Critique film En garde réalisé par Nelicia Low
AU CINÉMA LE 31 DÉCEMBRE 2025
EN GARDE
Réalisé par Nelicia Low
Scénario : Nelicia Low
Avec : Yu-Ning Tsao, Ning Ding, Hsiu-Fu Liu
Distribué par Outplay Films
Genre : Drame
Origine : Singapour, Taïwan, Pologne
Durée : 1 h 46
Synopsis :
Jie,
un jeune talent prometteur de l’escrime, renoue avec son frère aîné
Han, récemment libéré après sept ans de prison pour la mort accidentelle
d’un adversaire lors d’une compétition. En secret, Han soutient Jie
dans son entraînement, l’aidant à viser une qualification aux
championnats nationaux. Mais une dispute éclate, et Jie commence à
douter de l’innocence de son frère.
Ma critique :
Une mère court, son enfant est en train de se noyer et un autre garçon va lui tendre la main et le sauver.
On retrouve cette femme et son enfant Jie plusieurs années plus tard. Elle chante dans un cabaret et Jie fait de l'escrime en espérant intégrer l'équipe pour aller aux championnats nationaux. Il n'excelle pas particulièrement dans son sport mais fait de son mieux.
Petit à petit, on apprend l'existence de son frère Han qui est en prison pour avoir assassiné un homme. Il aurait tué un adversaire durant justement une compétition d'escrime avec son épée qui se serait brisé d'après ses dires et il ne l'aurait pas fait sciemment.
La mère ne veut plus entendre parler de son fils Han et espère qu'il ira dans une autre ville que la leur. Han en sortant de prison revient à Taïwan et revoit son frère Jie.
Ce dernier doutant de la bonne foi de son frère est au début sur la défensive. Petit à petit il va reprendre confiance, et surtout en lui. En effet, Han était très doué en escrime et avait un avenir prometteur et il va lui inculquer des positions, des attaques, qui vont permettre à Jie de progresser très vite.
Parallèlement à cette histoire une autre a lieu entre Jie et un escrimeur de son équipe qui sont attirés l'un envers l'autre.
On va donc suivre avec intérêt cette intrigue car Han est-il réellement coupable et que cherche t'il en voulant reprendre contact ainsi avec son frère ?
Avec ce premier film Nelicia Low s'annonce prometteuse comme réalisatrice. En effet, elle mêle subtilement intrigue et amour d'un jeune homme envers son frère malgré une réciproque qui n'est peut être pas la même.
En effet, Jie, quoi qu'est fait Han, ne peut s'empêcher d'être attiré par son frère et l'amour fraternel est bien présent dans ce long métrage. Ce sont des sentiments complexes qu'il faut analyser car ils ont quelque chose de bien profond, que Jie a enfoui en lui.
Manipulations, mensonges, trahisons, mais aussi amitié et amour sont largement décrits dans En garde. D'ailleurs ce film est un terme en escrime mais ne veut-il pas dire également qu'il faut qu'il se méfie de son frère ?
Les deux acteurs principaux sont impeccables. Jie (Liu Hsiu-Fu), est d'un naturel désarmant quant à Han (Yu-Ning), très sûr de lui et parfois un rien confiant en sa personne assume complètement - mais s'en rend t'il compte - ce qu'il fait ?
Quant à la mère jouée par Ding Ning, c'est une actrice connue à Taïwan et offre une prestation très réussie également.
Offrant des scènes de combats que ce soit lors d'entraînements ou de compétitions, la réalisatrice qui fût escrimeuse, nous montre un sport rarement mis en avant au cinéma.
Elle propose donc des moments explosifs et d'autres plus tendres lorsque les frères se retrouvent ou que la mère est avec son nouvel ami.
Avec de jolis gros plans, on voit l'intensité de jeu et du regard chez les deux protagonistes principaux.
La manipulation psychologique est largement mise en avant et pour un premier essai ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau mais bien un beau film que nous propose la réalisatrice.
Pour en savoir plus :
A propos de la réalisatrice
La scénariste et réalisatrice Nelicia Low a grandi à Singapour, où elle a représenté son pays pendant cinq ans en tant qu’escrimeuse de niveau national. Elle a pris sa retraite après les Jeux asiatiques de 2010 à Guangzhou pour poursuivre son rêve d’enfance : devenir réalisatrice.
Nelicia a obtenu en 2018 son Master en réalisation cinématographique (MFA) à l’Université de Columbia à New York. Son deuxième court-métrage, Freeze, a été présenté en première en février 2016 au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand et a ensuite été projeté au Taipei Golden Horse Film Festival 2016, au Busan ISFF 2016, à l’Odense IFF 2016, au Singapore IFF 2016, ainsi que dans plus de 70 festivals de films internationaux à travers le monde.
Nelicia a également été sélectionnée pour le Southeast Asian Film Lab du Singapore IFF en 2018 et pour le laboratoire européen Less is More en 2019, et elle a été choisie pour le programme New Waves : Emerging Voices of Southeast Asia en 2017.
Avec En garde, son premier long-métrage, Nelicia Low signe un thriller sur l’univers de l’escrime, nourri de sa propre histoire : celle d’un amour fraternel non réciproque avec son frère autiste. Très attachée aux siens, la réalisatrice explore l’amour familial à travers son œuvre.
Festivals et prix :
Karlovy Vary International Film Festival – Prix du meilleur réalisateur (République Tchèque)
Festival International du Film de la Roche-sur-Yon – Grand Prix du Jury & Prix Trajectoires (France)
Thessaloniki Film Festival (Grèce)
Hong Kong Asian Film Festival (Chine)
International Film Festival of India (Inde)
Bangkok World Film Festival (Thaïlande)
MA NOTE : 3.6/5
Crédits photos et vidéo : NELICIA LOW - OUTPLAY FILMS
AU CINÉMA LE 31 DÉCEMBRE 2025 EN GARDE Réalisé par Nelicia Low Scénario : Nelicia Low Avec : Yu-Ning Tsao, Ning Ding, Hsiu-Fu L...





























