Dans l'atelier de La Maison du Chocolat pour Noël 2019


Noël J-43... Je sais qu'il y en a pour qui cette période est très importante et qui comptent déjà les jours. 

Pour ma part je dois commencer à vous parler des bûches, chocolats, idées de cadeaux et si j'ai décidé de dédier mon premier post de Noël à La Maison du Chocolat, c'est parce que c'est une maison que j'apprécie énormément. Toujours fidèle depuis que je tiens mon blog, et avouons le, qui sait nous proposer des produits haut de gamme et de qualité.

L'esprit des fêtes est de croire que tout est possible. Avec cette collection, pour peu que vous ayez l'imagination fertile, puisque nous sommes là au loin dans un conte, pourquoi pas ne pas voir au moment de la dégustation, passer une aurore boréale, comme dans un rêve. Suivons Nicolas Cloiseau vers le voyage qu'il nous propose. Celui de la gourmandise, mais une gourmandise vers d'inconnues contrées où la neige est de mise. Se laisser porter et aller vers où il vous nous mener, le moment n'en sera que meilleur.

Dernièrement j'ai pu voir une partie de la fabrication des créations pour les fêtes de fin d'année, qui pour certaines, seront en vente dès ce mercredi 13 novembre 2019 dans les boutiques de la marque ainsi que sur le site en ligne. J'étais déjà allée dans les ateliers pour y faire une visite et découvrir ce monde qui m'était inconnu. Vous pouvez relire le billet via ce lien.

Nicolas Cloiseau, MOF (Meilleur Ouvrier de France) a une fois de plus imaginé, entouré d'une équipe incroyable, une collection exceptionnelle : Conteurs de chocolat, avec en toile de fond, le cercle polaire.

Le jour où je me suis rendue dans les ateliers situés à Nanterre, ce sont sur les pièces Flocons éternels, que travaillait l'équipe.

J'entends parfois dire que c'est beau mais coûteux. Après avoir suivi différentes étapes de fabrication j'ai compris pourquoi ce prix.

Quand vous voyez cette pièce,  pensez-vous pouvoir me dire combien de morceaux composent celle-ci ?

Empilées sur différents chariots, et de nombreuses grilles, les différentes découpes qui vont donner cette merveille.
Sur un fond de mendiant d'amandes caramélisées, une autre coque va venir s'ajouter.
Des disques de chocolat ouvragés d'entrelacs de 11 flocons de chocolats viendront compléter le tout.
Ce n'est pas moins de 8 pièces, prêtent à être assemblées, qui donneront cette gourmandise que l'on hésite à casser avouons le.
Une fois les pièces collées, avec du chocolat, reste les finitions.

Une étape nécessaire qui apportera de la brillance et des reflets, est celle de la peinture. Muni d'un pistolet, comme pour une voiture, les pièces, pas encore terminées, passeront entre les mains expertes d'un collaborateur qui cette journée là aura "peint" pas moins de 500 pièces, tout cela pour ravir vos papilles.
 
 Une légère différence de couleur discrète, rend cette pièce encore plus belle.

Les pièces disposées par rangée, sont là, prêtes à être emballées......
Vous pensiez que c'était terminé... que nenni, c'est mal connaître La Maison du Chocolat, qui raffinée et exigeante jusqu'au bout, va s'atteler à un autre travail.
Lequel me direz-vous ? Regardez bien ce flocon, ne manque t'il pas quelque chose ?

Nicolas Cloiseau avant l'étape finale, vérifie que cette création, pensée il y a déjà de longs mois - pour preuve il commence déjà à réfléchir à Noël 2020 - soit exactement comme il l'a imaginée. Le stress est à son comble en cette période de fêtes.

Avez-vous trouvé ce qui manquait ? Le logo de la Maison du Chocolat bien évidemment. Alors que d'autres se seraient contentés, soit de ne rien mettre ou de poser une étiquette autocollante, ici c'est avec une poche à décoration, que va être ajoutée une pointe de chocolat qui servira à coller le logo.


En effet, une légère pointe de chocolat, juste avant la pose de l'étiquette en chocolat s'il vous plaît, ne rendra que plus beau ce flocon déjà exceptionnel.

Le positionnement de la plaque doit être précis, droit, et c'est d'une main experte que les différentes personnes qui s'y attellent font cela.


La pièce terminée il ne reste plus qu'à la conditionner et à la faire partir dans les différents points de vente. C'est parfois jusqu'au Japon et autres pays du monde entier, qu'elles s'envoleront.


D'autres chariots attendent déjà pour être terminés afin de contenter les clients jusqu'aux fêtes de fin d'année. En cette période l'activité est intense, et il ne faut pas chômer car le Père Noël n'attend pas !!!

Ces flocons éternels sont de véritables pièces artistiques en édition limitée, entièrement réalisés à la main.

Munis d'un disque de chocolat ouvragé d'un entrelacs de 11 flocons de chocolats, incrusté en son fond d'un mendiant d'amandes caramélisées. Finition feuille d'or, chocolat velours ivoire, noir brillant ou lait satiné.

De nombreuses créations sont en préparation, mais ce jour ci, les préparatifs portaient sur les flocons que je viens de vous présenter.

Vous pourrez également découvrir la Boule Noël sous la neige.


Cette pièce artistique, en édition limitée, entièrement réalisée à la main, demande 35 heures de travail !!!
Une taille unique de 5 kg, 40 cm de diamètre. Une boule de chocolat noir ouvragée de 2000 perforations, enserrant 5 parois finement ciselées de 150 flocons de 4 tailles différentes. Ours et banquise en chocolat ivoire. Finition feuille d'or, chocolat velours ivoire, noir brillant ou lait satiné. Socle en chocolat.


Les bûches, qui doivent être fraîches, ne seront fabriquées que quelques jours avant Noël. Une était en partance pour une présentation, j'ai tout de même pu l'admirer. J'avais pu également la goûter lors de la journée presse où étaient proposées les créations.

De taille unique en mousse chocolat Madagascar, poires fraîches pochées, confit de cassis noir de Bourgogne, palet de ganache Madagascar, biscuit roulade chocolat aux grains de cassis, éclats de streusel chocolat à la pointe de sel. Décor de 9 flocons de neige ouvragés en chocolat enserrant la bûche. Finition chocolat noir brillant et satiné, lait satiné feuille d'or, velours ivoire.

Légère la bûche l'est. Les poires pochées s'accordent parfaitement avec le chocolat et apportent du moelleux et fondant. Le cassis, que l'on avait déjà pu trouver dans un éclair il y a quelques temps, donne une note d'acidité qui rend cette bûche encore plus gourmande. Les éclats apportent le croquant et la touche finale à cette bûche.  Parfaite pour une fin de repas.

Une collection cercle polaire vient compléter le tout avec un assortiment de chocolats dans différentes tailles, ainsi qu'un calendrier de l'avent. Vous pourrez constater que les boîtes ont changé. Les illustrations "Cercle polaire" sont de Boris Zaion. Son travail aux formes tout en courbes et couleurs pastel nous transporte dans un univers figuratif poétique.

Pour résumer, la collection comprend :

- Un calendrier de l'avent 
Composé de 24 attention chocolatées
(dont certains issus de la collection tablettes démentes)
193 gr
45 euros la pièce
Disponible depuis peu

*

- Un pot à fritures
100 gr
12.50 euros l'unité
200 gr
21 euros
Disponible dès le 13 novembre 2019

*


- Une collection d'assortiments emblématiques de la maison du Chocolat :

  • Coffret Émotion
         20 chocolats
         28 euros la pièce

  • Coffret Maison
          Environ 40 chocolats
          43 euros la pièce

  • Coffret Maison
          Environ 63 chocolats
          68 euros la pièce

  • Boîte Maison
          Environ 93 chocolats
          120 euros la pièce

Toutes ces boîtes seront disponibles dès le 13 novembre 2019

 *

- Le flocon éternel
Taille unique de 145 g
40 euros la pièce
Disponible dès le 13 novembre 2019

 *

- Boule Noël sous la neige
 
 *

Taille unique de 5 kg, 40 cm de diamètre
En édition limitée
1400 euros la pièce artistique
Disponible dès le 13 novembre 2019




*

*


- La bûche étoile de neige

 *

Taille unique 6/8 personnes
95 euros la pièce
Disponible en boutique du 21 au 24 décembre 2019

*
Comment résister à de telles oeuvres chocolatées qui nous font voyager en premier lieu par la pensée en les admirant. On imagine le froid, le cercle polaire, on voit ces ours de la banquise, puis c'est un voyage gustatif qui nous transporte et nous enchante dans le monde féerique qu'est Noël.
Merci à toute l'équipe de La Maison du Chocolat, des ateliers jusqu'aux différents bureaux, ainsi bien entendu à Nicolas Cloiseau, pour leur accueil et la visite guidée




*

Crédits photos et vidéo : *La Maison du Chocolat - Autres Dame Skarlette


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci