Cinéma, critique film Le gang des amazones réalisé par Mélissa Drigeard
*
AU CINEMA LE 12 NOVEMBRE 2025
LE GANG DES AMAZONES
Réalisé par Mélissa Drigeard
Scénario : Mélissa Drigeard et Vincent Juillet
Avec : Lyna Khoudri, Laura Felpin, Izia Higelin, Mallory Wanecque, Kenza Fortas
Distribué par Apollo Films
Genre : Drame/Policier
Origine : France
Durée : 2 h 06
Synopsis :
Au début des années 90, cinq jeunes femmes, amies d’enfance, ont braqué
sept banques dans la région d’Avignon. La presse les a surnommées “Le
Gang des Amazones”.
Ce film est leur histoire.
Ma critique :
Inspiré d'une histoire vraie, que j'avoue je ne connaissais pas, ce film nous propose de suivre le destin de 5 jeunes filles.
Katy qui vit avec ses parents, a fait de la prison et n'a pas de travail. Sa sœur Malika vit ailleurs. Elles sont amies depuis l'enfance avec Hélène, Laurence et Carole.
Elles vivent dans des quartiers populaires et sont pourtant différentes. Certaines sont mariées avec des enfants et elles se retrouvent régulièrement entre filles.
Auraient-elles pensé à faire un casse si Hélène n'avait pas reçu un courrier de la CAF lui annonçant qu'elle avait trop perçu d'argent et qu'il lui fallait rembourser ?
Aucune ne roule sur l'or et elles ont du mal à joindre les deux bouts. Menées par Katy, elles décident de braquer une banque mais entre filles.
Elles ne vont pas s'arrêter là et vont devoir tout faire pour ne pas se faire prendre, car elles sont désormais surnommées Le gang des amazones et sont activement recherchées.
Mené par 5 actrices qui donnent la tonalité à ce long métrage, on va suivre avec intérêt le point de départ, les braquages puis le procès des ces jeunes femmes.
Katy est celle sur qui toutes les autres se reposent. Elle est comme une grande sœur, voire une mère, et elle n'a peur de rien. Elle est prête à tout du moment qu'elle aime quelqu'un .
Toutes les actrices sont formidables et elles se portent toutes les unes les autres pour ne former qu'une bande.
Des hommes il y en a, mais ils sont relégués au second plan, que ce soient le père de Katy, les petits amis ou autres.
Cette histoire qui s'est déroulée fin des années 80 début 90, est restée pour le film ancrée à cette époque.
La réalisatrice a bien reconstitué cette période dans l'habillement, les voitures, les meubles, pas de téléphone portable, et même le langage était différent.
Quant à la musique, on retrouve certes de la musique de ces années-là, mais aussi des sons électroniques de Chloé Thévenin qui collent parfaitement au thème et à ses amazones.
Tout comme l'opinion publique de l'époque, et même certains juges, on n'arrive pas à trouver ces jeunes filles mauvaises et se dire qu'elles méritent une grosse peine. On peut comprendre leur geste, acculées et n'ayant pas d'argent et se sentant livrées à elles-mêmes, elles en sont sans doute arrivées à ces braquages car pour elles il n'y avait plus d'issues. Je ne dis pas que j'approuve mais je peux comprendre.
Un film où l'on fait la découverte de femmes basées dans le Vaucluse, et qui jouent leurs vies pour quelques euros de plus comme dans un western.
Pour en savoir plus :
A propos de la réalisatrice
Mélissa Drigeard nous a plus habitués à des comédies comme Jamais le premier soir, Tout nous sourit, Hawai, et amorce un virage à 180 degrés avec ce long métrage.
Avec un casting haut de gamme, elle livre cette histoire complètement folle, qu'elle même a connue via son co-scénariste.
Déjà récompensée au Festival International du film de comédie de l'Alpe-d'Huez, elle prouve savoir changer de registre malgré une carrière débutée il y a juste un peu plus de 10 ans.
A propos des interprètes
Lyna Khoudri, l'actrice qui monte, qui monte, est Katy, l'investigatrice de ce fait divers et quelque part meneuse de cette bande.
Celle qui fût révélée par par Papicha n'arrête plus de tourner. Avec des films comme Hors normes, Haute couture, Les magnifiques, Houria, Les trois mousquetaires : d'Artagnan, L'empire, Nos frangins, Les trois mousquetaires.
Elle a remporté Le prix d'interprétation féminine à la Mostra de Venise pour le film Les bienheureux, Le Valois de la meilleure actrice au Festival d'Angoulême et celui du César du meilleur espoir féminin pour Papicha.
On l'a vue dernièrement dans 13 jours, 13 nuits et on va la retrouver dès le 12 novembre dans Les aigles de la république et plus tard Fantômas.
Izïa Higelin, fille du célèbre chanteur, joue Hélène une mère de famille, avec des enfants et qui vit avec sa mère.
Après l'avoir vue dans Mauvaise fille, elle a participé à des nombreux films comme La belle saison, Saint Amour, Rodin, Un peuple et son roi, Loin du périph, Sur les chemins noirs, Juliette au printemps.
Elle a remporté le César de meilleure jeune espoir féminin ainsi que l'étoile d'or de la presse du cinéma français pour son rôle dans Mauvaise fille.
Laurence est jouée par Laura Felpin. Avec une carrière cinématographique débutée dans les années 2020 on peut trouver à son répertoire Je te veux, moi non plus, Un stupéfiant Noël, Les complices, L'amour c'est surcoté, L'esprit Coubertin, Dans 5 ans.
Avec ce rôle elle étoffe sa filmographie d'un rôle plus fort que dans les précédents.
Déjà vue dans Les pires, Comme un prince, L'amour ouf, Pas de vagues, rapaces, Mallory Wanecque qui est Carole dans ce long métrage, prouve qu'elle sait choisir ses rôles et qu'il va falloir continuer à la suivre sérieusement.
Kenza Fortas a le rôle le moins important dans les amazones, et elle joue Malika.
Elle était au générique de Shéhérazade, Bac Nord, L'air de la mer rend libre, Les condés.
Pour son rôle dans Shéhérazade elle a remporté le César de meilleur espoir féminin.
Festivals :
Canebière film festival
MA NOTE : 3.7/5
Crédits photos et vidéo : Apollo Films - © 2025 CHEYENNE FEDERATION - FRANCE 2 CINEMA - BENUTS -
FEDERATION PICTURES - * Marine Danaux


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci