Cinéma : Monsieur et Madame Adelman (critique)

Tout comme ce film, ce billet sera rédigé à 4 mains. Je n'ai pas pu être présente à la rencontre qui a suivi la projection du film avec Nicolas Bedos et Doria Tillier, mais j'ai pu le visionner un autre jour.

Vous allez donc avoir la critique vue par un homme et ma critique. 

PL :

"Ne connaissant pas trop Nicolas Bedos, via le biais du cinéma,  je ne savais pas trop où il pourrait nous emmener en tant que réalisateur/acteur avec son premier film.

Après avoir visionné la bande annonce je n'étais pas spécialement enthousiaste de m'y rendre.

J'étais loin de me douter que j'allais voir une si belle histoire d'amour comme il nous l'a fait vivre. 

Les dialogues et les scènes sont bien emmenées.

Lorsque deux  êtres qui s'aiment, avec des hauts et des bas, malgré le temps qui joue son rôle d'érosion dans le couple couple, Nicolas Bedos, nous démontre que la personne que vous avez choisie, 30 ou 40 ans plus tôt pour partager votre existence, vous fait vibrer tout le temps. Elle vous accompagnera toute votre vie. Même si il y a séparation, ces deux êtres finiront par se retrouver et rester ensemble,  car l'amour et leur complicité sont plus forts que tout.
 
Il nous montre également la connivence dans ce couple sans que leur secret qu'ils ont, soit jamais dévoilé.

Nicolas Bedos nous fait remonter le temps des années 70 à nos jours avec une transformation physique sidérante.

L'interprétation de Doria Tillier et de Nicolas Bedos à l'écran m'a fait croire qu'ils auraient pu être en couple, ce n'est qu'après que j'ai eu connaissance qu'ils l'étaient vraiment. Une réelle complicité entre eux qui transpire à l'écran.

Ce film sort sur les écrans le 8 mars, journée de la femme pure coïncidence ou clin d'oeil aux femmes et à l'amour ?"
 *********
DS :

Ce film est pour moi un petit bijou. Un bijou qui suivant comment on le tourne, nous offre plusieurs facettes d'émotions.

Pour un premier essai, il est plutôt réussi ce challenge que s'est lancé Nicolas Bedos avec ce film.On le savait écrivain mais sa plume parfois acerbe nous offre un beau moment de ciné. Le scénario est tout de même co-signé avec Doria Tillier

On l'a vu acteur, on le sait scénariste, il est également compositeur de la musique dans ce long métrage, mais je dois avouer que Nicolas Bedos m'a scotchée avec ce beau film qu'est Monsieur et Madame Adelman. On retrouve bien entendu dans certaines scènes son côté corrosif mais qui apporte justement un plus au film car la vie d'un couple n'est pas toujours rose.
Il faut savoir que ce film a pu voir le jour, car le couple que forment à l'écran Doria Tillier et Nicolas Bedos, est un vrai couple en dehors et qu'ils s'amusaient chez eux à faire des impros. C'est donc tout naturellement que les mots se sont alignés sur papier.

Monsieur et Madame Adelman nous raconte la vie d'un couple sur 45 ans avec tous les bienfaits, les méfaits et aléas que cela comporte. On débute toujours par les effusions, le manque, puis s'installe une monotonie, alors on tente toujours de ne pas tomber dans la routine, puis le temps faisant on connaît l'autre par coeur et pour ne pas se lasser aller il faut faire en sorte de toujours surprendre l'autre.
Cette histoire d'amour n'est pas gnan-gnan, elle est pleine de rebondissements. Il y a également l'écriture qui s'immisce entre eux, mais également un enfant mal aimé et une fille adoré

On suit leur vie sur des années et les transformations physiques sont réellement très très réussies. D'ailleurs en vieillissant Nicolas ressemble énormément à son père.
 
La reconstitution au niveau des décors, des costumes, sont impeccables aussi.

Les deux acteurs sont fantastiques, je ne sais pas pourquoi, Doria Tillier, non pas par son jeu mais par son physique m'a souvent fait pensé à Virginie Lemoine - c'était juste une parenthèse - et puis il y a tous ces autres acteurs qui gravitent autour comme le fabuleux Denis Podalydès, l'excellent Pierre Arditi, Zabou Breitman, Christiane Millet. Un beau casting vous l'aurez compris.
 
Ce film nous délivre une certaine intrigue, puisque Monsieur Adelman étant décédé, sa femme Sarah va se confier à un journaliste et c'est ainsi que nous allons découvrir leur vie durant toutes ces années ce qui fait que nous allons de rebondissements en rebondissements.
 
On rit, on pleure dans Monsieur et Madame Adelman, mais qu'importe car ce film nous transporte comme peut nous transporter l'amour que l'on porte à quelqu'un 
MONSIEUR ET MADAME ADELMAN
Réalisé par Nicolas Bedos
Avec : Doria Tillier, Nicolas Bedos, Antoine Gouy, Denis Podalydès, Pierre Arditi, Christiane Millet, Julien Boisselier, Zabou Breitman, Jean-Pierre Lorit
Distributeur : Le Pacte
Genre : comédie dramatique
Nationalité : française
Durée : 2 h00
Sortie en salle le 8 mars 2017 

Le synopsis

Lorsque Sarah rencontre Victor en 1971, elle ne sait pas encore qu'ils vont traverser ensemble 45 ans d'une vie pleine de passion et de secrets, de chagrins et de surprises...
L'odyssée d'un couple.



BONUS

Quelques photos de la rencontre après la projection
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 *
*

© 2016 - Les Films Du Kiosque - Photo  Christophe Brachet - Autres *PL pour Dame Skarlette

Share this:

, , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. coucou
    ce film me parait plutôt pas mal et j'apprécie beaucoup Nicolas Bedos
    merci pour cet article
    marylene3000

    RépondreSupprimer
  2. Je vois de bonnes critiques sur ce film alors que de prime abord ni le spitch ni les acteurs ne me tente franchement ...

    RépondreSupprimer
  3. La bande annonce m'a collé des frissons... Merci pour la découverte, j'ai très envie de le voir !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis quand même bien curieuse d'aller le voir du coup!

    xx

    www.wall-s-tyle.com

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci