Critique film documentaire Un médecin pour la paix réalisé par Tal Barda
Ce documentaire est adapté du livre "I SHALL NOT HATE" ("JE NE HAÏRAI POINT") du Professeur Dr Izzeldin ABUELAISH.
L'état Palestinien existait déjà à l'empire Otoman. Après guerre, alors que de nombreux juifs avaient souffert et avait été exterminés quelques années plus tôt durant la seconde guerre mondiale, en 1948 l’État d'Israël était proclamé en partageant la Palestine.
Depuis 1948, on peut dire qu'un conflit entre ces deux pays existe car de tout temps ils se sont battus.
Ceci pour vous situer les deux états qui se trouvent près du Liban, de la Syrie, Jordanie et l’Égypte.
Le film débute au Canada où le Dr est désormais installé avec sa famille et où il exerce.
Le Dr Izzeldin Abuelaish qui fait partie intégrante de ce documentaire. Il nous rapporte qui étaient ses parents, où ils habitaient, comment ils ont été déplacés dans un camp de réfugiés, où il est né, et comment il a été élevé.
Ces derniers voulant qu'il ait une éducation soignée, et qu'il puisse avoir un bon métier, ont tout fait pour qu'il réussisse dans la vie.
Lui-même, après avoir dû être soigné à l'hôpital, a fait le choix de faire des études afin de devenir médecin et s'est spécialisé dans l'obstétrique.
Il s'est marié, a eu 5 filles et deux garçons avec son épouse et a toujours été très ouvert mentalement. Pour preuve il travaillait dans un hôpital Israélien et passait tous les jours la frontière.
Il aidera beaucoup sa famille et achètera un immeuble avec plusieurs appartements où il logera les membres de son entourage. On notera d'ailleurs qu'il se montre toujours charitable.
Au cours du film on apprendra que sa femme est décédée et les scènes, sans doute les plus graves et difficiles à entendre - et à visionner - seront celles qui se dérouleront en janvier 2009 avec la mort de 3 de ses filles et d'une nièce.
Tal est également lauréate du Green-house film program et SIMA (Social Impact Media Awards), une bourse donnée par theTribeca Film Fund. Ses projets cinématographiques variés ont été projetés dans les festivals et les cinémas à travers le monde.
Tal a travaillé avec les plus grands diffuseurs internationaux : HBO, ARTE, BBC, and CBC. Sa série documentaire en 3 parties intitulée Criminal File 512 est devenue en 2022 le documentaire le plus regardé à la TV israélienne. La série a été achetée par CANAL+.
UN MÉDECIN POUR LA PAIX (Titre original : I SHALL NOT HATE) est son premier long métrage documentaire à sortir au cinéma en France le 23 avril 2025. Il a notamment reçu en 2024 le PRIX DU PUBLIC au Movies That Matter Film Festival (Pays-Bas) ainsi que PRIX DU MEILLEUR FILM dans la catégorie BRIDGES OF UNDERSTANDING et le PRIX DE LA MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE au Doc Edge Festival(Nouvelle-Zélande).
Malgré d'incroyables obstacles, il a remarquablement réussi, poussé par une grande détermination d'esprit, une foi solide et une croyance en l'espoir et la famille.
Comme la plupart des Palestiniens, sa vie a été marquée par les difficultés et la perte continue de nombreux membres de sa famille. Ces difficultés n'ont fait que renforcer sa détermination. Doté d'un esprit vif, d'une détermination et d'un cœur plein de compassion, il s'est fait connaître pour son engagement inébranlable en faveur de la liberté, la justice, l'égalité, la dignité et les droits de l'homme, qui sont essentiels pour réaliser pleinement notre humanité.
Ce qui caractérise le Dr Abuelaish, ce sont sa résilience et son courage sans faille.
Né et élevé dans le Camp de Réfugiés de Jabalia, dans la Bande de Gaza, il a surmonté de nombreuses épreuves personnelles, notamment la pauvreté, la violence et l'horrible tragédie de l'assassinat de trois de ses filles et de sa nièce pendant la guerre de Gaza de 2009.
Depuis le 7 octobre 2023, plusieurs dizaines d’autres membres de sa famille, dont des nièces, des neveux et des cousins, ont été tués par les forces militaires israéliennes.
Le professeur Abuelaish a été nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix. On le compare volontiers à Nelson Mandela, Mahatma Gandhi et Martin Luther King Jr. et il est même souvent qualifié de «Martin Luther King du Moyen-Orient». Il a consacré sa vie à utiliser la santé comme vecteur de paix.
Le Dr Abuelaish a fondé Daughters for Life, une organisation caritative canadienne, en mémoire de ses filles, qui offre aux jeunes femmes la possibilité de poursuivre des études supérieures afin de devenir de puissantes actrices du changement. Le site (ici).
La longue liste de distinctions du professeur Abuelaish comprend plus de 20 doctorats honorifiques, l’Ordre de l’Ontario, la Croix du Service Méritoire, la Médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II, le Médaillon du Gouverneur Général, le Prix de la Citoyenneté Mondiale en Action de la branche canadienne du Registre, le Prix Mahatma Gandhi pour la Paix du Canada, le Prix de la Citoyenneté de la Fondation P & V, le Prix de la Paix de Calgary, le Prix de la Paix de la région de Lombardie et le Prix Stavros Niarchos pour la Survie. Il a été nommé dans le Top 2525 des immigrants canadiens, l’un des 500 Arabes les plus puissants et l’un des 500 musulmans les plus influents. Il a également été finaliste du Prix Sakharov pour la Liberté de Pensée.
ATTA ABUELAISH
REZIK ABUELAISH
YOUSRA ABUELAISH
SHATHA ABUELAISH
DALAL ABUELAISH
MOHAMMED ABUELAISH
ABDALLAH ABUELAISH
RAFFA ABUELAISH
SCHLOMI ELDAR
MICHAEL SFARD
MAREK GLAZERMAN
HUSSEIN ABU HUSSEIN
CHRISTIANE AMANPOU
Allemagne - Berlin - Prix Cinema for Peace 2025
Alemagne - DOK Leipzig - Festival international du film - Compétition Officielle
Danemark - Copenhague - CPH DOX - Festival international du film documentaire - Première Mondiale
France - Biarritz - FIPADOC - Compétition Grand Prix Documentaire Impact 2025
Pays-Bas - Amsterdam - Movies that Matter - Prix du Public
Crédits photos et vidéo : Filmoption - Destiny Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci