Cinéma : Tu ne tueras point (critique)

Voici l'un des plus beaux films que j'ai pu voir ces derniers mois. Il a été présenté à la Mostra Internationale de Venise de cette année, et a été fort ovationné.

Le dernier film de Mel Gibson en tant que réalisateur est ambitieux, c'est une grande fresque sur fond de guerre, et surtout tiré d'une histoire vraie et lorsque l'on découvre "Tu ne tueras point", c'est juste impensable qu'une telle chose ait pu avoir lieu.
Nous savons tous que Mel Gibson est très pratiquant et durant la première 1/2 h on peut craindre que le film ne parle que de Bible et soit trop porté sur la religion. En fait, une fois que l'histoire est posée, les personnages en place, la foi sera toujours présente mais de façon moindre.

Le récit proposé est celui d'un jeune homme, avec un passé que l'on va découvrir au fil du film, qui s'engage dans la guerre contre le Japon en refusant de prendre une arme.
J'ai adoré ce film qui m'a procuré de fortes sensations. Un mélodrame, un film de guerre, un film d'amour, un film de croyance, un film sur la peur, sur la lâcheté, sur le regard des autres. C'est une grande épopée qui nous entraîne parfois dans des scènes violentes et dures et il n'a pas été rare que je me crispe et que je serre les poings mais on ne ressort pas indemne de "Tu ne tueras point".
Les images lorsque Desmond, interprété par Andrew Garfield,  n'est pas encore soldat sont superbes, la photographie splendide, les scènes de guerre sont bien reconstituées et impressionnantes de réalisme. Vraiment très dures parfois et pourtant elles ont été réelles. Lorsque les japonais à un moment donné du film, se déploient lors d'une scène de guerre, m'ont fait penser à un grouillement de fourmis, et l'on se demande d'où ils sortent tous. 
La musique parfaitement adaptée au film est de Rupert Gregson-Williams.

Je ne suis pas à proprement parlé une adepte des scènes de violence ou de guerre, mais Mel Gibson a su donner une authenticité unique à son oeuvre, si bien que l'on reste captivé à visionner le film. Il a fait le choix d'effets spéciaux lors du tournage : explosions, effets atmosphériques, échanges de tirs, explosifs, seuls quelques effets visuels  numériques ont été ajoutés en post-production. Pour recréer l'intense pyrotechnie de la bataille d'Okinawa sur le tournage, l'équipe en charge des effets a mis au point un nouveau dispositif qu'elle a surnommé la boîte à bombes qui consiste en un explosif placé dans une boîte en carton posée au-dessus du sol, qui contient également des débris sans danger qui sont propulsés dans les airs. Le dispositif contient aussi une substance qui produit un flash lumineux comme lors d’une véritable explosion. De cette manière, les acteurs ou cascadeurs, pouvaient s'approcher à moins de 1 m des explosifs sans aucune crainte ce qui apporte un réalisme incroyable aux moments des combats sur le champ de bataille. Juste bluffant !!!
Tous les acteurs sont incroyables et criants de vérité que ce soient Vince Vaughn, Teresa Palmer - une des rares femmes du film avec quelques autres - Sam Worthington, etc... emmenés par  Andrew Garfield en tête, qui porte ce film à bout de bras.
Certes, on connaît le côté patriotique des américains, mais on ne peut que vibrer en découvrant ce long métrage.

Ce film apporte une certaine morale, que l'on retrouve souvent dans les interviews de Mel Gibson, mais le plus impressionnant est de savoir qu'un personnage comme Desmond T. Doss a existé et a su vaincre ses doutes, ses peurs et tenir tête à une loi, et des personnes parfois non compréhensibles envers les êtres humains et leur conviction.
Le Dieu de Desmond sera omniprésent, sa bible aussi tout au long du film, mais que l'on soit croyant ou non, cela n'a aucune importance pour apprécier "Tu ne tueras point". Restez jusqu'à la fin du générique vous y verrez des photos d'archives.

Bien entendu on retrouve les valeurs morales d'une Amérique comme on la connaît : la plus belle, la plus forte, qui porte bien haut son étendard, mais personnellement cette fois ci je m'en fiche car ce film m'a fait vibrer.
Alors si il y a des détracteurs qu'importe, allez voir ce film si il vous fait envie. Il est long, très long 2 h 11 - mais je peux vous assurer que c'est un film à grand spectacle, que l'on retrouvera sans doute dans la liste des nommés aux prochains oscars avec en tête le jeune Andrew Garfield qui est juste magistral dans ce film, dirigé de main de maître par Mel Gibson.
TU NE TUERAS POINT
Titre original : Hacksaw Ridge
Réalisé par Mel Gibson
Avec : Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer, Sam Worthington, Luce Bracey, Hugo Weaving, Rachel Griffiiths...
Distributeur : Metropolitan films
Genre : Biopic, Guerre, Drame
Nationalité : Américain
Durée : 2 h 11
En salle le 9 novembre 2016
#Tunetueraspoint
Synopsis

Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.

Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.


Crédit photos et vidéo : Metropolitan Films

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...   

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Nous irons le voir celui ci quand j'ai vu l'extrait avec mes hommes de suite on s'est regardé et on s'est dit on ira
    bonne soirée :)
    Marylène3000

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci