Cinéma, critique film L'incroyable femme des neiges réalisé par Sébastien Betbeder

 critique film L'incroyable femme des neiges réalisé par Sébastien Betbeder

  AU CINÉMA LE 12 NOVEMBRE 2025
 
L'INCROYABLE FEMME DES NEIGES
 Réalisé par Sébastien Betbeder 
Scénario :  Sébastien Betbeder  
Avec :  Blanche Gardin, Philippe Katerine, Bastien BouillonLaurent Papot, Ole EliassenMartin JensenFerdinand Redouloux 
Distribué par KMBO
Genre : Comédie dramatique
Origine : France
Durée : 1 h 42
 
Synopsis
 
Coline Morel, intrépide exploratrice du Pôle Nord, voit sa vie partir à la dérive. Après des années passées à traquer ce yéti auquel elle est la seule à croire, elle se fait licencier et son compagnon la quitte. En pleine débâcle, Coline n’a d’autre choix que de rentrer dans son village natal. Elle y retrouve ses deux frères, Basile et Lolo, ainsi que son amour de jeunesse.
Des montagnes du Jura jusqu’à l’immensité des terres immuables du Groenland, une nouvelle aventure commence alors pour « l’incroyable femme des neiges ». 
  critique film L'incroyable femme des neiges réalisé par Sébastien Betbeder
 
Ma critique
 
L'histoire débute au Pôle Nord, alors que Coline fait ses recherches concernant le yéti auquel elle croit mordicus. Des faits font qu'on va la retrouver dans le Jura se rendant chez son frère Basile.
 
Cette aventurière est quelque peu perdue et cherche à se reconstruire. Elle pense qu'en retournant dans le Jura, d'où elle est native, elle reprendra ses marques. Son petit ami l'a larguée, au niveau boulot ce n'est pas le top, et elle n'a plus de repères. Elle retrouve un ancien amour de jeunesse, mais la suite ne sera pas celle qu'elle espère.
 
Les seuls membres auxquels elle se raccroche ce sont ces frères dont l'un justement fait le déplacement suite à un appel de Basile. 
 
Bien qu'elle soit bien entourée, Coline se sent perdue, et ne rêve que d'une chose retourner au Groenland. D'autres faits vont venir perturber son avenir mais elle en est certaine, sa vie est là bas. 
  
 critique film L'incroyable femme des neiges réalisé par Sébastien Betbeder
 
La seconde partie du film nous ramène justement là où on avait laissé Coline. Pour ne pas spoiler l'histoire je vais juste dire qu'on va la voir évoluer dans un environnement qui n'est pas celui d'une européenne mais qui lui convient et où elle s'intègre sans aucun problème.
 
Alternant entre comique et tragique, car ce long métrage est plus profond qu'il n'y paraît, il aborde la vie, la maladie, la mort, l'entourage, la famille, l'amour, le réchauffement climatique, et nous propose de nous poser des interrogations sur toutes ces thématiques. 
 
Entre les paysages du Jura avec ses montagnes, ses pistes de ski, ses sapins, une lumière mordorée est souvent dominante. Par contre, dès que l'on part en compagnie des protagonistes au Groenland, c'est la blancheur qui nous saisit avec cependant des touches de couleurs avec les habitations des inuits. 
 
Intéressant de découvrir des modes de vie auxquels nous ne sommes pas habitués. Il est question de coutume comme on le verra réellement à la fin et même si elle paraît surprenante on se dit que c'est une bonne façon de faire. 
 
Les interprètes Blanche Gardin en tête, avec pour partenaires Philippe Katerine et Bastien Bouillon apportent la dose d'humour nécessaire et surtout beaucoup de tendresse. 
 
Étant donné le titre du film, et les acteurs qui sont au générique, on pourrait s'attendre à un film déjanté, mais il n'en n'est rien. L'incroyable femme des neiges fait du bien car il nous force à nous poser des questions et c'est certain ne nous laisse pas de glace.  
  critique film L'incroyable femme des neiges réalisé par Sébastien Betbeder
 
Pour en savoir plus
 
A propos du réalisateur
 
Après des études aux Beaux-Arts puis au Fresnoy, Sébastien Betbeder a réalisé de nombreux courts métrages (dont Inupiluk, prix Jean Vigo), et neuf longs métrages parmi lesquels : Nuage (Locarno), 2 automnes 3 hivers (Acid Cannes), Ulysse &Mona (Toronto), Tout fout le camp...
 
Tournés dans un souci d'indépendance, ses films lui permettent d'expérimenter toutes sortes de récits
avec  pour genre de prédilection la comédie. Après Le Voyage au Groenland, il décide, en 2024, de se rendre une nouvelle fois sur l'île pour y mettre en scène L'Incroyable femme des neiges.
  
 critique film L'incroyable femme des neiges réalisé par Sébastien Betbeder
 * © Philippe Lebruman
 
 
  MA NOTE : 3.8/5
 
 
 © 2025 - Envie de Tempête Productions - Sedna Explore - Pastorale Productions - KMBO -  * © Philippe Lebruman

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci