Cinéma, Notre Dame de Valérie Donzelli - Critique

 *

Valérie Donzelli, actrice, réalisatrice, revient avec les deux casquettes dans le film Notre Dame et nous prouve une fois de plus qu'elle a un incroyable potentiel quel que soit le côté où elle se place par rapport à une caméra.

Synopsis :

Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris.
Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame…
Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête.
Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.

Valérie Donzelli, nommée dans de nombreux festivals, récompensée pour "La Guerre est déclarée", a choisi d'interpréter le rôle principal ayant elle même fait des études d'architecte et se reconnaissant dans le rôle de Maud Crayon. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a eu raison.

Elle a su s'entourer d'excellents acteurs comme Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca (vu dernièrement dans La Belle Epoque), Bouli Lanners, Virginie Ledoyen, Philippe Katerine, Isabelle Candelier, Samir Guesmi (à l'affiche également de Au nom de la Terre).
Il est certain que le titre de Notre Dame va  intriguer mais il faut savoir que le film a été tourné bien avant les évènements tragiques qui se sont produits. 

Valérie Donzelli nous livre un long métrage charmant et très drôle. Quelque peu farfelue, la réalisatrice n'hésite pas à nous présenter une oeuvre que l'on ne voit rarement ailleurs et filmée de cette manière. 

Certains passages peuvent déstabiliser comme le moment où l'on est sur une scène théâtrale mais qu'importe.

Ce film léger, et parfait surtout en ce moment où nous sommes plus dans la morosité. Certaines scènes notamment avec Thomas Scimeca, sont hilarantes, et on oublie pour un moment ce qui nous entoure.
Par le biais de son humour, on peut l'admettre particulier, Valérie Donzelli fait passer des messages comme l'amour, la solitude, les migrants, et Paris qu'elle aime tant et qu'elle met merveilleusement en valeur.

Valérie est un tourbillon. Aussi énergique dans la vie que dans son film, au travers de cette comédie nous entraîne dans des aventures parfois invraisemblables. 

La particularité les personnages, ils portent quasiment toujours le même costume durant le film. Cette dernière parle de la temporalité et dit : "....J’aimais le côté BD que l’unicité du vêtement donne au personnage, l’idée de la figurine. Tintin et Bécassine sont toujours habillés pareil".

Maud Crayon est un être libre, moderne, fantaisiste et l'on s'attache rapidement à elle.

Ce long métrage attachant, et sans prétention car filmé rapidement et avec peu de moyen, offre une bouffée d'air frais et son côté burlesque n'a rien pour nous déplaire.
NOTRE DAME
Réalisé par Valérie Donzelli
Avec : Valérie Deladonchamps, Thomas Scimeca, Bouli Lanners, Virginie Ledoyen, Isabelle Candelier, Philippe Katerine, Claude Perron, Samir Guesmi
Distribué par Ad Vitam
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1 h 35
En salle le 18 décembre 2019

Bande Annonce :





A la fin de la projection chez Canal Plus, que je remercie pour l'invitation, nous avons pu rencontrer et échanger avec Valérie Donzelli, Samir Guesmi et Thomas Scimeca. Comme à l'ordinaire quelques photos de la soirée.

*
*
*
*
*
*
*
*
*
 *

Crédits photos et vidéo : © 2019 Rectangle Productions - France 2 Cinéma - Scope Pictures - Les Films de Françoise - *Autres Dame Skarlette


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci