Avec : Samuel Kujala, Anna Rosaliina Kauno, Camille Auer, Kaisa-Leena Koskenkorva
Distribué par Les Alchimistes Films
Genre : Fiction
Origine : Finlande, Norvège
Durée : 1 h 48
Synopsis :
Pauli,
célèbre flûtiste classique, retourne dans sa petite ville natale pour
se remettre d’une dépression. Il renoue avec une ancienne camarade de
classe, qui lui propose de rejoindre un groupe de musique joyeusement
anticonformiste. Comment Pauli, de nature plutôt perfectionniste, va
t’il se laisser embarquer dans cette aventure musicale aussi inattendue
qu’expérimentale ?
Ma critique :
Pauli un jeune artiste de renommée mondiale, qui vit de son art, va mal dans sa tête. Il décide de retourner dans sa ville de jeunesse à Rauma en Finlande avec ses parents. On comprend rapidement qu'il a déjà tenté de se suicider.
Il se terre seul dans sa chambre, a du mal à supporter ses parents et doit assurer prochainement un concert auquel il s'est engagé.
Alors qu'il tente vainement de reprendre sa flûte à bec pour répéter, il s'aperçoit que son burn-out est plus fort que tout et envoie tout valser et brise au passage son instrument.
En se rendant chez un commerçant pour tenter de faire réparer sa flûte il revoit Liris, une connaissance du collège qui va l'entraîner à faire de la musique autrement et cette rencontre va lui être salutaire.
Liris est une jeune fille assez spéciale, qui vit, non pas en dehors de la société, mais qui pense que dans l'art on peut tout se permettre et elle est certaine qu'avec la musique qu'ils peuvent créer, ils pourront former un groupe, un album et devenir célèbres.
Il est vrai qu'au début Pauli est assez déstabilisé mais il va vite se rendre compte que Liris et son acolyte lui apportent plus qu'il ne pensait imaginer.
Pour Pauli, qui a suivi un chemin très jeune, qui n'a jamais eu le droit à l'erreur, surdoué dans son art, a dû suivre des règles, composer avec sa famille, les artistes, et devait rentrer dans un moule et ne pas en sortir.
C'était sans compter sur ces personnes, qui vont devenir une aide et des amis et l'aider à s'épanouir autrement.
La fantaisie qu'ils lui procurent, même si parfois il peut se sentir mal à l'aise avec cette nouveauté musicale, vont faire qu'il va grandir et aller mieux dans sa tête même si rien n'est jamais gagné.
On apprécie les deux comédiens principaux que sont Pauli et Liris. Lui est beau gosse, a tout pour réussir. Elle est plus expansive, exubérante mais aussi solaire et positive.
Filmés souvent en gros plans, ils font rayonner certaines scènes.
Mêlant la mélancolie, voire le mal-être, via Pauli, mais aussi la joie par Liris, ce film est avant tout musical.
Bien que ce que joue ce groupe soit spécial par ce qu'il compose, le thème principal est la recherche de soi.
Pour trouver qui l'on est vraiment, se sortir d'un mal être c'est aussi se tourner vers les autres, aller chercher de l'aide, et ce soutien viendra à la fois de Liris, mais aussi de ce genre de musique d'un autre style, qui se différencie des autres et qui ne rentre pas dans le système.
L’amitié va être une force qu'il va découvrir et l'on s'aperçoit avec ce film que l'art ne se résume pas à des règles imposées et que l'on peut sortir des sentiers battus.
La lumière ne meurt jamais porte parfaitement son titre est l'espoir est souvent au bout du chemin via des personnes que l'on n'attendait pas.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur(trice)
Lauri-Matti Parppei est un·e cinéaste, musicien.ne et artiste plastique né·e à Helsinki en 1984.
A light That Never Goes Out, son premier long métrage, a été présenté aux Arcs Work in Progress. Sa mini-série TV, A Strange Summer (2022) a été sélectionnée en compétition à Series Mania.
Lauri-Matti est également la·e chanteur·euse du groupe Musta valo et a réalisé des courts métrages primés, tels que Silent as Murderers (2019) et The Last Day (2020).
Festivals :
ACID, France Effervescence, France Toulon Provence Méditerranée Femmes!, France Du Grain à Démoudre, France Arras Film Festival, France Les Arcs Festival, France Premiers plans d’Angers, France Filmfest München, Allemagne Oslo Pix, Norvège Haugesund FF, Norvège Filmfest Aachen, compétition, Allemagne Middle Art Festival, Tchéquie Bucharest IFF, Roumanie Kino Europa, Allemagne Reykjavik IFF, New Visions compétition, Islande Leiden IFF, First Feature competition, Pays-Bas Riga IFF, Latvia Nordic Highlights, Allemagne Sao Paulo FF, New Filmmakers compétition, Brésil Thessaloniki IFF, compétition, Grèce Cottbus FF, Allemagne Nordische Film Tage Lübeck, compétition, Allemagne Gijon IFF, compétition, Espagne
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci