Critique film documentaire Un médecin pour la paix réalisé par Tal Barda

 film Un médecin pour la paix réalisé par Tal Barda

 EN SALLE LE 23 AVRIL 2025
 
UN MÉDECIN POUR LA PAIX 
 Titre original : I shall not hate
Réalisé par Tal BARDA
Avec : Dr. Izzeldin ABUELAISH
Distribué par Destiny Distribution
Genre : Documentaire
Origine : Canada, France
Durée : 1 h 32
  film Un médecin pour la paix réalisé par Tal Barda
 
Synopsis
 
Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d'espoir et de réconciliation. Exilé depuis au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.  
  
film Un médecin pour la paix réalisé par Tal Barda
 
Ma critique

Ce documentaire est adapté du livre "I SHALL NOT HATE" ("JE NE HAÏRAI POINT") du Professeur Dr Izzeldin ABUELAISH.

L'état Palestinien existait déjà à l'empire Otoman. Après guerre, alors que de nombreux juifs avaient souffert et avait été exterminés quelques années plus tôt durant la seconde guerre mondiale, en 1948 l’État d'Israël était proclamé en partageant la Palestine. 

Depuis 1948, on peut dire qu'un conflit entre ces deux pays existe car de tout temps ils se sont battus.

Ceci pour vous situer les deux états qui se trouvent près du Liban, de la Syrie, Jordanie et l’Égypte.

Le film débute au Canada où le Dr est désormais installé avec sa famille et où il exerce.

Le Dr Izzeldin Abuelaish qui fait partie intégrante de ce documentaire. Il nous rapporte qui étaient ses parents, où ils habitaient, comment ils ont été déplacés dans un camp de réfugiés, où il est né, et comment il a été élevé.

Ces derniers voulant qu'il ait une éducation soignée, et qu'il puisse avoir un bon métier, ont tout fait pour qu'il réussisse dans la vie. 

Lui-même, après avoir dû être soigné à l'hôpital, a fait le choix de faire des études afin de devenir médecin et s'est spécialisé dans l'obstétrique. 

Il s'est marié, a eu 5 filles et deux garçons avec son épouse et a toujours été très ouvert mentalement. Pour preuve il travaillait dans un hôpital Israélien et passait tous les jours la frontière.

Il aidera beaucoup sa famille et achètera un immeuble avec plusieurs appartements où il logera les membres de son entourage. On notera d'ailleurs qu'il se montre toujours charitable.

Au cours du film on apprendra que sa femme est décédée et les scènes, sans doute les plus graves et difficiles à entendre - et à visionner - seront celles qui se dérouleront en janvier 2009 avec la mort de 3 de ses filles et d'une nièce.

film Un médecin pour la paix réalisé par Tal Barda
 
Si ce dernier est un homme charitable, c'est le moins que l'on puisse dire, qui se voue corps et âme pour son pays, mais aussi pour les personnes ayant besoin d'aide qu'ils soient Palestiniens, Juifs ou autres, on se pose comment la question de comment fait-il pour ne pas être colère et en vouloir à ceux qui ont tué ses enfants.
 
Autant d'abnégation, de courage pour surmonter sa douleur, rend cet homme, qui transpire la gentillesse encore plus humain. On comprend qu'il soit comme cela car il veut la paix entre les hommes, dans le monde. On admet qu'il se bat - mais toujours sans arme avec un avocat - auprès de l’État d'Israël pour avoir des excuses.
 
Ce Dr est pacifique dans l'âme et œuvre à offrir sa générosité. Un mot pourrait le définir altruiste et c'est ce qu'il éduque à ses enfants.

film Un médecin pour la paix réalisé par Tal Barda
 
De nombreux intervenants tout au long de ce documentaire, donc ses deux filles qui sont quelque peu dans sa lignée et qui le soutiennent autant qu'il ne les aide.
 
J'ai rarement vu un être avec autant de résilience, être si charitable, qui arrive à concilier vie de père, vie professionnelle, parcourant le monde, tout en continuant à vouloir le bien-être d'autrui. Toujours le sourire, mis à part quelques scènes lorsqu'il raconte cette fameuse nuit et où ses larmes coulent. Comment ne pas être ému par une telle personne et ne pas être bouleversé par ce qu'il a vécu.
 
Ce militant pacifique est un exemple de bonté, et beaucoup devraient prendre exemple sur lui pour que le monde aille mieux et que nous en finissions avec les différentes guerres ou conflits.
 
Remarquable documentaire.

film Un médecin pour la paix réalisé par Tal Barda
 
Pour en savoir plus

A propos de la réalisatrice 
 
Tal BARDA est une cinéaste, documentariste franco-américaine, née et élevée à Jérusalem. Après avoir obtenu un diplôme du département cinéma et télévision de l’Université de Tel-Aviv, elle a également suivi des études en histoire de l’art et en communication à l’Université de Toulouse-Le Mirail.

Tal est également lauréate du Green-house film program et SIMA (Social Impact Media Awards), une bourse donnée par theTribeca Film Fund. Ses projets cinématographiques variés ont été projetés dans les festivals et les cinémas à travers le monde.

Tal a travaillé avec les plus grands diffuseurs internationaux : HBO, ARTE, BBC, and CBC. Sa série documentaire en 3 parties intitulée Criminal File 512 est devenue en 2022 le documentaire le plus regardé à la TV israélienne. La série a été achetée par CANAL+.
 
Elle a également notamment réalisé : A Heart beat Away (2015), Woman of Valor (Israeli Academy Awards 2022), Family in Transition, Le Merveilleux Royaume de Papa Alaev (coproduction avec ARTE et projeté sur Arte Grand Format).

UN MÉDECIN POUR LA PAIX (Titre original : I SHALL NOT HATE) est son premier long métrage documentaire à sortir au cinéma en France le 23 avril 2025. Il a notamment reçu en 2024 le PRIX DU PUBLIC au Movies That Matter Film Festival (Pays-Bas) ainsi que PRIX DU MEILLEUR FILM dans la catégorie BRIDGES OF UNDERSTANDING et le PRIX DE LA MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE au Doc Edge Festival(Nouvelle-Zélande). 
 
film Un médecin pour la paix réalisé par Tal Barda
 
A propos du Professeur 
 
Le Professeur, Dr Izzeldin Abuelaish est un médecin canadien d'origine palestinienne et un militant des droits de l'homme et de la paix, internationalement reconnu, qui se consacre à l'amélioration des possibilités de santé et d'éducation pour les femmes et les jeunes filles au Moyen-Orient.

Malgré d'incroyables obstacles, il a remarquablement réussi, poussé par une grande détermination d'esprit, une foi solide et une croyance en l'espoir et la famille.

Comme la plupart des Palestiniens, sa vie a été marquée par les difficultés et la perte continue de nombreux membres de sa famille. Ces difficultés n'ont fait que renforcer sa détermination. Doté d'un esprit vif, d'une détermination et d'un cœur plein de compassion, il s'est fait connaître pour son engagement inébranlable en faveur de la liberté, la justice, l'égalité, la dignité et les droits de l'homme, qui sont essentiels pour réaliser pleinement notre humanité.

Ce qui caractérise le Dr Abuelaish, ce sont sa résilience et son courage sans faille.
 
Il est resté fidèle à sa foi et à ses valeurs,créant la vie à partir de la mort, et répandant l'espoir au milieu de la douleur, de la souffrance et de l'injustice.

Né et élevé dans le Camp de Réfugiés de Jabalia, dans la Bande de Gaza, il a surmonté de nombreuses épreuves personnelles, notamment la pauvreté, la violence et l'horrible tragédie de l'assassinat de trois de ses filles et de sa nièce pendant la guerre de Gaza de 2009.

Depuis le 7 octobre 2023, plusieurs dizaines d’autres membres de sa famille, dont des nièces, des neveux et des cousins, ont été tués par les forces militaires israéliennes.

Le professeur Abuelaish a été nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix. On le compare volontiers à Nelson Mandela, Mahatma Gandhi et Martin Luther King Jr. et il est même souvent qualifié de «Martin Luther King du Moyen-Orient». Il a consacré sa vie à utiliser la santé comme vecteur de paix.
 
Son livre, I Shall Not Hate : A Gaza Doctor's Journey on the Road to Peace and Human Dignity, une autobiographie qui raconte sa perte et sa transformation, a été acclamé dans le monde entier. Publié en 2010 et traduit en 23 langues - dont en France en mars 2011 par les éditions Robert Laffont sous le titre JE NE HAÏRAI POINT puis repris en novembre 2012 par les éditions J’AI LU en poche - le livre est inspiré par la perte de ses filles - Bessan, Mayar et Aya - et de leur cousine Noor, tuées par un bombardement israélien le 16janvier 2009. Le livre est devenu un best-seller international et témoigne de son engagement en faveur du pardon comme solution au conflit et un chemin vers la paix. Il a également été adapté en pièce de théâtre en plusieurs langues, dont l'allemand, le français, l'espagnol et l'arabe.

Le Dr Abuelaish a fondé Daughters for Life, une organisation caritative canadienne, en mémoire de ses filles, qui offre aux jeunes femmes la possibilité de poursuivre des études supérieures afin de devenir de puissantes actrices du changement. Le site (ici).
 
Il vit actuellement à Toronto et est professeur à l’École de Santé Publique Dalla Lana de l'université de Toronto.

La longue liste de distinctions du professeur Abuelaish comprend plus de 20 doctorats honorifiques, l’Ordre de l’Ontario, la Croix du Service Méritoire, la Médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II, le Médaillon du Gouverneur Général, le Prix de la Citoyenneté Mondiale en Action de la branche canadienne du Registre, le Prix Mahatma Gandhi pour la Paix du Canada, le Prix de la Citoyenneté de la Fondation P & V, le Prix de la Paix de Calgary, le Prix de la Paix de la région de Lombardie et le Prix Stavros Niarchos pour la Survie. Il a été nommé dans le Top 2525 des immigrants canadiens, l’un des 500 Arabes les plus puissants et l’un des 500 musulmans les plus influents. Il a également été finaliste du Prix Sakharov pour la Liberté de Pensée.

film Un médecin pour la paix réalisé par Tal Barda
 
Avec les témoignages de
 
PROFESSEUR, DOCTEUR IZZELDIN ABUELAISH
ATTA ABUELAISH
REZIK ABUELAISH
YOUSRA ABUELAISH
SHATHA ABUELAISH
DALAL ABUELAISH
MOHAMMED ABUELAISH
ABDALLAH ABUELAISH
RAFFA ABUELAISH
SCHLOMI ELDAR
MICHAEL SFARD
MAREK GLAZERMAN
HUSSEIN ABU HUSSEIN
CHRISTIANE AMANPOU

Festivals et prix

Allemagne - Berlin - Prix Cinema for Peace 2025

Alemagne - DOK Leipzig - Festival international du film - Compétition Officielle

Danemark - Copenhague - CPH DOX - Festival international du film documentaire - Première Mondiale

France - Biarritz - FIPADOC - Compétition Grand Prix Documentaire Impact 2025

Pays-Bas - Amsterdam - Movies that Matter - Prix du Public

documentaire Un médecin pour la paix réalisé par Tal Barda

MA NOTE : 4/5
 
 

Crédits photos et vidéo : Filmoption - Destiny Distribution


Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci