasticienne
Spécialiste de l’animation en papier découpé, Sophie Roze conçoit personnages, décors et accessoires pour de nombreux films produits par Folimage dans cette technique. Elle est également réalisatrice et scénariste : elle a notamment écrit et réalisé Les Escargots de Joseph, et coréalisé Neige avec Antoine Lanciaux.
Samuel Ribeyron – Auteur graphique, Directeur artistique, Chef décorateur
Reconnu dans le monde de l’illustration jeunesse avec plus de 17 albums publiés (Didier Jeunesse, Gallimard, Milan, HongFei…), Samuel Ribeyron est aussi chef décorateur et créateur graphique pour de nombreux films en volume (Les Quatre Saisons de Léon, Neige, Wardi). Il a signé le développement graphique en 2D du film Opération Père Noël de Marc Robinet, sorti en salles chez Gebeka Films.
Les personnages :
LUCIE ET MANDRIN
Lucie Féart – 9 ans, fille unique, citadine curieuse et débrouillarde, Lucie n’a pas froid aux yeux. Aventurière dans l’âme, parfois un peu casse-cou, elle aime découvrir le monde par elle-même. Autonome, elle a pris l’habitude de voyager seule en train pour rejoindre sa maman sur ses chantiers de fouilles archéologiques. Mais sa véritable passion, ce sont les animaux — qu’ils soient domestiques ou sauvages. Ils occupent toutes ses lectures, nourrissent son imaginaire et orientent déjà son avenir : une chose est sûre pour elle, plus tard, elle sera vétérinaire.
Mandrin est le chien de Pierrot, le collègue archéologue de la mère de Lucie. C’est un bon gros toutou un peu âgé, qu’elle adore profondément. À ses côtés, elle se sent invincible. À chaque retrouvaille sur les chantiers, Mandrin ne la quitte pas d’une semelle. Il l’accompagne dans toutes ses explorations, la protège avec douceur et bienveillance. En retour, Lucie lui offre ce qu’elle a de plus précieux : des câlins sans compter.
CARO
Caroline Féart, née Dunock, épouse de Tom Féart, professeur d’histoire géographie. Caroline vit avec lui et leur fille Lucie dans un agréable appartement en ville. Archéologue passionnée, elle a consacré sa thèse au château de Bectoile, explorant minutieusement toutes les archives liées à son histoire.C’est au cours de ces recherches qu’elle découvre un croquis intrigant : un détail du tombeau révélant l’existence probable d’une crypte cachée sous l’ancienne chapelle.
Le hasard — ou peut-être le destin — veut que Caroline ait grandi non loin de là, dans la campagne de Bectoile, dans l’ancien moulin familial. Elle n’avait que sept ans lorsque le moulin a été ravagé par un incendie dû à une défaillance électrique. Après ce drame, elle quitte le village avec sa mère pour s’installer en ville, chez sa tante Paulette. Son père, quant à lui, choisit de rester au village… Un passé enfoui, qui ressurgira au fil du récit
PIERROT
Pierrot Agache, archéologue médiéviste passionné. Pierrot dirige pour la seconde année consécutive le chantier de fouilles programmées du château de Bectoile. En parallèle, il a mis en valeur un riche fonds d’archives — dessins, photographies, manuscrits, peintures… — présenté dans une exposition qu’il a lui-même conçue pour la bibliothèque municipale : Le Château de Bectoile. Une initiative dont il est particulièrement fier.
Pierrot est aussi guitariste à ses heures perdues et c’est lui qui a initié Lucie à la musique. Pour elle, il incarne une figure chaleureuse, une sorte de «tonton» de cœur, complice et bienveillant. Il cultive sa bonhomie avec naturel : joyeux, gourmand, toujours de bonne humeur, il ne se déplace jamais sans son fidèle compagnon à quatre pattes, Mandrin
YANN
Yann Nithard – 13 ans, vit à Beugnon, le bourg voisin de Bectoile, où se trouvent la supérette, la pharmacie, la boulangerie, le collège… et bien sûr, la kermesse annuelle. Après le collège, il rêve d’intégrer un lycée agricole, en section mécanique — sa grande passion. Il passe d’ailleurs le plus clair de son temps libre à la ferme de ses grands-parents, les mains dans les moteurs ou les bottes dans la boue.Yann est aussi fan de rock. Guitariste et chanteur, il a fondé un groupe avec ses copains du collège : RURAL — un nom qu’il arbore fièrement sur son tee-shirt. Les répétitions ont lieu tous les mercredis après-midi dans l’atelier de la ferme, transformé pour l’occasion en salle de concert. Malgré son allure cool, Yann n’est pas toujours très téméraire… un brin peureux, pas très courageux, mais profondément attachant.
LES GRANDS-PARENTS
Cléo et Jeannot Nithard – Grands-parents paternels de Yann, ils élèvent une trentaine de vaches laitières sur leur ferme, située en pleine campagne, à environ deux kilomètres du village de Bectoile. Dans une ancienne dépendance, ils ont aménagé un charmant gîte à la ferme, où séjournent les archéologues le temps de leur chantier de fouilles. Une vieille mobylette, encore vaillante, est mise à disposition des hôtes pour de petites escapades dans les environs.Tous deux sont chaleureux, attentionnés, pleins de tendresse… et légèrement durs d’oreille, ce qui ne manque pas de prêter à sourire. Leur maison respire la simplicité et la générosité, à leur image.
LE VIEIL HOMME
Installé en lisière de forêt, non loin de Bectoile. Il vit reclus, dans une vieille caravane posée au bord d’un étang, entouré d’animaux. En quasi-autarcie, il se nourrit de ce que lui offre la nature : légumes de son potager, pêche, cueillette... Solitaire, presque mutique, il a peu à peu perdu l’usage de la parole, mais consacre tout son temps à créer des œuvres singulières, sculptées, représentant des figures animales — puissantes, mystérieuses, sensibles
Les voix :
Lucie Leontiadis : Lucie
Anton Souverbie-Giorgis :Yann
Marina Le Guennec : Caro
Yannick Jaulin : Pierrot et Papi Jeannot
François Marthouret : Le vieil homme
Hélène Friren : Mamie Cléo et la dame au chien
Thierry Buenafuente : TomRoseline Guinet : La cheffe de gare et la cheffe des pompiers
Ciboulette : Mandrin
Autour du film :
Un kit pédagogique a été conçu par Belin Éducation à destination des classes de cycle 2 et de cycle 3.
Quatre modules thématiques, en lien avec les programmes scolaires, sont abordés :
• La culture artistique
• Le monde rural
• La culture historique
• L’entraide et la solidarité
Chaque parcours propose une activité à mener avant la projection, pour préparer les élèves à percevoir pleinement toute la richesse du film. Les situations sont adaptables selon le cycle et peuvent être menées à l’écrit ou en grand groupe oralement. Disponible dès juin 2025
- L’exposition de 60 vitrines, réalisée à partir de pantins et décors originaux du film
- L’exposition ludo-éducative (15 panneaux A3) sur les coulisses de la fabrication réalisée par L’Équipée
- La pochette Canson du film, commercialisée par Canson
Festivals :
En compétition pour le Prix Cinéma des Écoles 2025-2026
AU CINÉMA LE 22 OCTOBRE 2025 LE SECRET DES MÉSANGES Réalisé par Antoine Lanciaux Scénario : Antoine Lanciaux et Pierre-Luc Granjo...