Food, Xingara se réinvente pour 2019


C'est lors de l'inauguration du premier Corner Xingara, à la Boîte à Vins à Vincennes que j'ai pu découvrir et tester cette marque.


Spécialisée depuis plus de 10 ans dans la sélection de jambons de haute qualité, Xingara propose des salaisons hautement gastronomiques en provenance des terroirs de la péninsule ibérique caractérisés par leur relief montagneux, un climat exceptionnel, un écosystème unique au monde, et un savoir-faire sans équivalent.

Tous les produits sont soigneusement sélectionnés selon des critères contenus dans la Charte Qualité de la marque. Xingara garantit la traçabilité complète des produits et le meilleur rapport qualité / prix grâce à son circuit de distribution court sans aucun intermédiaire. La reconnaissance de Xingara en Espagne et au Portugal grâce à l’implication de ses équipes dans l’accompagnement et le suivi auprès de ses producteurs, la recherche constante de la valorisation des terroirs ainsi que son engagement dans la préservation des élevages, lui confèrent une place de référence au cœur de la péninsule ibérique.

La philosophie de Xingara : Découvrir, promouvoir et partager chaque nouveau produit, nouvelle saveur, chargés de l’histoire des hommes qui, de génération en génération, perpétuent leur patrimoine culturel.L’amour du jambon bien réalisé : Bellota, Cebo de Campo, Cerdo Iberico, Jambon Bisaro D.O, jambon Murciano E.T.G, jambon Serrano E.T.G, jambon Duroc, Llonganiza, Fuet, Soubressade, saucissons de Vic élaborés dans le respect des traditions de chaque région, sont sélectionnés directement sur les lieux de production par les équipes de Xingara.Xingara c’est aussi la Cecina de Leon, des conserves de sardines et anchoix, des huiles d’olive d’exception dont la Réserva Familial Picual Canena primée « Meilleure huile au monde » par le guide Flos Olei, ainsi que le fameux caviar ibérique d’Ordesa-Vinamala ... Tout l’univers gastronomique ibérique.

De plus, l'enseigne tient à sa charte qualité avec une qualité irréprochable des matières premières et des produits élaborés dans le respect des traditions de chaque terroir. Tous les produits Xingara sont sélectionnés sur site et en exclusivité dans une quête quotidienne de qualité et traçabilité. Plus que des fournisseurs, les producteurs Xingara sont des partenaires pour la passion de la gastronomie ibérique.

Pour 2019, Xingara développe ses stores Shop in Shop auprès des cavistes Franciliens. L'enseigne veut faire de chaque cave à vin une ambassade des salaisons Xingara.

Désormais, Xingara propose une nouvelle identité visuelle, de nouveaux packagings, seul la qualité des produits et l'esprit originel de Xingara restent immuables.

Les jambons restent de haute qualité, le savoir-faire sans équivalent, la sélection des produits, la traçabilité, avec le meilleur rapport qualité/prix possible grâce une distribution courte sans intermédiaire.

Tout ce travail accompli depuis 10 ans, a permis à Xingara d'être sélectionné dans le Guide des Gourmands comme faisant partie des meilleurs artisans de France et d'Europe, pour la qualité de son travail effectué et des produits distribués. 

Au cours de la soirée il a donc été possible de découvrir le concept dédié à la découverte et au partage.

Michel Mirail, père fondateur de la marque et du label Xingara la cave à jambons, a fait appel à Design Devismes & Associés pour réaliser un concept fort, adapté à tous les environnement in store, dédié et fidèle aux valeurs de Xingara pour sublimer les produits.

Un concept identitaire, ergonomique à l'usage et pérenne grâce à la qualité des matériaux utilisés dans sa conception. 

Un élément distinctif qui apporte une réelle expérience au consommateur et un nouveau levier de profit pour le caviste.

Un accord met/vin en taille réelle, vecteur d'une nouvelle dynamique commerciale pour les caves à vins, basée sur la gastronomie, l'authenticité et la convivialité. 

Pour ce faire, chaque caviste reçoit une formation unique qui lui permet d'être opérationnel dès l'ouverture. Xingara a mis en place une formation qui se déroule en 2 temps distincts afin de tenir compte des contraintes des cavistes :

- Formation cortador Xingara en une journée
- Formation caviste en jambons Xingara en e-learning sur 2 mois

Proposer un store Xingara dans une cave à vin est générateur de nombreux avantages : en plus de créer un nouveau levier de profit en complément de la vente de vin, le concept et les produits Xingara apportent une touche distinctive basée sur la tradition et la convivialité. 

Au cours de la soirée j'ai donc pu savoir ce qu'était un Cortador (l'art de couper du jambon au couteau), maestro (grade le plus haut des cortadors), voir le concept/Store, goûter différentes charcuteries Xingara, chorizo, saucisson sec, mais surtout jambons : Cerdo Iberico, Bellota, Cebo de Campo, Cecina de Leon, etc...


Gutativement ces jambons proposent un réel voyage ibérique. Délicieux et plein de saveurs, qui selon l'endroit du morceau découpé, n'a pas la même saveur et texture.

Dernièrement j'avais déjà testé des produits ibériques, mais je dois avouer que j'ai trouvé ceux-ci d'un niveau supérieur et ce moments de test, d'échanges fut réellement convivial. Un regret cependant, comme la soirée se déroulait dans une cave à vin, lieu qui va offrir désormais les produits Xingara, le fait de ne pas avoir de vin à goûter fut quelque peu frustrant car s'accordant parfaitement avec la charcuterie et se trouver chez un caviste et n'avoir que de la bière à boire fut le seul mauvais point surtout pour quelqu'un comme moi qui ne boit jamais de bière. 

*

Outre ce petit bémol, j'ai vraiment apprécié cette soirée et surtout de pouvoir découvrir les produits Xingara qui sont réellement goûteux, de qualité et à connaître. 
 Crédits photos : *Xingara - Autres PL pour Dame Skarlette



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci