Célébrer le retour des beaux jours en compagnie du Domaine Courbis

 

J'apprécie le vin que ce soit en apéritif ou au cours d'un repas. J'aime goûter de nouveaux cépages et c'est avec plaisir que j'ai testé le Viognier 2019 du Domaine Courbis.

Ce domaine, c'est quatre siècle d'histoire. «Les frères Courbis», comme on les appelle dans leur région, sont revenus sur le domaine familial au début des années 90. Dominique a parcouru les vignobles outre-Atlantique, Laurent s’est forgé un savoir-faire de terrain, en France.


 *

Les frères Courbis sont les passeurs d’une (déjà) longue histoire, au service d’un terroir qu’ils protègent et soignent : les ceps, les coteaux, les Royes ; ce cirque naturel impressionnant lové dans un repli géologique... Leur vision est simple et pragmatique : offrir le meilleur à ces paysages grandioses, perpétuer le travail ancestral et extraire l’expression la plus juste, la quintessence des terroirs d’ici.

Si les deux frères respectent l’héritage séculaire, cela ne les empêche pas de diversifier la production et d’élargir leur terrain de jeu à de nouvelles AOC et IGP.

La collection du Domaine Courbis est constituée de 14 cuvées réparties en 3 gammes : les cuvées de cépage, les cuvées "domaine" et les cuvées parcellaires.

Sur les 35 ha que comptent aujourd’hui le domaine, la Syrah reine de la Vallée du Rhône côtoie  Roussanne, Marsanne et Viognier.

Justement c'est de ce dernier dont je viens parler.

 *

Domaine Courbis sait aussi jouer la carte de la simplicité et de la légèreté avec ses vins de cépage, comme cette IGP Ardèche 100% Viognier 2019.

Cépage roi de l’AOC Condrieu toute proche, ce viognier, élevé 9 mois en fûts de 2 à3 vins, offre une belle palette aromatique autour des fruits à chair jaune (abricot, pêche, coing), des fruits exotiques (mangue) avec des notes florales (chèvrefeuille, acacia, tilleul). Sa bouche est ample et onctueuse, soutenue par une finale minérale.

Les vignes, âgées de 6 ans, exposées est/Sud-est, se situent sur la rive droite du Rhône, à 300 m d'altitude, à la limite de l'appellation Saint-Joseph.

 

 *
 
  • Quels accords ?

Vin de plaisir immédiat, ce viognier 2019, servi bien frais, ouvre l'appétit autour de gougères ou d'une bourriches d’huitres.

Il s'associe à merveille à deux légumes printaniers souvent difficiles à accorder : l'asperge et l’artichaut.

Il aime autant la compagnie des produits de la mer (poisson, crabe homard), que des viandes blanches.

Mariez-le à une fricassée d'asperges et queues d'écrevisses, des artichauts barigoule, des quenelles de brochet sauce Nantua, ou tout simplement des sushis.

Il pourra même prolonger le repas jusqu'au plateau de fromages (chèvres et pâte persillée, type fourme d'Ambert). Une recette sera livrée en fin de billet.

 

Mon avis

Un vin harmonieux, fruité, que j'ai trouvé légèrement terreux, dans le bons sens du terme. 

Il se boit aisément, avec les plats cités, ou même en apéritif. 

J'ai préféré le boire bien frais et il change des vins blancs que l'on peut connaître. Votre palais ne s'y trompera pas et vous surprendra. 

Léger, il se déguste aisément bien qu'étant sur 14.5 degrés.



Une robe d'un joli jaune avec son étiquette grise et verte une bouteille que l'on remarque facilement.

Courbis 100 % Viognier 2019
La bouteille : 13.50 euros TTC
En vente chez les cavistes et en épiceries fines

 
Route de Saint Romain
07130 Châteaubourg France
Tél : +33 (0)4 75 81 81 60 - 
contact@domaine-courbis.fr 

Recette

Fricassée d'asperges et crevettes ou écrevisses

Accord:100% Viognier 2019

 

Ingrédients pour 3 personnes :

• 1 botte d’asperges(environ 15 asperges)

• 400 g de crevettes ou d’écrevisses

• 2 cébettes

• 2 cuillères à soupe de basilic frais émincé

• 1 cuillère à soupe de jus de citron vert

• 1 cuillère à café de gingembre en poudre

•1gousse d’ail 

Préparation :

Plonger les asperges dans une casserole d'eau bouillante salée. Faire cuire environ 15minutes. Pendant ce temps, émincer la cébette et l'ail finement. Décortiquer les crevettes ou écrevisses. Égoutter les asperges et les couper en tronçons de 2-3 centimètres. Dans une sauteuse, faire revenir la cébette et l'ail avec un peu d'huile d'olive. Incorporer les asperges, les crevettes ou écrevisses, le jus de citron vert et le gingembre. Continuer la cuisson pendant 10minutes en mélangeant régulièrement. Parsemer de basilic et servir aussitôt.


*


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédits photos : *Domaine Courbis - Autres Dame Skarlette
 
Attention

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci