Cinéma : La déesse des mouches à feu - Critique

 La déesse des mouches à feu

Il est très rare que je parle d'un film après sa sortie, mais celui-ci que j'ai pu visionner il y a peu, vaut que je prenne le temps d'en parler.

La déesse des mouches à feu est adapté du livre de Geneviève Pettersen et a été réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette.

Née en 1979, artiste pour la Paix en 2012, Anaïs Barbeau-Lavalette a réalisé plusieurs longs-métrages documentaires, maintes fois primés, dont Les Petits princes des bidonvilles (2000), Si j’avais un chapeau (2006), Les Petits Géants (2009), Le Plancher des vaches (2015) ainsi que Se souvenir des cendres (2010) qui suivait l’aventure du film Incendies de Denis Villeneuve.

Elle réalise trois films de fiction Le Ring (2007- sélectionné À Toronto et à Berlin), Inch’allah (2012, sélectionné à Toronto, à Berlin - prix Fipresci de la critique internationale, prix du jury œcuménique) et La Déesse des mouches à feu (Berlin 2020). Cette année, elle tournera l’adaptation du roman Chien blanc de Romain Gary.

Elle est l’auteure des chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat (2011), du livre pour enfants Nos héroïnes (2018) et des romans Je voudrais qu’on m’efface (2010) et La Femme qui fuit (2016).

 La déesse des mouches à feu

Synopsis :

Le jour de ses 16 ans, Catherine fait face à la séparation de ses parents et entre dans l’adolescence avec perte et fracas. C’est l’année des premières fois et dans l’ambiance grunge des 90’s, la jeune fille repousse chaque jour ses propres limites. Rebelle, affranchie et éclatante, elle ne quitte plus ses santiags fétiches... Mais cela sera-t-il suffisant pour la protéger ?

La déesse des mouches à feu

 Crédit Laurent Guérin 

L'interprète principale Kelly Depeault est formidable. Naturelle, belle, elle irradie le film.

Native des Cantons-de-l’Est, Kelly a toujours aimé faire des spectacles de chant et d’humour. Lorsqu’elle était petite, elle s’amusait déjà à reprendre des scènes de films et à les reproduire à sa façon. Très jeune, elle se joint également à la chorale les Petits chanteurs de Trois-Rivières. En 2013, elle fait sa première apparition à la télévision dans la série En route vers le gala Artis. En 2014, en plus d’être de la distribution de la série Les Enfants Roy, elle est lauréate de plusieurs concours de chant.

Depuis 2016, elle interprète le rôle de Claudie dans L’Échappée sur les ondes de TVA. Elle est également de la distribution des courts métrages Le Dernier jour (2018) et Vacarme (2019).

La Déesse des mouches à feu est son premier rôle majeur dans un long métrage de cinéma et a été  récompensé à de multiples reprises.


La déesse des mouches à feu

Une fois de plus le cinéma Canadien, et plus spécialement Québécois, comme on avait pu le constater avec Nadia, Butterfly, Kuessipan, Antigone, et surtout Jeune Juliette, nous surprend et réussit à nous happer et nous tenir en haleine.
 
Aux côtés de la jeune actrice on retrouve des comédiens incontournables au Canada comme Caroline Néron, Normand d'Amour, ou encore le jeune et talentueux Antoine Desrochers.
 
Avec un sujet grave sur la séparation des parents, et la descente vers l'enfer de cette jeune fille dans le monde de la drogue pour essayer "d'effacer" un mal-être incontestable, on entre de plein fouet dans le monde de l'adolescence. 
 
Ce long métrage qui traite de ces jeunes qui se cherchent, est tellement authentique qu'il peut résonner et avoir un fort impact auprès d'eux.
 
L'histoire de cette jeune fille nous bouleverse, mais celle des autres aussi car différement ils ont tous, ou presque un mal-être.
 
La réalisatrice a une façon de filmer bien à elle et fait que l'on est captivé par les regards, les moindres gestes de tous ces personnages.
 
Ce long métrage, qui est très sonore, car avec toujours de bruit : les parents qui se disputent, les ados qui crient, qui écoutent de la musique, mais aussi par des bruits extérieurs tels que l'eau, font que les sensations en visionnant ce film sont décuplées.
 
La déesse des mouche à feu aborde le sujet des addictions à la drogue, l'alcool tout cela dans les années 90.
 
A la fois déconcertant, émouvant et captivant , ce film ne peut laisser indifférent.


La déesse des mouches à feu
Crédit Laurent Guérin 

LA DEESSE DES MOUCHES A FEU
D'après le roman de Geneviève Pettersen
Réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette
Avec : Kelly Depeault, Caroline Néron, Normand d'Amour, Eléonore Loiselle, Robin L'Houmeau, Noah Parker, Marine Johnson, Antoine Desrochers
Distribué par Les Alchimistes
Genre : Drame
Origine : Canada
Durée : 1 h 45
En salle le 10 novembre 2021


Festivals :

Festival international du film de Berlin, Allemagne, 2020
Giffoni Film Festival, Italie, 2020
Festival du film canadien de Dieppe, 2020 - Prix d’interprétation féminine
Festival International du film francophone de Namur, Belgique, 2020
International Film Festival of Asia-Pacific countries “Pacific Meridian”, Russie, 2020
Kinotrip FF for young people, Slovenie, 2020
B3 Biennial of the Moving Image, Allemagne, 2020
Sao Paulo International Film Festival, Brésil, 2020
Festival de cinéma de la ville de Québec, Canada, 2020 - Grand prix de la compétition
Festival de cinéma québécois de Biscarrosse, 2020 (annulé)

 


 
 Crédits photos et vidéo : ©2021 Les Alchimistes Films - Laurent Guérin


Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci