Programme de La Seine Musicale saison 2019-2020

Tout comme l'an passé, je viens vous présenter le programme de La Seine Musicale 2019-2020, que j'ai pu découvrir en mai dernier.

Saison après saison, La Seine Musicale s’affirme comme un lieu incontournable de la musique et du spectacle vivant. En 2018-2019, 320 000 spectateurs ont été accueillis lors d’une des 200 manifestations.

 
Forte d’une étude de satisfaction des publics montrant que 94% des spectateurs ont l’intention d’y revenir, La Seine Musicale s’appuie pour cette saison 2019-2020 sur ses fondamentaux musicaux tout en s’ouvrant à de nouvelles formes, et à la danse plus particulièrement.

C'est dans l'Auditorium qu'a eu lieu la présentation.
Le maître de cérémonie n'était autre qu'André Manoukian. Excellent musicien, ce dernier captive le public lorsqu'il s'exprime.
Je vais vous donner les grandes manifestations qui sont organisées, car il y a tellement d'évènements que je ne peux tous les citer. Je vous invite à vous rendre sur le site de la Seine Musicale pour y découvrir tous les spectacles qui sont programmés.

Nous allons commencer avec Insula Orchestra
Après un mélange des genres avec chants, danse et musique le programme fut dévoilé en présence de Laurence Equilbey.

Insula Orchestra, l'orchestre en résidence est donc dirigé par Laurence Equilbey, qui assure à travers une sélection exigeante et audacieuse, une partie de la programmation de l'Auditorium.
Très prochainement à venir :

- Ilot d'Ecosse du 26 au 29 septembre 2019

- Freischütz (Grand succès de la saison dernière, la tournée de l’opéra de Carl Maria von Weber continue, dans la mise en scène aussi mystérieuse qu’onirique de la compagnie 14:20, fer de lance de la magie nouvelle. accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey magnifient cet ouvrage magistral aux côtés d’une distribution exceptionnelle, parmi laquelle Stanislas de Barbeyrac dans le rôle de Max) du 6 octobre au 4 novembre 2019

- Pastoral for the Planet (Attention, turbulences ! Les catastrophes terrestres sont au cœur de la première partie de ce concert qui explore la relation de l’homme à la nature. Heureusement, après l’orage (de Reicha) vient l’apaisement de la Symphonie n° 6 de Beethoven. La « Pastorale » trouve ici un écrin dans la mise en scène de la Fura dels Baus qui, après le succès de La Création de Haydn, revient avec un dispositif participatif et des projections à 360° et interroge notre rapport à l’écologie profonde) 26 et 27 février 2020
- Festival Mozart Maximum (Mozart dans tous ses états, c'est la promesse, de cette 4ème édition du Festival Mozart Maximum. Quatre orchestres sur instruments d'époques se succéderont à la Seine Musicale pour célébrer le compositeur à travers des symphonies mythiques, un oratorio méconnu et une création scénique magique) du 22 au 28 juin 2020.

J'avoue avoir gardé l'un des temps forts pour maintenant. En effet, il s'agit de  :

De Rothko à Cocteau (pour cette soirée carte blanche, la danseuse Étoile et chorégraphe Marie-Agnès Gillot explore les univers de Rothko et de Cocteau, et retrouve deux de ses chorégraphes de prédilection, Carolyn Carlson et Roland Petit. Aux côtés de Laurence Equilbey et Insula orchestra, Marie-Agnès Gillot interprète le ballet mythique de Roland Petit, Le Jeune Homme et la Mort, sur la célèbre Passacaille de Jean-Sébastien Bach. Une œuvre hypnotique et intense, précédée de La Jeune Fille et la Mort de Schubert dans une version électronique de Murcof et Iko). Les 13 et 14 mars 2020

La célèbre danseuse Marie-Agnès Gillot était présente pour nous en parler.

Était également présent Olivier Haber, Directeur Général de la Seine Musicale.

En parallèle d'Insula Orchestra, la Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur de 650 enfants de l'opéra national de Paris est accueilli en résidence, ainsi que l'Académie Musicale Philippe Jaroussky avec une pépinière de talents qui offre une véritable opportunité d'insertion sociale et professionnelle dans le milieu de la musique classique à des jeunes souvent éloignés de ce milieu culturel. 

- Requiem de Fauré par la Maîtrise des Hauts-de-Seine le 24 novembre 2019

Une des habituées de la Seine Musicale est Natalie Dessay. La soprano préférée des français cultive depuis plusieurs années des projets qui lui ressemblent : ouverts, ambitieux et généreux. Elle est la première habitante de l'Ile Seguin et y incarne la musique dans toutes ses expressions. La programmation de Natalie Dessay est pleine de surprises pour cette nouvelles saison tour à tour chanteuse, acrobate, sainte patronne des jazzmen New-Yorkais des années 50 ou incarnant des héroïnes de comédies musicales. 

- Envolée cirque par Natalie Dessay le 13 octobre 2019

- Pannonica, une femme dans la nuit new-yorkaise le 30 octobre 2019

- Nathalie Dessay chatnte Broadway ! Hommage aux comédies musicales avec Yvan Cassar et Neima Naou le 31 décembre 2019
 
Parmi les autres temps forts, les enfants ne sont pas oubliés, le dimanche l'auditorium propose le Classique du dimanche.

Le matin pour des concerts d'une heure (de 11 h à midi) en compagnie de brillants solistes plongés dans le grand bain des chefs-d'oeuvres de la musique de chambre.

Présentés par le pianiste Simon Zaoui, les Classiques du dimanche vous font découvrir la musique classique de façon conviviale et ludique. Vous saurez tout sur les compositeurs, les oeuvres, les artistes et leurs instruments. Après la représentation, les musiciens du jour vous préparent une surprise musicale autour du piano rouge du hall de l'Auditorium. 

A citer

Un dimanche en écosse le 29 septembre 2019

- Ciné-Concert Charlie Chaplin le 17 novembre 2019

- Ciné-Concert Buster Keaton le 15 mars 2020

- Alice au Pays des Merveilles le 17 mai 2020


Parmi les grands spectacles de la Grande Seine, les premiers à venir :

- Mamma Mia (A l'occasion d'une tournée internationale, la comédie musicale du culte est de retour à Paris pour 18 représentations exceptionnelles) - Tournée Internationale en Version originale anglaise, surtitres en Français, musique en live. Du 4 au 20 octobre 2019.
 
Crédit photos :  Brinkhoff Mögenburg*

- War Horse (Lauréat de plus de 25 prix internationaux, dont le Tony Award de la meilleure pièce de Broadway en 2011, War horse, spectacle évènement mis en scène par Marianne Elliott et Tom Morris est présenté par Thierry Suc pour la première fois en France. Témoignage universel remarquable sur le courage, la loyauté et l'amitié, inspiré du roman de Michael Morpurgo et adapté par Nick Stafford, War Horse, retrace l'histoire touchante du jeune Albert et de son cheval Joey, sur fond de Première Guerre Mondiale. Du 29 novembre au 29 décembre 2019
Crédit photos : War Horse - La Seine Musicale**

- Dido, célèbre chanteuse internationale sera sur scène le 22 novembre 2019


- Roméo et Juliette (En 2020, Benjamin Millepied revient en France avec une création mondiale inédite pour la Seine Musicale. Accompagné du L.A. Dance projects, le chorégraphe revisite le ballet mythique Roméo et Juliette de Prokofiev. Les protagonistes sont de jeunes adultes du monde urbain actuel, confrontés à des normes sociales rendant leur union impossible. Sur scène et grâce à un dispositif de projection unique, les amants maudits évoluent dans un Los Angeles Contemporain. Certains tableaux sont projetés en direct depuis des lieux inattendus de la salle ou des coulisses et font transiter les danseurs de la scène à l'écran, filmés en direct. Un casting différent chaque soir incluant des variations de combinaisons de genres font de ce Roméo et Juliette une célébration de l'amour sous toutes ses formes. Dans ce spectacle, Benjamin Millepied même danse, cinéma et théâtre et nous fait redécouvrir une histoire mythique dans une version résolument moderne et singulière, sublimée par la musique de Prokofiev - Avec le soutien de Van Cleef & Arpels - Coproduction L.A. Dance Project/STS Evenements - Du 29 mai au 6 juin 2020

Crédit photo : La Seine Musicale***

On connaît André Manoukian pianiste et également Jazzman, qui de mieux placé pour nous présenter la saison 2019-2020, surtout que ce dernier sera à l'affiche de la Seine Musicale.

Le programme de la saison 2019-2020 ne déroge pas à ces principes et réserve quelques très belles surprises comme le spectacle Pannonica, une femme dans la nuit new-yorkaise, le projet fou du Zoot Octet - constitué de musiciens de la jeune génération. Rencontres encore, avec un trio mêlant le jazz actuel et les mystères percussifs de l’Orient (Chris Potter - Dave Holland - Zakir Hussain). Des pianistes hors catégories y seront célébrés dans plusieurs formats que La Seine Musicale a voulu uniques : une double affiche avec le trio de Jason Moran, égérie du New York créatif, et un monument du piano post-bop : Kenny Barron ; la recréation du trio mythique qui réunit pour quelques rares albums l’Italien Enrico Pieranunzi, le contrebassiste Marc Johnson et le batteur Jœy Baron et la communion de deux univers avec le retour de Tigran Hamasyan et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg pour un programme conçu sur mesure. Le terrain sera donc prêt pour que Take 6, « meilleur groupe vocal de tous les temps » selon Al Jarreau, vienne nous enchanter juste avant Noël. Quant à l’année 2020, elle s’ouvrira avec la première mondiale de l’oratorio écrit par Richard Galliano, œuvre ambitieuse pour accordéon, chœur et récitant. À La Seine Musicale, le jazz est synonyme de tous les défis et de toutes les émotion.

Comme citée plus haut, on y retrouve Natalie Dessay, mais aussi le trio Potter/Holland/Hussain le 16 novembre 2019, et Take 6, le 4 décembre 2019.

- Les chemins Noirs Oratorio de et avec Richard Galliano /Choeurs musiques en jeu le 30 janvier 2020

- Elodie Frégé et André Manoukian le 18 mars 2020

- Robin McKelle et André Manoukian le 26 mai 2020

J'ai parlé en début de billet de Marie-Agnès Gillot, elle sera dès le 14 octobre 2019 à la Seine Musicale.

Artiste singulière, douée d'une polyvalence étonnante, elle irradie dans des disciplines variées allant du ballet classique aux créations les plus novatrices. Cette Seine Libre dansante sera lieu de rencontre entre Marie-Agnès Gillot et d'autres fortes personnalités : un récital-hommage à la culture libanaise en tête à tête avec le pianiste Simon Graichy, l'improvisation égyptienne et soudanaise mise en regard avec la direction d'orchestre très chorégraphique de Jean-Christophe Spinosi, la voix délicieusement rauque d'Arthur H associée au monde de la boxe de Souleymane Cissokho et une soirée au profit des Restos du coeur. Sans oublier la re-création de deux grandes pièces contemporaines du répertoire : Black over red (a short Dialogue With Rothko) de Carolyn Carlson et le jeune homme et la mort, ballet iconique de Roland Petit sur un livret de Jean Cocteau.

Les dates à retenir

- Danse-la, Chante Là - Marie-Agnès Gillot invite ses amis chanteurs au profit des restos du coeur - Le 14 octobre 2018

- De Paris à Beyrouth - Marie-Agnès Gillot, Simon Ghraichy, Nada Kano - le 2 novembre 2019

- De Rothko à Cocteau - Marie-Agnès Gillot, Laurence Equilbey, Insula Orchestra et Carolyn Carlson les 13et 14 mars 2020

- La boxeuse amoureuse - Marie-Angès Gillot, Arthur H et Souleymane Cissokho le 20 avril 2020

- Chorégraphie D'Orchestre - Marie-Agnès Gillot, Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi le 14 mai 2020

- Faîtes de la Danse le 20 juin 2020

Crédit photo :  Julien Benhamou****

Un vaste programme à la Seine Musicale. Je vous invite à aller consulter tout ce qui va se dérouler sachant que des festival in-door - Chorus des Hauts-de-Seine - Afropunk Festival seront une fois de plus présents.


LA SEINE MUSICALE 
Ile Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone : 01 74 34 53 53
Billeterie ouverture du mardi au vendredi de 11 h à 19 h

Bon à savoir

- 15% de remise si prise d'un abonnement avant le 14 octobre 2019
Marie-Agnès Gillot qui était donc présente lors de cette matinée nous a offert le temps d'un moment un morceau de danse. Quelques photos de cet instant magique plein de grâce.




Cette saison encore, La Seine Musicale sera le lieu de toutes les cultures, de celles qui se partagent et donnent rendez-vous avec les émotions !


Crédit photos :  Brinkhoff Mögenburg*-  War Horse - La Seine Musicale** - La Seine Musicale*** -  Julien Benhamou - Autres Dame Skarlette (Panasonic FZ300)



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci