Musique, Jim Bauer album BB98

 

Jim Bauer album BB98

Ce n'est pas parce que c'est le fils de, alors que j'apprécie beaucoup la musique de son père, mais j'ai comme beaucoup de personnes découvert Jim Bauer lors de l'émission The Voice et j'apprécie sa personnalité et il sait ce qu'il veut. Bien entendu il n'a pas fait comme certain(e)s ce qu'on lui imposait mais impose sa marque et avec cet album montre qu'il peut être ce qu'il veut vraiment.

Jim Bauer est un artiste français aux multiples casquettes : chanteur, guitariste, auteur, compositeur et réalisateur. Il fait d’abord ses armes comme musicien de rue et enchaine de multiples représentations dans des cafés concerts, pubs et clubs à Paris, Londres ou encore New York.

Il se fait repérer une première fois par Marc Collin - initiateur du projet Nouvelle Vague auquel participeront également Clara Luciani, Corine, Yasmine Hamdan… – et devient le chanteur du groupe Bristol, projet musical avec lequel il effectuera une tournée dans toute l'Europe. Il participera également toujours aux côtés de Marc Collin à la bande originale du film Mexicain « Happy Times ». Pour donner suite à ses multiples expériences musicales et de vie, il se lance en solo et écume la France lors de concerts dont deux fois le Café de la Danse, une salle Pleyel et un Élysée Montmartre. En 2017 il fait en première partie la tournée française de K's Choice. Il a également fait la première partie de Seinabo Sey, Jacob Banks, Gavin James, LEON, et David Hallyday.

Son univers très éclectique est globalement inspiré des années 90 et de la musique Indie pop. Pour composer, Jim s’implique physiquement en tentant des expériences de vies et en essayant de porter dans ses chansons une vraie connexion au réel. Tous les choix musicaux, de la composition au mixage, doivent avoir du sens et chaque projet musical est une aventure réelle et vivante encrée dans une durée, des lieux, une équipe, des instruments, le tout au service d’une histoire qui ne doit pas être trahie.

Jim Bauer album BB98
 

Son premier EP « The Misfit Boy » était un court métrage onirique sur la jeunesse et l’excès. Son deuxième EP « Naissance » était lui une réflexion sur sa génération 2.0 absorbée par les nouvelles technologies mais déconnectée du réel et des rapports humains. En 2018 son single « Little Wild Thing » dépasse les 400.000 streams, il enchaine alors les collaborations avec de nombreux artistes de musique électronique comme le titre « It’s all Right » en collaboration avec le producteur LUDE, largement diffusé en radio qui dépassera les 4 millions de streams. Mais également avec des producteurs comme BLV, avec le titre « Lollipop », ou encore Durantin avec « The One I aim For». Il se fait aussi fun nom en tant qu’auteur et compositeur en travaillant notamment pour des artistes comme Slimane, Florent Pagny, Barbara Pravi. Il est également actif comme compositeur de musique de film, de publicité, de documentaire mais également comme ingénieur du son et beatmaker.

En 2020, ayant la sensation de trop s’oublier au profit de la production pour d’autres, Jim participe à The Voice, émission dans laquelle il se fera remarquer par ses choix audacieux de réinventer totalement les titres qu’il interprète et ses mises en scènes oniriques, son passage sera salué par la presse et le public, ce qui le portera jusqu’en finale où il sera le premier candidat mondial à interpréter une composition originale dans l’émission en présentant son titre « Crossroads ». Jim Bauer sort sa première mixtape appelée « Jim » le 15 Avril 2022, comprenant 16 premiers titres qui surprennent sa communauté et la presse par ses partis pris osés et la diversité des propositions, ce qui séduira globalement jusqu’à être de nouveau invité sur TF1 pour interpréter un de ses titres à The Voice.

Après 1 an de tournée dans toute la France à la suite de la sortie de sa mixtape et de son passage en prime time sur TF1, Jim qui a en parallèle enchainé des projets comme producteur pour de nombreux artistes et comme compositeur de musique de film, fini par s’éloigner de lui-même et ne sait plus quoi raconter de sa propre vie. Il décide de tout arrêter et part voyager seul durant 2 mois. Au cours de son voyage Jim a la sensation de retrouver qui il est vraiment, ce qu’il avait perdu depuis des années à travailler sans relâche. Il ira camper dans le Désert du Sahara, rencontrer le Sud de la Tunisie, découvrir les surfeurs de Tarifa, l’énergie des quartiers underground de Madrid, la beauté et la poésie de l’Andalousie dont sa famille est originaire, les soirées dans les décors industriels de Berlin. Ainsi il retrouvera le gout d’écrire, mais se redécouvrira aussi un reflet de lui même qu’il avait oublié, plus libre, désireux de retrouver du sens dans ce qu’il défend. Il se fait alors la promesse de protéger ce qui compte vraiment pour lui, et c’est dans cet état d’esprit qu’il compose la plus grande partie de son véritable premier album.

Jim Bauer album BB98
 

Entre ses voyages et ses concerts il fait la rencontre de Craig Walker, chanteur mythique du groupe anglais « Archive » lors d’un concerts hommage à Christophe auquel ils participent tous les deux. Jim se retrouve face à une de ses idoles d’enfance et l’alchimie se crée, ils décident de travailler ensemble sur les textes de certaines chansons.

En parallèle Nicolas Santi Weil (AMI, The Kooples) qui avait habillé Jim pour la finale de The Voice, et Marc Collin qui était le premier producteur à le découvrir, fondent ensemble le label French Parade et proposent à Jim d’être l’un de leurs premiers artistes. Ainsi débute l’aventure de BB98.

Par rapport à cet album

"Je crois en l’importance de connecter l’art et le réel. Que notre propre incarnation participe de l’authenticité qui traverse ce que l’on crée. Et si une œuvre ce n’était finalement qu’un instant de grâce figé dans le temps ? De ces instants que l’on vit seul ou collectivement et qui ne définissent rien d’autre que ce qu’ils sont.

Pour faire cet album, j'ai eu besoin de partir pour me rencontrer à nouveau. J’ai découvert les déserts de Tunisie, les églises d’Espagne, les Souks de Marrakech, les soirées underground de Berlin, les temples de Thaïlande, les pubs de Londres, les cafés d’Istanbul et les plaines de Touraine.

De Bangkok à Madrid c’est avant tout mon propre reflet que j’ai cherché. J’avais besoin de me retrouver seul et de me rappeler l’enfant que j’étais.

De réfléchir à ma condition d’homme aux sentiments aussi fragiles que le verre, qui d’un signe d’amour ne fera rien d’autre que de s’évader comme un ange trop éthéré pour y croire.

Que de ses yeux à Elle je devinerais l’inverse, et laisserait couler des larmes de solitude. Et mon cœur de chevalier trouverait refuge dans les ténèbres en quête d’une dernière fantaisie.

La vie, ai-je écrit dans mon téléphone, n’est-elle pas plus belle lorsque l’on écoute au bout du fil vibrer le cœur du monde ?

Et si la condition pour être un homme ici-bas est de voir cette vie comme un ring, mon plus grand match de boxe aura alors été de lutter contre moi-même, jusqu’à l’amour de mon propre chaos".- Jim Bauer

Unique en son genre ne trouvez-vous pas ? 

 

Jim Bauer album BB98
 
 JIM BAUER
Album BB98
Le 2 février 2024
En concert à La Boule Noire le 31 mars 2024

 


Crédits photos et vidéo : Jim Bauer

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci