Critique film animation Super Charlie réalisé par Jon Holmberg
AU CINÉMA LE 18 FÉVRIER 2026
SUPER CHARLIE
Réalisé par Jon Holmberg
D'après les livres de Camilla Läckberg
Distribué par Gebeka Films
Genre : Animation
Origine : Suède
Durée : 1 h 20
Enfants à partir de 4 ans
Synopsis :
Will âgé de 10 ans, a toujours rêvé de devenir un super-héros et de
lutter contre le crime aux côtés de son père, policier. Mais, son rêve
est brutalement remis en cause à la naissance de son petit frère
Charlie. Non seulement ce nourrisson attire toute l’attention de la
famille et au-delà, mais Will découvre que Charlie a des super-pouvoirs …
Lorsqu’un super-vilain et un scientifique dérangé mettent en œuvre un plan diabolique, Charlie, coaché par son grand frère, va alors endosser le costume de super-héros pour sauver le monde !… Y parviendront-ils ?
Lorsqu’un super-vilain et un scientifique dérangé mettent en œuvre un plan diabolique, Charlie, coaché par son grand frère, va alors endosser le costume de super-héros pour sauver le monde !… Y parviendront-ils ?
Ma critique :
Ce film d'animation suédois est fort distrayant.
Le début commence il y a de nombreuses années alors qu'un jeune garçon tente de gagner une course de vélo en trichant, une comète vient donner ses rayons et des pouvoir à un autre jeune adolescent qui suite à cela va être doté de dons et prendre le nom d'Inferio et diriger son monde et notamment celui qui avait tenté de lui voler sa course.
Plus tard ces deux là on vieillit et celui qui avait tenté de berner la course de vélo est devenu un scientifique et décide d'attendre le passage de la comète qui doit revenir pour lui aussi avoir de supers pouvoirs. Rien ne va se dérouler comme prévu.
A côté de cela, une famille composée d'un père policier, une mère écrivaine, une sœur, et Will attendent que la maman accouche.
Elle va donner naissance à Charlie qui par un fait du hasard va être doté des dons de la comète.
On voit que Will est laissé pour compte entre une mère qui doit terminer son livre, une soeur toujours sur son portable, son père qui doit gérer le bébé et son travail, le jeune garçon voudrait qu'on le remarque.
C'est lui qui va découvrir les dons de Charlie et il va s'en servir pour tenter d'arrêter une bande qui sévit régulièrement dans la ville.
Amusant, entraînant, drôle, avec du suspens, ce long métrage, outre le fait de nous divertir, fait passer des messages.
Il apprendra aux plus jeunes qu'il ne faut pas être jaloux, et que même si l'on n'est moins doué qu'une autre personne, on peut avoir autre chose de plus dans un autre registre.
Will est quelque peu envieux et veut se servir de Charlie pour se faire remarquer. Il constatera qu'il n'a pas besoin de cela et que sa famille l'aime tout autant que les autres.
Le bébé Charlie a une sacrée bouille et il m'a fait rire avec sa voix et ses mimiques. Ce film d'animation a pas mal d'action ce qui fait que les minutes défilent rapidement.
L'animation ainsi que le doublage sont réussis et nous tiennent en haleine.
Super Charlie, que l'on n'attendait pas forcément, s'annonce distrayant et les enfants vont adorer, mais les grands aussi avec cette histoire, inspirée de livres, auxquels le réalisateur aidé de ses collaborateurs sont venus greffer un scénario qui tient la route.
Note d'intention du réalisateur :
" Dans tous les films que j’ai réalisés, j’ai souhaité créer des personnages attachants... J’ai essayé de créer une dynamique entre les scènes de pur divertissement et celles plus sérieuses pour donner aux spectateurs, petits ou grands, différentes émotions.
Dans Super Charlie, il s’agit de proposer une histoire surprenante et amusante où l’on se préoccupe vraiment des héros : comment Will va apprendre à gérer sa « jalousie » envers son petit frère qui a des super-pouvoirs ? Comment un père pleutre, policier de profession, va gagner des galons dans le cœur de ses enfants ?…
L’offre de films d’animation est nombreuse mais un film familial d’animation qui se passe en Suède… c’est beaucoup plus rare. C’est pour cela que nous avons insisté sur les détails, les couleurs, les lieux de la ville de Stockholm.Toutefois, nous sommes restés fidèles au genre des films de super-héros avec beaucoup d’action, des effets de lumière et autres effets visuels. En ce qui concerne l’esthétique des personnages, nous n’avons pas visé le réalisme mais plutôt l’originalité et leur singularité suivant leur personnalité. J’apprécie beaucoup de travailler avec Karsten Kiilerich et A-film et j’avais été impressionné par leurs productions, en particulier par Mon ninja et moi, par leur sens du timing, de l’humour et du détail. Grâce au savoir-faire et à la grande expérience en animation de Karsten, associés aux talents des producteurs Gustav Oldén de Nordisk Film et Anders Mastrup de A.film, j’étais sûr que nous allions pouvoir réaliser un film d’animation suédois en 3D pour toute la famille.
Et maintenant, avec le résultat obtenu, je dirais que nous y sommes parvenus. J’espère que vous prendrez plaisir à voir ce film en famille". - Jon Holmberg
A l'origine du film : CAMILLA LÄCKBERG
Née en 1974 à Fjällbacka, Camilla Läckberg est la reine incontestée du polar scandinave. Elle a rencontré un succès international grâce à son héroïne récurrente, Erica Falck, dès 2003 avec La Princesse des glaces. Ses livres, qui se déroulent tous sur son île natale, se sont vendus à plus de vingt-six millions d’exemplaires dans le monde.Elle est également l’une des fondatrices d’Invest in Her, une société d’investissement qui s’engage auprès de femmes entrepreneuses.En France, tous ses livres sont publiés chez Actes Sud. Son dernier roman paru en France est Le Nid du coucou, en 2024. Parallèlement à l’écriture de ses ouvrages, Camilla Läckberg anime une émission littéraire à la télévision suédoise
Les personnages :
WILL
Expert en super-héros, ce garçon de 10 ans rêve d’une vie… héroïque : sauver la ville par exemple, devenir policier comme son père et plein d’autres exploits… Mais c’est plutôt le rôle de grand-frère qui lui échoit dans un 1er temps à la naissance de Charlie ! Heureusement, un complot va le sortir de sa routine familiale
CHARLIEDoté de toutes sortes de super-pouvoirs comme voler à la vitesse de l’éclair, parler couramment dès la sortie de la maternité, ce nourrisson n’a aucune idée de sa condition de super-héros. Il admire son grand frère Will et aime les câlins par-dessus tout ! Mais il remplira parfaitement son rôle et utilisera toute sa puissance quand le devoir l’appellera.
LA GRANDE SŒUR WERA
Toujours au téléphone comme la plupart des ados de son âge, elle ne s’intéresse qu’à « Insta » !
LA MÈRE
Auteure à succès (ça rappelle quelqu’une !!), légèrement stressée par son travail et les échéances imposées par son éditeur, elle a du mal à gérer sa vie professionnelle et familiale
LE PÈRE
Policier au grand cœur en quête de réussite au travail, au moins une fois dans sa vie, il prend son rôle de papa poule très au sérieux. Moqué par ses collègues, il retrouvera sa superbe grâce à ses enfants.
LES MÉCHANTS
Mais qui se cache sous le costume d’Inferio et les manigances de ses compères ??... C’est la mission que Will et Charlie vont tenter de remplir en découvrant leur secret…
Crédits photos et vidéo : Gebeka Films










0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci