Critique film En boucle réalisé par Junta Yamaguchi

 film En boucle réalisé par Junta Yamaguchi

  EN SALLE LE 13 AOÛT 2025
 
EN BOUCLE
Titre original :  Ribâ nagarenaide yo 
Réalisé par Junta Yamaguchi
 Scénario : Makoto Ueda
Avec : Gôta Ishida, Manami Honjô, Riko Fujitani, Yoshimasa Kondo, Yuki Torigoe, Munenori Nagano, Takashi Sumita, Yoshifumi Sakai, Masashi Suwa, Haruki Nakagawa, Kazunari Tosa  
Distribué par Art House
Genre : Comédie, science-fiction
Origine : Japon
Durée : 1 h 26
 
film En boucle réalisé par Junta Yamaguchi  
Synopsis
 
Une nouvelle journée commence à l’auberge Fujiya, nichée au cœur des montagnes japonaises. Une journée ordinaire… ou presque : car les uns après les autres, les employés et les clients se rendent compte que les mêmes 2 minutes sont en train de se répéter à l’infini… Certains veulent en sortir, d’autres préfèrent y rester, mais tous cherchent à comprendre ce qui leur arrive. 
 
film En boucle réalisé par Junta Yamaguchi 
Ma critique
 
Original, captivant, amusant, peuvent être les maîtres mots de ce nouveau film Japonais. Malgré un sujet déjà traité comme dans le fabuleux Un jour sans fin, Car crash, ou plus récemment Un mariage sans fin ou encore Comme un lundi, le réalisateur arrive à nous surprendre par sa manière de faire.
 
En effet, proposer un long métrage qui nous propulse dans le thème de la boucle temporelle n'est pas un sujet aisé. Junta Yamaguchi s'est déjà exercé à ce style avec Beyond the Infinite two minutes une œuvre sortie en VOD en 2022 avec à peu près les mêmes interprètes.
 
Alors que du personnel travaille dans une auberge au Japon, que des clients déjeunent, d'autres sont dans leur chambre, à un moment donné du film, Mikoto va se rendre au bord du ruisseau qui jouxte le lieu où elle travaille et lorsqu'elle va retourner rejoindre le maître d'hôtel, ils vont se rendre compte que toutes les deux minutes ils revivent la même scène.
 
Avec d'autres membres de l'équipe, ils vont chercher à comprendre ce qu'il se passe et vont tenter de reprendre le cours de leur vie. Pour certains ces deux minutes deviennent invivables, alors que pour d'autres c'est presque une bénédiction.
 
Le réalisateur, tout comme il l'avait fait dans son précédent film, nous offre des séquences de deux minutes et c'est tout de même un exploit de pouvoir tourner dans un temps donné ce que les interprètes ont à livrer, et de faire un montage précis. 
 
De ce fait, l'histoire tient la route et nous montre que les protagonistes vont agir, même si certains ont des doutes, des peurs, des failles, ils vont quasiment tous aller de l'avant afin de trouver une solution. 


film En boucle réalisé par Junta Yamaguchi 
Le réalisateur ne se contente pas de nous offrir un film de science-fiction, il y a aussi un aspect comédie fort développé et une histoire romantique qui vient se greffer. 
 
Junta Yamaguchi nous propose également des scènes ou le temps agit avec les interprètes car il va mêler soleil, neige, afin d'apporter un plus avec le côté météo.
 
En boucle a énormément de rythme et l'on peut saluer la prestation de tous les comédiens car il faut tenir la cadence tout en restant un bon acteur avec ce genre de composition.
 
Pour ne pas spoiler ce film et surtout l'histoire, comme En boucle ne dure que 1 h 26, je n'en dirai pas plus. 
 
Un film réjouissant qui aurait pu durer 2 minutes de plus sans aucun problème pour ma part, voire plus....  
 
film En boucle réalisé par Junta Yamaguchi 
Pour en savoir plus
 
A propos du réalisateur
 
Né en 1987 à Osaka, JuntaYamaguchi a rejoint la troupe de théâtre EUROPE KIKAKU en 2005.
 
Il réalise d’abord des courts-métrages, des pièces de théâtre, des séries, des publicités et des documentaires. 
 
Son premier long-métrage Beyond the Infinite Two Minutes (2020) est un succès mondial, récompensé en festivals.
 
En Boucle est son second long-métrage. 
 
film En boucle réalisé par Junta Yamaguchi 
A propos du scénariste 
 
Né à Kyoto en 1979, Makoto Ueda a créé EUROPE KIKAKU en 1998. 
 
Chargé de l'écriture du scénario et de la réalisation des spectacles, il se spécialise dans les comédies de science-fiction. 
 
Impliqué dans la programmation et la conception des programmes télévisés et radiophoniques, Ueda écrit aussi des scénarios pour des films. 
 
film En boucle réalisé par Junta Yamaguchi 
LA TROUPE EUROPE KIKAKU 
 
Créée en 1988 et basée à Kyoto, la troupe de théâtre EUROPE KIKAKU produit des comédies où les personnages et leurs conversations évoluent dans des mondes de science-fiction et de fantaisie, qui rappellent parfois l’univers des jeux vidéo. 
 
La troupe poursuit sa recherche d’une structure théâtrale unique avec le développement de la "comédie inventive". Elle produit également des contenus dans divers domaines: des courts-métrages et des adaptations de pièces de théâtre au cinéma, des festivals, des émissions de variété et de radio ou encore des applications mobiles.
 
film En boucle réalisé par Junta Yamaguchi 
A propos des interprètes 
 
On prend les mêmes - ou presque - et on recommence ou du moins on continue. En effet, fidèle aux comédien(ne)s qui étaient au générique on retrouve Riko Fujitani, Kazunari Tosa, Gota Ishida, Masashi Suwa, Yoshifumi Sakai, Haruki Nakagawa, Munenori Nagano, Takashi Sumita ou encore  Aki Asakura déjà vue dans Satochi
 
film En boucle réalisé par Junta Yamaguchi 
    Festivals et prix
 
PIFFF 2023, 
Festival international du film fantastique de Catalogne 2023, 
Festival Fantasia 2023 

film En boucle réalisé par Junta Yamaguchi

  MA NOTE : 3.9/5
 

 Crédits photos et vidéo : Art House - © 2023 EUROPE-KIKAKU / Tollywood

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci