Après avoir exploré la planète, Yann
Arthus-Bertrand part à la rencontre des Français pour les photographier.
Ces rencontres permettent de révéler des paroles
sincères dessinant des portraits d’hommes et de femmes pour qui,
fraternité rime plus que jamais avec égalité. Ce road-movie, authentique
et sans filtre, est une invitation à la curiosité mais
surtout au vivre ensemble.
Jusqu'à présent, que ce soit Planète Océan, La soif du monde, Human, Woman, Savoir (Re)Faire, Vivant, j'ai toujours apprécié les films de Yann Arthus-Bertrand, mais cette fois-ci il n'a pas réussi à me convaincre.
Effectivement,
il nous montre des personnes qui se battent, mais je dirais que c'est du
réchauffé. Tous ces gens, même si ce ne sont pas les mêmes que l'on a déjà pu visionner, nous avons vu des histoires similaires dans nombre de
reportages, dans les journaux télévisés, lu dans des livres, magazines
et qu'est-ce qui a été accompli ?
Je ne pense pas qu'avec ce
documentaire, les réalisateurs feront bouger les choses. Certes, des actions doivent être
menées, mais elles doivent être réalisées par beaucoup plus haut. On demande
toujours à la population d'agir, mais si les différents gouvernements
n’œuvrent pas : c'est comme Don Quichotte qui va se battre contre des
moulins à vent.
Pour moi dans France une histoire d'amour,
beaucoup de temps et d'argent dépensés pour rien et qui auraient pu servir
à des causes, car tout ce qui est montré nous le savons déjà et l'on
assiste à un énième film sur l'entraide, la fierté d'aider les autres,
qu'il faut se battre pour préserver la nature et le monde.
Tant
que les hautes institutions, les grandes instances, ne décideront pas
d'agir, comme par exemple arrêter de couper les forêts amazoniennes ou à
Bornéo, tant que l'on laissera des gens mourir de faim, tant que l'on
laissera l'Europe décider pour chaque pays, de ce qu'il faut faire ou
non au niveau agriculture, ou autres choses, ce n'est pas un film de ce
genre qui fera avancer les idées des gouvernements.
Des actions pour la terre afin qu'elle redevienne fertile comme dans le magnifique Tout est possible on sait faire, ou plus récemment dans Wilding, retour à la vie sauvage où l'on apprenait comment réintroduire des bêtes et sauver des animaux en voie de disparition, on sait faire aussi.
Il y a des actes qui sont menés pour arrêter les
loups afin qu'ils ne déciment pas tout un troupeau, là aussi des progrès ont été accomplis. Je n'ai d'ailleurs pas trop apprécié que l'on mette la parole en cause des éleveurs de moutons/brebis, s'ils affirment certaines choses il faut savoir leur faire confiance....
Ici on nous livre durant quelques minutes des images de trop nombreuses personnes se
battant contre un système, mais n'aurait-il pas fallu en filmer moins
mais être plus percutant ?
A un moment du film, les deux réalisateurs filment sciemment l'abattage de bêtes par un abattoir itinérant. Ils ont voulu que les spectateurs prennent conscience de l'acte commis. Veulent-ils que tout le monde deviennent végétariens, végétaliens ? Forcer la main ainsi n'est peut être pas la bonne manière.
On voit souvent Yann-Arthus Bertrand, Michael PITIOT et une de leur collaboratrice à bord de leur véhicule (électrique) aller à la rencontre de certains personnages, mais même si l'intention est bonne tout est trop furtif.
On le sait que la planète est en danger, X fois durant le documentaire, on nous dit que la plupart des protagonistes ne mangent plus de viande, qu'il faut faire attention à ci, à cela, mais régulièrement ces sujets reviennent. N'est-ce pas le film de trop.
On ne doute pas de l'intérêt porté à la France, d'accorder de l'importance à la planète, de vouloir la sauver, de l'amour qui se dégage de ce reportage, mais à voir toujours la même chose on ne regarde plus avec le même intérêt.
On voit Yann Arthus Bertrand photographier toutes ces personnes et il leur rend hommage, c'est certain. On ne peut que saluer son action mais le film n'est pas abouti.
Yann Arthus-Bertrand nous prouve son attachement à la France et aux gens mais après ?
Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, personnel, je trouve que Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot se sont un peu perdus et dénoncent tout et rien.
Pour en savoir plus :
A propos des réalisateurs
Michael Pitiot tourne ses premiers reportages au Zaïre en 1991 puis au Vietnam en 1993 alors qu'il poursuit ses études d’ingénieur à l'Université de Technologie de Compiègne. Puis de 1993 à 1998, il est recruté comme attaché audiovisuel à l'ambassade de France au Vietnam charge de la coopération avec la radio et télévision de Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam).
De 1998 à 2000, il rentre en France à bord d'une jonque chinoise baptisée Sao Mai construite à Saïgon, embarquant avec lui un équipage de 30 volontaires de tous les horizons parmi lesquels le lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume qui a inspiré à Pierre Schoendoerfer le film LE CRABE-TAMBOUR. Il réalise le documentaire L’Odyssée de Sao Mai pour France 2 et publie, avec Marielle Laheurte, deux récits sur cette expédition.
De 2001 à 2003, il organise avec le reporter Arnaud de La Grange le projet Portes d’Afrique, circumnavigation africaine de douze grands écrivains parmi lesquels Erik Orsenna, J M. G Le Clézio ou encore Jean-Christophe Rufin. Il dirige aussi pour Arte la série documentaire de ce voyage littéraire et journalistique et réalise les deux 52 minutes Rivages d’Afrique, Côte Ouest et Rivages d'Afrique, Côte Est.
En 2003, il tourne en Super 8 un road movie expérimental à travers l'ex-empire soviétique qui le mène en Afghanistan.
En 2004. il écrit avec l'illustratrice Cloé Fontaine un récit de voyage Bhoutan, voyage au pays de Bouddha sur les charpentiers bâtisseurs de temples au Bhoutan.
À partir de 2006, avec le journaliste Daniel Duhand il écrit un scénario sur l'histoire oubliez des Poilus d’Alaska en 1915. La même année, il rejoint au pôle " Nord [aventure Tara Arctic navire scientifique dérivant sur la banquise pour étudier le climat. L'expérience polaire lui fait prendre conscience de l'urgence climatique et de la nécessité d alerter sinon partager au plus grand nombre cette échéance. Il rencontre ce titre Al Gore et plusieurs environnementalistes pour documenter de futurs films et développer le programme documentaire de la future fondation Tara.
Passionné par les pirates depuis l'enfance, il publie en 2009 chez Glénat Pirates, illustrée par Ségolène Marbach.
En 2010, il réalise pour France Télévisions une série documentaire en quatre épisodes sur la mission scientifique Tara Oceans, coécrite avec Thiery Ragobert et Frédéric Lossignol, qui met à jour un monde marin inconnu.
C'est à cette occasion, qu'il rencontre l'écologiste et photographe Yann Arthus-Bertrand avec lequel il co-réalise PLANÈTE OCÉAN, long métrage documentaire sur l'homme et l'océan. Ce film sorti en salles en 2012 a remporté le Best Cinematography Award du Blue Festival de Monterey (Californie, USA).
PLANÈTE OCÉAN est le premier film d'une longue collaboration entre les deux hommes. S'en suivent de nombreux autres longs métrages documentaires : MÉDITERRANÉE en 2013 qui traite des civilisations humaines dans le bassin méditerranéen. Puis, L'ALGÉRIE VUE DU CIEL en 2015, carnet d’un voyage initiatique à la redécouverte d’un pays oublié et magnifique, avec la complicité de Yazid Tizi, puis LE MAROC VU DU CIEL avec Ai Baddou.
En 2016, dans la veine de PLANÈTE OCÉAN, nait le projet TERRA, long métrage documentaire qui retrace [histoire naturelle de l'humanité et se veut un plaidoyer en faveur du respect de la vie sur Terre. Puis vient la réalisation de l'ÉGYPTE VUE DU CIEL et une participation au projet LEGACY.
Par ailleurs, il s'attelle à une histoire naturelle de France avec le géologue Arnaud Guérin.
France le fabuleux voyage marque un tournant dans le documentaire en faisant appel à des techniques habituellement réservées au cinéma pour mettre en image la France telle qu'elle était, il y a des millions d'années.
A la suite de l’audience record de France, le fabuleux voyage, le groupe France Télévisions passe commande pour d’autres films autour du même concept.
En parallele, commence la réalisation de FRANCE, UNE HISTOIRE D’AMOUR, en salles le 5 novembre 2025, tout d’abord à la demande de Yann Arthus Bertrand sous la forme d'un film à la rencontre des Français, puis en un film qu'il recentre finalement autour de la personnalité du photographe lui-même, un hommage pour leurs 10 ans de travail ensemble.
En 2024, Michael Pitiot démarre la production pour France 2 d’un documentaire d'anticipation de 90 mn, France, il sera une fois demain, sous la forme d'un voyage imaginaire, dans une France de l'après changement climatique et de l'après pétrole mettant en avant notre imagination des tendances dystopiques véhiculées par les réseaux sociaux.
La plupart de ses derniers films défendent l'idée que ce ne sont pas les batailles mais les facteurs naturels qui déterminent l'histoire des hommes. Peut-on comprendre et ne pas agir ? Cette question prend d’autant plus de sens à l’approche d’un changement profond de la planète. C'est ce qui l’amène à écrire Paradigm Shift avec l’économiste Camille Andrieu, documentaire qui explore le mécanisme du changement de paradigme chez les humains, d'après les travaux de Thomas Samuel Kuhn pour l'appliquer aù changement climatique. Il développe aussi avec le scénariste Pascal Chind un projet de film de genre, Monique, qui traite de la dérive nationaliste.
Enfin, prolongement naturel de ses travaux sur la piraterie, Michael Pitiot enquête depuis 6 ans sur l'écoterrorisme en préparation de l’écriture d'un long-métrage de fiction.*
Photographe, réalisateur et militant, Yann Arthus-Bertrand oeuvre pour une écologie humaniste à travers sa passion de toujours pour le vivant, les paysages naturels de notre planète et les hommes et les femmes qui la peuplent.
À partir du début des années 80, Yann Arthus-Bertrand devient un journaliste-reporter-photo renommé. Il fait le tour du monde, réalise de nombreux reportages liés à la nature, couvre des dizaines d’événements, notamment sportifs.. Créateur de l’agence de presse Altitude, il est l'auteur en 1999 du best-seller La Terre vue du Ciel, livre-inventaire des plus beaux paysages du monde pour "témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre". Ce très beau livre, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires inspirera un long-métrage en 2004 réalisé par Renaud Delourme : LA TERRE VUE DU CIEL, narré notamment par Bernard Giraudeau, sur une partition musicale de Armand Amar.
Ses photographies font l'objet d'expositions hors musées, les rendant ainsi accessibles à tous les publics, dans plusieurs pays du monde.
En 2005, Yann crée la Fondation GoodPlanet. Reconnue d'utilité publique, sa vocation est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires, et d’encourager les actions pour un monde plus durable. Son credo : "Agir rend heureux".
Entre 2009 et 2013, il y développe aussi les projets 6 milliards d'Autres, puis 7 milliards d'autres, dont le principe est d'aller à la rencontre des habitants de la planète et recueillir leurs témoignages pour dresser un
portrait sensible de l’humanité. Plus de 6 000 témoignages ont ainsi été filmés dans 84 pays. Directement inspirés par ce projet, suivront les films HUMAN en 2015 et WOMAN en 2019, les deux grandes œuvres humanistes de Yann.
En 2009 Yann réalise HOME. Conçu comme un carnet de voyages, constitué uniquement d’images aériennes, le film raconte le lien particulier qui unit l'homme à la Terre, C'est le premier film à sortir le même jour, le 5 juin à minuit, dans 181 pays et sur tous les médias. 15 ans après sa sortie, le film revendique 800 millions de spectateurs.
Avec sa société Hope Production, créée en 2011,Yann produit et réalise ensuite de nombreux films de découverte et de sensibilisation aux enjeux environnementaux tels que environnementaux tels que Legacy, notre héritage et plus récemment Nature, pour une réconciliation. C’est aussi une collaboration aussi fructueuse qu’amicale d’une dizaine d’années avec le réalisateur Michael Pitiot sur des films comme Planète Océan, Terra, pour ne citer qu’eux.
En 2023, Yann enrichit un travail photographique entamé dans les années 90. Les Français et ceux qui vivent en France en y intégrant, grâce au démographe Hervé Le Bras, une dimension sociologique et pédagogique. Leur collaboration donnera lieu à un livre qui sera édité chez Actes Sud, suivi d'une grande exposition dans les Salons d'honneur de la mairie de Paris du 20 octobre au 2 novembre 2025 et la sortie du film FRANCE, UNE HISTOIRE D'AMOUR en salles le 5 novembre.
Pendant les 2 années qu'a duré ce projet, ce sont plus de 50 studios qui auront été installés aux quatre coins de la France, avec à la clé des dizaines de milliers de portraits. Cette grande aventure humaine et photographique fera aussi l'objet d’un film documentaire qui sera diffusé sur France 3 National d’ici fin 2025.*
Les intervenants (par ordre d'apparition à l'écran) :
Brigitte Lips,"Mamy Charge" Sulaiman Adam, exilé Marc Delrue, jardinier iconoclaste et sa compagne Christine Hugueux, une famille d’accueil pour les migrants Cédric Herrou, paysan militant Djaffar Djaballah, chauffeur de la société Phenix Thierry Cotillard, chef d’entreprise Intermarché et président de la société Les Mousquetaires Julien Tintinier et Olivier Domart de l’association des Paniers de la Mer à Boulogne-sur-Mer
François Marty, entrepreneur de logements sociaux de qualité, écologiques et accessibles à tous Chadly Karamane et son club équestre Kamel Guemari et Fathi Bouaroua, co-fondateurs de l’Après M Sœur Marie-Jo Biloa de l'Association Solidarité Notre-Dame de Tanger Yazid Kherfi et l’association Médiation André Pochon, "vieux" paysan, ancien membre du CEDAPA (Centre d’étude pour un développement agricole plus autonome) Laurent Dartois, éleveur à la Ferme Pilote Ker Angel Daniel Cueff, ancien maire de Langouë
Daniel et Denise Vuillon, créateurs des AMAP de France Emmanuelle Billard et Ludovic Billard, éleveurs de vaches laitières Claire Juillet-Mailly et son fils Louis Mailly, éleveurs René Louail, paysan syndicaliste de la Confédération Paysanne
Didier Kersulec, éleveur Emilie Jeannin et son abattoir mobile Gilbert Cochet et Béatrice Kremer Cochet de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages(ASPAS) Laurent Boulogne, RobertLeiboff, Jacques Courron, bergers des Alpes-Maritimes qui œuvrent pour la préservation de la race ovine Mourerous Camille Etienne, militante écologique Oumar Sow, un homme libre Xavier Gisserot, Clémence Choisnard, Nolwenn Le Nir, Clémentine Louis de l’association des Hameaux Légers La metteuse en scène Magali Thomas et le compositeur Sergio Monterisi qui partagent leur talent avec les enfants des quartiers de Nice dans une expérience de création unique en France Le collectif Dernière Rénovation
Autour de la sortie :
- Un livre photo :
FRANCE,UN ALBUM DE FAMILLE Éditeur : ACTES SUD Parution : 1er octobre 2025 Photographies : YANN ARTHUS-BERTRAND Textes : HERVÉ LEBRAS 800 pages
Nombre de photos : 986 Format du livre : 28x24,8cm Prix de vente : 49,90€
UNE EXPOSITION DANS LES SALONS D’HONNEUR DE LA MAIRIE DE PARIS :
Nom de l’Exposition : FRANCE, UN ALBUM DE FAMILLE Expo portée par la Fondation GoodPlanet. Exposition gratuite sur réservation gérée par le site de la mairie de Paris. Dates : durant les 14 jours des vacances de la Toussaint du 20 octobre au 2 novembre non-stop weekend inclus. Lieux : dans les Salons d’honneur de la mairie de Paris, pour la première fois ouverts pour une exposition grand public. Le studio photo de Yann Arthus-Bertrand sera installé au cœur de l’exposition dans l’un des salons de l’Hôtel de Ville. Yann y photographiera les visiteurs gratuitement.
Horaires d’ouverture de l’expo : Ouvert tous les jours de 10h à 19h sauf le mercredi (fermeture à 18h).
Nombre de photos exposées : environ 150 photographies seront exposées, accompagnées d’une dizaine d’écrans diffusant l’ensemble des portraits réalisés au cours des trois dernières années. Taille des photos exposées : Près de 80% des photos seront exposées en format 180 x 120 cm,avec quelques grands formats en 3x2m et une sélection plus restreinte en120x80cm. Sont prévus :167 tirages, marge inclue, le détail par format ci-dessous : 18 grands formats : 3x2m 101 moyens formats :180x120cm 32 petits formats :120x80cm
L’exposition sera par la suite visitée au sein de la Fondation GoodPlanet à Paris et à partir de septembre 2026 à Lyon chez GoodPlanet Lyon. L’exposition a également pour vocation d’être présentée dans d’autres villes de France, en partenariat avec les mairies et associations locales, souhait porté par Yann Arthus-Bertrand.*
MA NOTE : 3.2/5
Crédit photos et vidéo : Hope Production - Destiny Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci