Cinéma, critique film Les rêveurs réalisé par Isabelle Carré
AU CINEMA LE 12 NOVEMBRE 2025
LES RÊVEURS
Réalisé par Isabelle Carré
Scénario : Isabelle Carré et Agnès de Sacy
Avec : Judith Chemla, Tessa Dumont Janod, Pablo Pauly, Isabelle Carré, Bernard Campan, Nicole Garcia, Vincent Dedienne, Alex Lutz, Mélissa Boros
Distribué par Pan Distribution
Genre : Comédie dramatique
Origine : France
Durée :
Synopsis :
Élisabeth, comédienne, anime des ateliers d’écriture à l’hôpital
Necker avec des adolescents en grande détresse psychologique. À leur
contact, elle replonge dans sa propre histoire : son internement à 14
ans. Peu à peu, les souvenirs refont surface. Et avec eux, la découverte
du théâtre, qui un jour l’a sauvée.
Ma critique :
Pour sa première réalisation, Isabelle Carré vient nous happer et nous bouleverser.
On la connaît interprète de cinéma et au théâtre, on la sait écrivaine, la voici désormais réalisatrice et on peut dire que Les rêveurs est un très beau film inspiré de sa propre histoire.
Élisabeth est une comédienne qui se rend pour la première fois dans un atelier pour tenter d'aider des enfants en détresse morale. Le fait de se retrouver ici, la replonge dans son passé et on va découvrir une jeune adolescente, interprétée par l'excellente Tessa Dumont Janod. Cette dernière vit dans une famille où elle est l'unique fille. Elle a un frère Paul. Ses parents sortent beaucoup, sa mère est quelque peu fantasque et l'on comprend que son père est attiré par les hommes.
Élisabeth est une fillette perturbée et un jour elle va commettre un geste malheureux et se retrouver internée dans un service, avec d'autres jeunes comme elle, à l'hôpital Necker.
Avant de devenir un film, Les rêveurs a déjà fait l'objet d'un ouvrage, écrit par Isabelle Carré. Il a été réadapté et le scénario quelque peu modifié à l'aide d’Agnès de Sacy
Il est certain qu'Isabelle Carré se raconte, mais elle met surtout en avant, et veut alerter, pour ses enfants en détresse psychologique et tenter d'aider ces jeunes à s'en sortir.
La détresse de ces adolescents on la ressent tout au long du visionnage, et Isabelle Carré a su mettre en avant aussi bien les liens qui se tissent entre eux mais aussi avec les soignants. Elle met bien évidence le fait qu'il y a peu de services pour aider ces jeunes qui sont laissés pour compte, bien que les choses ont bougées désormais, mais pas encore assez.
Pour filmer elle a su se mettre à hauteur d'enfant, et les adultes ne sont que de passage dans ce long métrage. Ils ne tiennent pas le haut du pavé, et pour ses interprètes elle a su s'entourer de comédien(ne)s réputés dont Bernard Campan, acteur pour lequel elle a beaucoup de tendresse et avec qui elle forme souvent un duo excellent que ce soit à l'écran ou au théâtre. On trouve également Alex Lutz, Judith Chemla, Pablo Pauly, et Nicole Garcia qui fait une apparition.
Côté adolescents, la jeune Tessa est admirable. Elle ressemble étrangement à Isabelle Carré et a de nombreuses similitudes avec elle. Mélissa Boros, l'amie de Tessa, joue très juste également.
Dans sa manière de filmer et de nous livrer l'enfermement, avec des fenêtres où l'air ne passe pas, on ressent cette sensation d'étouffement. Elle nous fait ressentir à quoi les jeunes peuvent se raccrocher comme à la Tour Montparnasse que certains peuvent voir de leur fenêtre et où ils imaginent les gens vivre ou travailler.
Les couleurs évoluent également au cours de ce long métrage et suivent l'état de Tessa. On aime aussi les oiseaux qui s'animent à l'écran, qui peuvent faire penser à la liberté dont rêve la jeune adolescente.
La musique a aussi un rôle primordial et c'est le frère Isabelle Carré, qui a composé la grande partie de la bande musicale par ailleurs très réussie.
Avec Les rêveurs, Isabelle Carré se dévoile et nous entraîne dans son histoire personnelle tout en restant très pudique. Une réalisatrice est née et elle prouve à quel point elle peut aider des jeunes qui souffrent, et alerter la famille, avec des images qui nous touchent au plus haut point.
Pour en savoir plus :
A propos de la réalisatrice
Isabelle Carré est une grande actrice du cinéma français.
On sait désormais que le théâtre, le cinéma, l'ont certainement sauvé et c'est avec Romuald et Juliette de Coline Serreau qu'elle fait ses premiers pas.
Depuis du chemin elle en a parcouru. Parmi ses nombreux rôles on peut citer des films comme Le hussard sur le toit, Beaumarchais, Les enfants du marais, La bûche, Entre ses mains, Tellement proches, Du vent dans mes mollets, Garde alternée, De Gaulle, La dégustation, la guerre des Lulus, Délicieux, Prodigieuse, La fille d'un grand amour....
Sans compter le théâtre où elle est maintes fois apparue dans des pièces.
Écrivaine parmi ses œuvres on peut lire Le jeu des si, Du côté des indiens et bien évidemment les rêveurs. Sans compter des livres audio où elle prête sa voix.
Côté distinctions elle a reçu le prix Romy Schneider, Les lumières de la presse étrangère, le César de la meilleure actrice pour Se souvenir des belles choses, Les Étoiles d'Or de la presse du cinéma français pour Anna M., Le prix d'interprétation féminine pour Et plus si affinités.
A propos des interprètes
Judith Chemla, qui à mon goût est trop rare sur les écrans français, joue Alice, la mère d’Élisabeth.
Avec tout de même près de 20 ans de carrière, elle a eu des rôles marquants comme Camille redouble, Ce sentiment de l'été, Mes frères et moi, Les goûts et les couleurs, Une part manquante, Simone, le voyage du siècle, Le mélange des genres, D'argent et de sang.
On va la retrouver dans la saison 1 de Mitterrand, Confidentiel.
A noter qu'elle a reçu le Valois de la meilleure actrice pour son rôle dans Le sixième enfant.
Pablo Pauly interprète le père Jacques et mari d'Alice. On se souvient forcément de lui et de son rôle marquant dans Patients. Outre ce film on a pu le voir dans La fille de Brest, Marche ou crève, Les invisibles, Un hiver en été, Borgo, Jane Austen a gâché ma vie, Et plus si affinités.
Tessa Dumont Janod débute au cinéma avec ce rôle et pas des moindres. Elle excelle dans sa composition d’Élisabeth adolescente.
Tellement de ressemblance, avec Isabelle Carré.
On devrait revoir très vite, si elle le souhaite, cette jeune fille devant la caméra car elle a un gros potentiel.
Mélissa Boros qui tient le rôle de Isker, a déjà été vue dans Le silence de Sibel, Alpha et sera au générique de J'oublierai ton nom aux côté de Vanessa Paradis.
On trouve également au générique du film Les rêveurs : Nicole Garcia, Bernard Campan, Vincent Dedienne et Alex Lutz.
CINÉMA À LA FOLIE, NOUVEAUX REGARD SUR LA SANTÉ MENTALE :
C’est
pour lever les tabous et les clichés encore trop nombreux sur les
troubles psychiques que le festival “Cinéma à la folie, nouveaux regards
sur la santé mentale”, a été créé avec le soutien de la Fondation Erié
et en partenariat avec le Fipadoc, le Festival La Rochelle Cinéma
(Fema) et l’Alliance pour la Santé Mentale. Le festival sillonnera la
France tout au long du mois d’octobre en passant par Boulogne-sur-Mer, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Orléans, Nancy, Nantes, Nîmes et Pau.
Au
programme : 12 films – documentaires et fictions – mettant en lumière
des récits authentiques et diversifiés sur la santé mentale dont Les
Rêveurs d’Isabelle Carré, qui parraine le festival aux côtés du
réalisateur Nicolas Philibert. Des récits inspirants et porteurs
d’espoir qui
montrent que le rétablissement est possible et qu’avec le bon
accompagnement, chacun peut retrouver confiance et qualité de vie.Pour
garantir l’inclusivité et l’ouverture à tous, les projections seront
accessibles gratuite-ment avec une séance par ville réservée aux scolaires
pour sensibiliser les plus jeunes. Chaque projection sera suivie d’un
débat réunissant équipes de films, experts, pairs aidants, associations locales et public afin de mettre des mots sur les maux, de libérer la parole et de valoriser l’expérience vécue.
L’ambition
du festival est claire : favoriser la compréhension, le soutien et
l’accès aux soins, et faire progresser la société vers une plus grande acceptation et une meilleure inclusion.
Retrouvez toutes les informations sur le site Cinéma à la folie
Festival :
Festival Sœurs Jumelles - Prix du public
Crédits photos et vidéo : Christine Tamalet - Pan Distribution












0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci