Musique, Renato Velasco EP Carimbó do Pará

 Renato Velasco EP Carimbó do Pará

 

Avec Carimbó do Pará, Renato Velasco et Enda rendent hommage à une tradition musicale ancestrale née dans l’État du Pará, au nord du Brésil. Le Carimbó, du mot indigène « korimbó » signifiant « bois qui produit du son », est à l’origine une danse populaire pratiquée par les pêcheurs et agriculteurs en fin de journée, sur des rythmes puissants et joyeux joués au tambour. Danse de couple codifiée, elle se distingue par l’élégance d’un cavalier tournant autour de sa partenaire sans jamais la toucher, dans un geste d’hommage et de respect.

À partir de ce répertoire traditionnel mêlant percussions, cavaquinhos, flûtes et banjos, Renato Velasco a composé de nouveaux morceaux en collaboration avec le poète Agenor de Oliveira, grand connaisseur des cultures populaires brésiliennes. Ensemble, ils célèbrent le métissage unique du Carimbóentre influences africaines, indigènes et portugaises – et lui offrent une relecture contemporaine.

Porté par la voix sensuelle et envoûtante de la jeune chanteuse et danseuse Enda, Carimbó do Pará est un concentré d’allégresse, de chaleur et de tradition vivante. 

Un EP solaire, festif et dansant.

  RENATO VELASCO

EP “CARIMBO DO PARA”

Disponible en physique depuis le 24 octobre 2025  

  


Crédits photos et vidéo :  ℗ Records DK - Renato Velasco

Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci