La Seine Musicale Saison 2020-2021


Tout comme la Seine Musicale le fait, je rends hommage à Patrick Devedjian, disparu de cette maladie qui décime le monde en ce moment.

"La saison 2020/2021 est dédiée au Président du Département des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian, fondateur de La Seine Musicale et ami des arts."

*****************


« Parce que la musique est l'art le plus accessible, le plus démocratique, le plus universel qui soit.»

Patrick Devedjian



Habituellement, fin mai début juin, à la Seine Musicale, la nouvelle saison y est présentée. Cette année pour faute d'épidémie, l'évènement n'a pas eu lieu.

Je vous donne le programme qui évoluera suivant les conditions sanitaires dans les mois à venir.


La programmation se voit dotée cette année d’une association à un artiste de saison, Jean-François Zygel

Découvrez aussi les saisons des résidents permanents (Laurence Equilbey à la tête d'Insula orchestra, la Maîtrise des Hauts-de-Seine, l’Académie Musicale Philippe Jaroussky), et émerveillez-vous avec les orchestres français et étrangers (Grands Formats) qui vous proposent les plus grandes œuvres du répertoire, ou des groupes mythiques comme Take 6. 

Assistez à des rencontres artistiques inédites : Cyrille Aimée et Lucienne Renaudin-Vary, Jean-François Zygel et Ibrahim Maalouf... 

Et retrouvez aussi les plus grands noms du jazz et des musiques du monde. Enfin, vibrez avec des artistes novateurs et des projets exclusifs pour La Seine Musicale : à l’Auditorium Marie-Agnès Gillot, Jérémie Lippmann, Antonin Baudry... et sur la Grande Seine, Roméo et Juliette par Benjamin Millepied et Magic Mozart avec Laurence Equilbey et Insula orchestra dans une mise en scène de la Compagnie 14:20.

Comme vous le verrez, cette nouvelle saison sera riche, multiple et continuera de soutenir les artistes, les orchestres, les projets. Plutôt que de subir la crise, la Seine Musicale a décidé de s'adapter, d’inventer et de proposer à de grands musiciens d’inventer de nouveaux formats. Quelques surprises supplémentaires seront également annoncées à la rentrée.


AU PROGRAMME :

  • JEAN-FRANÇOIS ZYGEL, ARTISTE ASSOCIÉ


En sa qualité d’artiste associé pour la saison 2020-2021, Jean-François Zygel a conçu une programmation originale. Avec une brillante aisance, il ranime les grandes figures du panthéon musical dans ses inventions au piano : l’occasion de découvrir leur musique sous un angle nouveau. Un art du concert renouvelé et une démarche artistique à l’image de La Seine Musicale, où toutes les musiques se côtoient.
Les Samedis Zygel : rendez-vous où se mêleront répertoire et improvisation, époques et genres musicaux. Ces soirées verront défiler de grands interprètes et improvisateurs d’aujourd’hui, entre autres le trompettiste Ibrahim Maalouf, le mandoliniste Julien Martineau ou encore le pianiste Thomas Enhco.


L'Atelier de Jean-François : Comment inventer sans partitions, mélodies, rythmes et accords ? Jean-François Zygel propose un atelier convivial et chaleureux, destiné aux instrumentistes ayant déjà pratiqué l’improvisation et désireux d’en explorer les techniques. Ouvert au public. Entrée gratuite sur réservation





  •  JÉRÉMIE LIPPMANN, SEINE LIBRE

La carte blanche de la série Seine Libre est confiée cette année à l’artiste et scénographe autodidacte Jérémie Lippmann. Metteur en scène devenu incontournable, il sait créer des univers à la fois singuliers et universels et conçoit chacun de ses spectacles comme une pause hors du temps.
Partage d’un songe

Le partage d’un songe est une parenthèse collective et onirique. C’est tout le projet de cette Seine Libre : unir des duos d’artistes pour se faire se rencontrer le texte et la musique. Chaque soirée voyagera ainsi à travers l’amour, le temps qui passe, le désir, les addictions. Stéphane Bern et Cut Killer, Joey Starr et une pianiste classique... sont parmi les premiers noms confirmés.

Éloquence à l’Assemblée

Les discours prononcés à l’Assemblée nationale sont faits pour être entendus. Il faut entendre Robespierre. Il faut entendre Hugo. Il faut entendre Aimé Césaire et Simone Veil.
Il fallait une voix, il fallait un cœur pour prononcer ces mots. Joey Starr nous restitue ces textes avec force et émotion. On entend le peuple gronder dans sa gorge.



  •  RÉSIDENTS ET GRANDS FORMATS

Cette nouvelle saison sera également le moment pour le public de retrouver les résidents de la Seine Musicale : Insula orchestra dirigé par Laurence Equilbey, les jeunes pousses de la Maîtrise des Hauts-de-Seine et de l'Académie Musicale Philippe Jaroussky.

Laurence Equilbey et Insula orchestra ainsi que leurs invités promettent une saison riche en multiples événements musicaux... Outre Magic Mozart qui sera donné sur La Grande Seine en novembre 2020, Laurence Equilbey et Insula orchestra créeront La Nuit des Rois dans une mise en scène d'Antonin Baudry, permettront de se plonger à nouveau dans le répertoire Louise Farrenc et de Beethoven ou bien encore mèneront une soirée Double orchestre avec l'Akademie für Alte Musik Berlin. D'autre part, des noms aussi importants que le Concerto Köln, Franco Fagioli, Lea Desandre, Max Emanuel Cencic, Richard Galliano ou bien encore l'Orchestre National de Jazz, le Cincinnati Symphony Orchestra sous la direction de Louis Langrée seront invités à se produire sur la scène de l'Auditorium de La Seine Musicale




La série Grands Formats sera également l'occasion d'applaudir entre autres l’Orchestre des Champs-Elysées, les orchestres de Bretagne et de Pau Pays de Béarn qui animeront les soirées de cette programmation aux côtés des solistes qui font l’actualité classique Nicholas Angelich au piano, Anne Gastinel au violoncelle ou encore Liya Petrova au violon, pour n’en citer que trois. Puis ce sera l’Orchestre Symphonique des Flandres, l’Orchestre National Symphonique du Tatarstan, intensément slave, et la très célèbre Academy of St Martin in the Fields. Ce sont les plus belles pages du répertoire qui seront présentées tels concertos pour piano de Ravel, symphonies de Tchaïkovski, concertos pour piano de Bach, Symphonie n° 3 « Héroïque » de Beethoven ... .


  •  LE CLASSIQUE DU DIMANCHE

Cette année, les mélomanes en herbe sont gâtés avec le retour du Classique du Dimanche et l’arrivée de nouveaux formats dédiés aux jeunes oreilles. Une heure top chrono pour découvrir et comprendre les mystères des chefs-d’œuvre de la musique de chambre, c’est le défi dominical que le pianiste Simon Zaoui relèvera encore cette année avec des complices triés sur le volet.

Le programme fait également la part belle au cinéma, muet à ses débuts, dont l’orchestre ou le piano met alors en relief les rebondissements. Karol Beffa, pianiste improvisateur, donnera la réplique musicale à Charlie Chaplin et Buster Keaton, les pères du comique sur le grand écran.

Entre autres :

    Alice au Pays des Merveilles
    Menu Best-of Beethoven
    Ravel En Trio !
    Ciné-concert Charlie Chaplin
    Mozart enchanté par Insula orchestra
    Schubert à la pêche à la Truite ! ...



  • JEUNE PUBLIC

Un programme pour les apprentis-spectateurs : des concerts pour faire «comme les grands» avec la musique d’un spécialiste du jeune public, le compositeur Marc-Olivier Dupin. Pour devenir un parfait mélomane, rien de tel que de commencer par des œuvres inspirées d’un conte ou d’une fable et où un récitant prend place sur scène. Marc-Olivier Dupin collabore régulièrement avec l’auteur de bande-dessinées Joann Sfar dont cette programmation reflète l'amitié.


    Le Petit Prince
    Animaux Limonade
    Monsieur crocodile a beaucoup faim ...




  • JAZZ ET MUSIQUES DU MONDE

Fidèle à sa vision généreuse et ouverte du jazz, La Seine Musicale continue de surprendre avec un programme couvrant un large spectre de styles et de sensibilités.

Honneur aux dames avec la chanteuse Cyrille Aimée et la jeune prodige de la trompette Lucienne Renaudin Vary. Convaincue qu’une relation au long cours peut aussi susciter des projets inédits construits dans la confiance, La Seine Musicale a décidé d’inviter à nouveau le groupe vocal Take 6, mais aussi le pianiste André Manoukian.

Parmi les artistes les plus singulières des musiques du monde, Sona Jobarteh, chanteuse et joueuse de kora, fera résonner dans l'auditorium les mystères de cette harpe de l’Afrique occidentale.


    Take 6
    Elodie Frégé et André Manoukian
    Cyrille Aimée invite Lucienne Renaudin Vary
    Sona Jobarteh
    China Moses et André Manoukian
    Biréli Lagrène "Magic Fingers" avec Thomas Dutronc et Sylvain Luc 




  • LA GRANDE SEINE

Cette saison sera aussi l'occasion de découvrir des productions attendues par le public, entre autres :

    - Magic Mozart, un cabaret enchanté avec Insula orchestra dirigé par Laurence Equilbey, mise en scène de la Compagnie 14:20
    - Roméo et Juliette par Benjamin Millepied et le L.A. Dance Project, création mondiale
    - Faites de la danse ! dans le cadre de la Seine libre à Marie-Agnès Gillot



D'autres programmes sont prévus, mais seront dévoilés en temps voulu, et d'autres seront peut être ajoutés ou supprimés dans les mois à venir. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la Seine Musicale pour en savoir plus.

Starmania reviendra à partir du 11 novembre 2021 à la Grande Seine. Les réservations sont déjà ouvertes.





Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Accueil : 01 74 34 54 00
Contact par mail à billetterie@laseinemusicale.com  





Crédits photos et vidéo : La Seine Musicale

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci